Se connecter

Wii

Sujet : Graphismes vielle console / nouvelle TV
1
Linkami-59
Niveau 9
11 décembre 2018 à 18:08:46

Linkami-59 CiterSupprimer11 décembre 2018 à 18:00:33
Hello !
J'ai besoin de vos avis pour un petit problème qui va sans doute faire sourire les plus experts d'entre vous. J'ai ressortis ma vieille Wii aujourd'hui (je n'y avais pas touché depuis plusieurs années). Pour Noël je me suis payé Pandora's Tower, que je voulais faire depuis longtemps, c'est donc le premier jeu auquel je joue depuis plusieurs années, enfin bref.
Durant la première heure de jeu que je viens de faire, j'ai trouvé les graphismes absolument horribles... Je suis pas du genre à m'attarder sur les graphismes d'un jeu, étant plutôt adepte du retrogaming et j'ai toujours trouvé que la Wii se défendait plutôt bien à son époque. Mais là, le visuel est bien loin de mes souvenirs du temps passé sur cette même console ! C'est même peu pratique pour jouer, avec une impression de flou ! Mario Galaxy, Monster Hunter, SSBB, Okami, ou même des JRPG comme Xenoblade et The Last Story (qui ressemblent à Pandora du coup) me paraissaient beaucoup mieux.
Est-ce que c'est parce que je joue à un jeu de "vieille console" (pas HD) sur une grande TV HD (différente de celle sur laquelle je jouais) ou est-ce que c'est simplement que je ne suis plus habitué et ce que je trouve moche des graphismes que je trouvais beau il y a 10 ans ? Aussi : avez vous une solution (paramétrage quelconque ? alimentation ?) ou bien mon oeil va se réhabituer les heures de jeu passant ?
Merci !

Celuiquiestfor
Niveau 20
13 décembre 2018 à 15:00:05

Disons que c'est surtout la 3D et tout ce qui y est associé qui prend un coup de vieux dès qu'on joue à une vieille console sur un écran récent (=avec une résolution d'écran qui va bien au-delà de la définition d'origine de la console).
Ce qui n'aide pas non plus, c'est le câble fourni avec la Wii: un vulgaire câble composite avec un adaptateur péritel. C'est sûrement le plus gros responsable de l'effet flou que tu constates, ainsi que des couleurs délavées qui bavent. Le problème existait déjà sur tube cathodique, mais c'est juste que ça se voyait beaucoup moins, mais maintenant sur écran HD tous les défauts ressortent méchamment.

Je dirais que la meilleure chose à faire, ça serait d'essayer de te chopper un câble péritel RGB ou (encore mieux) un câble composante YUV, ou à défaut de les trouver, un adaptateur Wii2HDMI (plus économique et commode à l'heure actuelle, avec parfois un petit upscaler intégré, mais il y a souvent des problèmes de compatibilité avec des jeux Console Virtuelle et des jeux qui ne tournent qu'en 50Hz avec ça). Toutes ces solutions permettent déjà de régler le problème du flou et des couleurs. Après il faut garder en tête qu'il ne s'agit pas d'une panacée non plus, l'image bien que plus propre ne deviendra pas "HD" pour autant, l'image sera "dure" avec un paquet d'effets d'escalier, je conseillerais de diminuer un peu la netteté dans les réglages de ta TV pour que ça passe mieux.

pucman2
Niveau 41
10 mars 2019 à 11:00:32

Salut.

C'est normal que tu trouves les graphismes "horribles".

Passer d'un tube cathodique à un écran lcd, si tu n'es pas dans la résolution du LCD, quelle que soit la source, ce sera plus pourri que sur une TV cathodique.

Même une 360 ou une ps3 sur LCD c'est pourri face à un tube cathodique.

Par contre les DVD sur LCD c'est pas trop pourri, pourquoi je ne sais pas.

Jyveks
Niveau 8
29 mars 2019 à 23:33:51

Vérifie bien les options et fait "affichage 4:3" si ce n'est pas fait.

Perso, je joue à mes jeux Wii sur Wii U depuis la mort de ma Wii. Et les graphismes étaient déguelasses. J'ai changé les paramètres 16:9 de la Wii U en 4:3 et les graphismes sont plus jolie. La Wii n'est pas adapté pour le HD et le format d,écran 16:9 ! Tu dois la garder à l'ancien format.

1
Sujet : Graphismes vielle console / nouvelle TV
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page