Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Beyerdynamic DT-990 ou Philips Fidelio X2HR
1
Corbulo
Niveau 10
22 janvier 2020 à 00:24:17

Bonjour à tous,

alors voilà, je souhaite remplacer mon vieillissant QPad QH-85 pour profiter pleinement de ma Zxr et je compte rester sur du casque ouvert.
Pour le même prix (~150€) je peux avoir soir le Beyerdynamic DT-990 soit le Philips Fidelio X2HR.

Ma principalement utilisation sera le jeu où la spatialisation est très importante (Hunt Showdown par exemple).
Je reste néanmoins féru de films et musique.

J'ai lu par ci par là que le DT-990 était très précis mais avait des aiguës un peu trop aiguisé... Quand au Fidelio ce serait les basses qui serait un peu trop présente.

Avez-vous des avis sur ces deux casques ?

Merci par avance :-)

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 janvier 2020 à 00:44:03

DT990

TheShape
Niveau 19
22 janvier 2020 à 00:46:21

J'ai le DT990 Edition (pas le pro) et le trouve excellent. Je trouve pas du tout les aigus "agressifs" comme j'ai pu lire parfois.
Après si tu en as l'occasion je ne peux que te conseiller de tester les deux et de renvoyer celui qui te plait moins. C'est quand même assez personnel un choix de casque. :hap:

razdelyon43
Niveau 8
22 janvier 2020 à 02:04:24

Beyerdynamic :ok:

BriquePourpre
Niveau 40
22 janvier 2020 à 02:53:54

Ayant eu le DT990 Pro et l'ayant remplacer il y a plusieurs mois maintenant par un X2HR que j'utilise actuellement, les deux sont un bon choix.

Le Fidelio est plus taillé pour de la musique avec son côté basseux mais n'en reste pas moins très agréable à utiliser en jeu.

Hormis l'aspect sonore, le X2HR bénéficie comme avantages d'un câble jack amovible ainsi que d'une qualité de fabrication bien au dessus du DT990. (je sais pas si il est forcément plus "résistant" mais clairement quand t'as les deux en face le DT fait un peu cheap). Il est également plus bien simple à exploiter au niveau de la source de l'amp.

Le DT990 Pro de son côté est top pour la spatialisation et sa précision mais j'ai trouvé les aigus particulièrement agressifs, beaucoup trop à mon goût bien que j'ai fini par m'y faire.

Si je devais juste donner mon avis perso je dirais de prendre le Fidelio X2HR qui offre une meilleure expérience tout type d'usage confondus, mais si tu veux uniquement axer tes besoins sur la spatialisation le DT990 Pro fera un très bon taff.

A toi de voir.

EDIT : mon commentaire sur le DT marche uniquement si tu parles bien du DT990 Pro :hap: Si tu parles de celui ci : https://www.amazon.fr/Beyerdynamic-black-Casque-st%C3%A9r%C3%A9o-Ouvert/dp/B00193FT26/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dt990&qid=1579658091&sr=8-2&th=1 Oublie ce que j'ai dis parce que je sais pas du tout ce qu'il vaut face au Pro. :hap:

Ken_le_Survivor
Niveau 54
22 janvier 2020 à 03:16:47

X2HR sauf si tu as déjà un ampli ou une carte son

Squall1er
Niveau 43
22 janvier 2020 à 08:53:28

Si tu étais satisfait du Qpad le DT990 c'est exactement la même forme/structure de casque. Donc tu ne sera pas dépaysé

Whosdabitch_7
Niveau 7
22 janvier 2020 à 09:09:51

Le 22 janvier 2020 à 02:53:54 BriquePourpre a écrit :
EDIT : mon commentaire sur le DT marche uniquement si tu parles bien du DT990 Pro :hap: Si tu parles de celui ci : https://www.amazon.fr/Beyerdynamic-black-Casque-st%C3%A9r%C3%A9o-Ouvert/dp/B00193FT26/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dt990&qid=1579658091&sr=8-2&th=1 Oublie ce que j'ai dis parce que je sais pas du tout ce qu'il vaut face au Pro. :hap:

En théorie c'est les mêmes, la gamme Premium/Édition focus juste les particuliers et est donc un peu plus haut de gamme sur l'esthétique. https://support.beyerdynamic.com/hc/en-us/articles/201451831-What-is-the-difference-between-Pro-and-Edition-models-of-DT-770-DT-880-and-DT-990-

En pratique certains semblent trouver une légère différence, certainement dû aux ouvertures qui ne sont pas exactement pareil. https://www.head-fi.org/threads/beyerdynamic-dt990-32-250-600-pro-v-s-premium.792871/

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2020 à 09:32:06

Prends un DT 1990. :coeur: :hap:
Nan en vrai, ce sont deux excellents casques tu peux pas te tromper.

Corbulo
Niveau 10
22 janvier 2020 à 22:17:43

Le 22 janvier 2020 à 00:46:21 TheShape a écrit :
J'ai le DT990 Edition (pas le pro) et le trouve excellent. Je trouve pas du tout les aigus "agressifs" comme j'ai pu lire parfois.
Après si tu en as l'occasion je ne peux que te conseiller de tester les deux et de renvoyer celui qui te plait moins. C'est quand même assez personnel un choix de casque. :hap:

Et bien figure toi que c'est ce que j'ai fini par faire, commandé hier et reçu tout les deux aujourd'hui. :gni:
Et bah je suis encore plus indécis ! :fou:

Le 22 janvier 2020 à 02:53:54 BriquePourpre a écrit :
Ayant eu le DT990 Pro et l'ayant remplacer il y a plusieurs mois maintenant par un X2HR que j'utilise actuellement, les deux sont un bon choix.

Le Fidelio est plus taillé pour de la musique avec son côté basseux mais n'en reste pas moins très agréable à utiliser en jeu.

Hormis l'aspect sonore, le X2HR bénéficie comme avantages d'un câble jack amovible ainsi que d'une qualité de fabrication bien au dessus du DT990. (je sais pas si il est forcément plus "résistant" mais clairement quand t'as les deux en face le DT fait un peu cheap). Il est également plus bien simple à exploiter au niveau de la source de l'amp.

Le DT990 Pro de son côté est top pour la spatialisation et sa précision mais j'ai trouvé les aigus particulièrement agressifs, beaucoup trop à mon goût bien que j'ai fini par m'y faire.

Si je devais juste donner mon avis perso je dirais de prendre le Fidelio X2HR qui offre une meilleure expérience tout type d'usage confondus, mais si tu veux uniquement axer tes besoins sur la spatialisation le DT990 Pro fera un très bon taff.

A toi de voir.

EDIT : mon commentaire sur le DT marche uniquement si tu parles bien du DT990 Pro :hap: Si tu parles de celui ci : https://www.amazon.fr/Beyerdynamic-black-Casque-st%C3%A9r%C3%A9o-Ouvert/dp/B00193FT26/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dt990&qid=1579658091&sr=8-2&th=1 Oublie ce que j'ai dis parce que je sais pas du tout ce qu'il vaut face au Pro. :hap:

Merci pour ce commentaire détaillé.
Je parle effectivement de la version Edition et non pro. Ce sont les mêmes, le pro possède simplement un cable torsadé et tiens mieux sur la tête car destiné à une utilisation pro.

Le X2HR a effectivement une belle finition à côté du DT990 et comme tu dis l'avantage est que le câble peu se retirer du casque (pour installer un V-Moda c'est pratique !)

La spatialisation et la précision est bien entendu important pour moi vis à vis de l'utilisation gaming que j'en aurais, j'avais simplement peur que le X2HR cache certains détails car il a un son plus boomy...
Drôle d'effet d'ailleurs que j'ai eu sur Hunt Showdown, j'ai eu cette impression de trop de basse au point que tout était fouilli en passant par ma carte son Zxr... Impression que je n'ai pas eu en passant par la carte son de ma carte mère qui possède un bon chipset (Crosshair Hero VII)
Curieux...

Le 22 janvier 2020 à 08:53:28 Squall1er a écrit :
Si tu étais satisfait du Qpad le DT990 c'est exactement la même forme/structure de casque. Donc tu ne sera pas dépaysé

Je me rappel qu'à l'époque je suis passé du Siberia V2 au QPad QH-85 et c'était assez difficile car les aigües était assez tranchant par rapport au Siberia qui lui était justement plus basseux...
Après quelques semaines je m'y suis fait et je me suis rendu compte de son potentiel.
Dès lors impossible pour moi de revenir sur le Siberia qui me semblait sombre et peu détaillé.

Le 22 janvier 2020 à 09:32:06 ]Alkyno] a écrit :
Prends un DT 1990. :coeur: :hap:
Nan en vrai, ce sont deux excellents casques tu peux pas te tromper.

Je t'avoue que tu me met vraiment le doute, je commence à zyeuter le DT 1990 du coups...

A ce rythme je pense pouvoir bientôt utiliser mon porte feuille comme tapis de souris :rire:

]Dixit[
Niveau 6
23 janvier 2020 à 00:18:11

Tu as l'AKG 702 qui a une belle scène sonore également, si tu peux le tester :ok:

Corbulo
Niveau 10
24 janvier 2020 à 00:54:34

Bon après plusieurs heures de test, le choix reste quand même bien difficile tellement ces deux casques sont différents.

Il est vrai que le DT-990 est d'une exceptionnelle précision.
La musique est bonne et juste, de la basse juste ce qu'il faut, des aiguës détaillées et parfois vraiment tranchant (pourtant j'ai l'habitude avec mon QH-85), mais rien de rédhibitoire.

Le Fidelio X2HR s'en sort également très bien, on entend un peu moins de détails mais le tout est plus chaleureux, plus enrobés du fait que les basses sont vraiment mis en avant. On s'en les vibrations, le souffle dans les oreilles.

Dans les films le DT-990 est à la fois impressionnant et ponctuellement désagréable.
C'est simple dans la grande majorité des films testés, j'avais l'impression d'être dans la scène littéralement.
Mad Max Fury Road, le passage dans la tempête de sable, on à l'impression d'être dans la voiture avec Nux (le Warboy), la résonance, les voix etc, tout est là on est dedans.
Et j'ai pris cet scène justement pour illustré le côté ponctuel désagréable. Les chaîne que max a aux poignées et sur son masque son vraiment stridents, idem quand il casse la vitre arrière. Ça vrille le tympan... Et c'est dommage !

Le Fidelio c'est différent, c'est du grand cinéma forcément avec son côté boomy, mais on a pas du tout l'impression d'être dans la scène, c'est même l'inverse, la scène se passe devant nous à distance. On regarde sans y participer.
Il reste néanmoins précis pour ce type d'utilisation même si certain détails se perde dans les basses encore une fois mais pour le coups c'est négligeable.

Niveau finition clairement le Fidelio l'emporte, et pourtant, le DT-990 est ultra agréable à porter tellement on ne le sent pas sur la tête. Et ça ne veut pas dire que le Fidelio n'est pas agréable bien au contraire, mais on sait qu'il est là.

Bref, c'est extrêmement difficile de choisir lequel renvoyer...
Idéalement si il existait un juste milieu entre les deux, je pense que je l’achèterai d'office.

Corbulo
Niveau 10
25 janvier 2020 à 20:47:26

Pour finir j'ai renvoyé le Fidelio X2HR, son côté plus boomy cache certains son, pour du gaming ça peut être gênant...

En échange, j'attends l'AKG K712 Pro pour le comparer directement avec le DT-990 Edition.

Je commence également à me pencher sur les amplificateurs opérationnels de ma carte son (Creative ZxR).
En effet ils sont remplaçable sur cette carte et à priori, selon pas mal de forum US/UK traitant du sujet, remplacer les AOP par des AD827SQ changerai littéralement la qualité sonore de la carte dans le bon sens.
(lien vers le sujet en traitant : https://www.head-fi.org/threads/asus-stx-ii-vs-creative-zxr.728124/ )

Je n'y connais pas grand chose et il est difficile de retrouver exactement la référence d'AOP que le mec utilise...

Anti_Crypto
Niveau 10
25 janvier 2020 à 22:04:01

Pour moi un casque qui n'a pas un jack détachable c'est non.

Corbulo
Niveau 10
25 janvier 2020 à 22:28:53

Le 25 janvier 2020 à 22:04:01 Anti_Crypto a écrit :
Pour moi un casque qui n'a pas un jack détachable c'est non.

Pour une utilisation sédentaire je ne vois pas en quoi ça dérange ?
Mon QH-85 fête aujourd'hui ses 8 ans et le câble ne se détache pas...

Whosdabitch_7
Niveau 7
26 janvier 2020 à 01:00:39

Mon MMX-300 (DT-770) première génération a 8 ou 9 ans aussi et aucun problème de câble, mais c'est vrai qu'en avoir un détachable est un confort agréable. Je viens de recevoir un Philips SHP9500, avec un câble de 3 mètres beaucoup trop long pour mes besoins, j'en ai tout de suite commandé un à la bonne longueur.
Puis ça donne une certaine liberté aussi dans le choix du câble. Droit, enroulé, longueur, prise coudée/droite, qualité. Les gens négligent souvent la qualité du câble, or il a un impact non négligeable sur la qualité du son.

Squall1er
Niveau 43
26 janvier 2020 à 01:09:06

Si tout se passe bien, lundi j'ai la prise mini jack femelle que j'ai commandé et je fais un cable mod sur mon MMX300.
Dans le cas où j'arrive à le faire sans soucis^^

Et bim cable détachable, et rebim branché en BT, voila le MMX300 wireless

Whosdabitch_7
Niveau 7
26 janvier 2020 à 01:29:31

D'ailleurs le câble détachable te permets aussi d'y mettre un V-MODA BoomPro Mic, imbattable pour faire un casque gaming.

Soonido
Niveau 1
28 janvier 2020 à 20:29:29

Salut tous le monde !

Désolé de m'immiscer mais j'aurais aimé moi avoir votre avis.

J'ai récemment ressenti le besoin d'acheter un casque audio (utilisation plutôt sédentaire genre film/série/anime avec tablette/ordis)
N'y connaissant pas grand chose j'me suis tout de suite précipiter sur le Sony xm3 (bien que la réduction de bruit ne me serve pas) penssant qu'il avait la meilleure qualité sonore.
Mais plus je fait des recherches plus on me redirige vers un casque filaire (notamment le dt990 editon 32ohm) du coup j'hésite clairement a renvoyer le Sony et opter pour le dt990...

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Squall1er
Niveau 43
28 janvier 2020 à 22:11:57

Le 26 janvier 2020 à 01:29:31 Whosdabitch_7 a écrit :
D'ailleurs le câble détachable te permets aussi d'y mettre un V-MODA BoomPro Mic, imbattable pour faire un casque gaming.

J'ai reçu le matos, je ferais les soudures demain

Nan justement pas de micro, j'utilise un transmetteur et un récepteur bluetooth, et ça va pas dans les deux sens malheureusement. Donc pas de micro^^

1
Sujet : Beyerdynamic DT-990 ou Philips Fidelio X2HR
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page