Se connecter

Petites Annonces

Collectionneurs

Sujet : Réflexion sur la viabilité d'être collectionneur…
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
13 octobre 2019 à 20:25:21

J'y pensais en voyant les informations sur le typhon Hagibis qui submerge des résidences entières. Des personnes perdent leurs maisons et parmi ces personnes il y a sûrement des collectionneurs (de livres, de timbres, de monnaie, etc.) qui du coup ont sûrement tout perdus.

Bien sûr dans ce genre de catastrophes on pense d'abord à soi et à ses proches, éventuellement à sa maison qui a sûrement plus de valeur que les biens à l'intérieur mais forcément quand on a consacré de l'argent et un temps fou à sa collection qui disparaît en un rien de temps on peut légitiment se dire qu'on a fait tout ça pour rien et que même si ce n'est pas le plus important dans ce genre de drames ça reste quelque chose qui touche et qui affecte…

Qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement je collectionne un petit peu les jeux vidéo sans en avoir une tonne (une centaine environ plus des consoles) mais je me demande si ça a du sens… Et si demain je déménageais, est-ce que ça m'encombrerait pas plus qu'autre chose ? Et si j'étais cambriolé ? Et s'il y avait une catastrophe naturelle comme au Japon ? Partant de ce genre de réflexion on pourrait se dire qu'autant ne rien acheter… Seulement, on ne peut pas faire comme si ce genre d'évènements n'arrivait qu'aux autres. C'est des choses qui arrivent. Une collection reste quelque chose de substantielle et je pense qu'il est vain voire néfaste d'y accorder trop d'importance…

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je commence à me dire que je préfère me concentrer sur l'intangible, ma famille, les plaisirs du quotidien sans le souci de perpétuer quelque chose, des choses qui n'encombre pas comme des photos et des souvenirs qui tiennent sur une petite clé USB…

Merci d'avance.

Jean-Satoshi
Niveau 5
14 octobre 2019 à 08:14:05

Tu rentre dans une période minimaliste ? Un objet peut être détruit, c'est fragile, c'est rare, c'est ça qui fais l'intérêt de sa collection et du plaisir qu'on éprouve à en posséder plusieurs. C'est pas juste un simple objet, c'est pas juste un bout de plastique ou de métal, c'est quelque chose de tangible à laquelle on accorde une valeur, une attache personnel.

1
Sujet : Réflexion sur la viabilité d'être collectionneur…
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page