Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : HPET - Astuce pour (peut être) gagner des fps !
1
UltraGhostFag
Niveau 10
25 janvier 2020 à 21:07:06

Hello,
J'ai (re)découvert cette astuce : désactiver le HPET (High Precision Event Timer)

Pour résumer le HPET est fréquemment utilisé pour synchroniser les flux multimédia, ce qui apporté une rendu fluide et diminué l'obligation d'utiliser les autres méthodes de calcul de temps tels que l'instruction RDTSC des processeurs x86.

En le désactivant (sous windows, laisser la valeur du bios par défaut sur enable)
ça permettrais de corriger certain problème de stuttering (impression de lag) visuel comme audio.
Ainsi que de gagner jusqu'à 10 fps.

Sur mon pc :
HPET ON : 480 fps - 19ms
HPET OFF : 507fps - 9ms

Un programme gratuit (Timer Bench - 172Mo) : https://www.overclockers.at/articles/timerbench-ein-benchmark-fuer-windows-timer
permet de faire un bench pour visualiser les latences et le framerate ainsi que d'activer ou désactiver la haute précision du timer (faut redémarrer le pc)

Tester chez vous :ok:

Watch_Wolf
Niveau 21
25 janvier 2020 à 21:17:02

ça peux créer des interférences avec les logiciels qui utilisent les services ms genre ms store, le planificateur de taches et même le geforce experience pour ceux qui utilisent et surement d'autres programmes

si vous faites que jouer et uniquement ça vous pouvez le désactiver j'imagine

XiThePooh
Niveau 8
06 mars 2022 à 05:45:23

Ca marche ou pas ? Des avis ?

KikaCaca
Niveau 48
04 août 2023 à 17:13:21

Les compteurs de FPS utilise le HPET pour calculer le nombre de frame rendu dans le jeu-vidéo, les valeurs sont donc faussées et il donc impossible de savoir si cela fonctionne sans l'essayer soi-même. :)

Dans certains cas tu peux gagner en performance et dans d'autres cas tu perds en performance.

Faut-il le désactiver ou pas ? Moi perso je ne l'ai jamais désactivé.

1
Sujet : HPET - Astuce pour (peut être) gagner des fps !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page