Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Casque Bluetooth dangereux quotidiennement ?
1
ludoxe
Niveau 10
02 janvier 2017 à 09:59:53

Bonjour,
J ai un problème mais je ne savais pas trop dans quel forum le poser :
-J ai depuis Noël un casque Bluetooth essentiellement pour ecouter de la musique
-je l utilisais partiquement toutes les journées , pour jouer à des jeux quand j en avais l occasion (environ 5h sur un peu plus d' 1/2 journées), le matin pendant au moins 1h et la nuit pendant aussi au moins 1h pour ecouter de la musique...
-M étant ensuite rappelé disons 5 jours après que le Bluetooth est apparemment dangereux en cas d exposition quotidienne, je suis passé à 2h d écoute de musique dès chaque matin pendant environ 2h...

Est ce que donc mon utilisation de ce casque Bluetooth est dangereux pour moi et par extension mes proches ?

De plus, je voudrais profiter de l occasion pour savoir qu est ce qui démontre concrètement que Bluetooth et Wi-Fi sont dangereux ?

Merci :-)

Echec-Critique
Niveau 11
02 janvier 2017 à 15:42:06

On entre dans l'éternel débat de la nocivité des ondes et j'ai un peu la flemme de rentrer là-dedans, mais on peut faire une remarque intéressante :
le bluetooth utilise sensiblement les mêmes fréquences que le wifi. Or tu baignes dans des niveaux de puissances induits par le wifi bien supérieurs à ceux créés par ton casque bluetooth, donc avant de t'inquiéter de ton casque il faudrait t'inquiéter du wifi (et encore pire : dess émetteurs télé).

Pour faire court sur la question de la nocivité, on n'a jamais réussi à la prouver avec les niveaux de puissance qu'on accepte sur les émetteurs WIFI.

foundernoob
Niveau 10
02 janvier 2017 à 16:22:11

D'un coté, officiellement, le bluetooth ne semble pas, "pour l'instant", être particulièrement nocif, il existe plein d'accessoires pour enfants qui fonctionnent au bluetooth, on préconise l'utilisation de kits main libre parce que c'est "moins pire" qu'un GSM collé sur l'oreille...

Mais d'un autre des études font états de maux de têtes pour ceux qui utilisent des kits mains libre B.T...

La différence essentielle entre le BlueTooth et le WiFi c'est la différence de puissance, mais vu que le casque BT est collé directement sur la tête il y a peut être des effets si on abuse du produit, par contre pour tes proches aucun soucis en principe (sauf si tu restes collé à eux pendant 5h peut être).

De plus, je voudrais profiter de l occasion pour savoir qu est ce qui démontre concrètement que Bluetooth et Wi-Fi sont dangereux ?

Tu devrais trouver toute les réponses à ta question sur ce site :
http://www.robindestoits.org/

C'est vrai qu'il y a peu d'information sur le sujet alors qu'on est de plus en plus submergé par les ondes...

Echec-Critique
Niveau 11
02 janvier 2017 à 17:15:18

Pas très neutre robin des toits.

ludoxe
Niveau 10
02 janvier 2017 à 17:18:35

Ok merci,
En ce qui concerne le Wi-Fi je ne pense pas pouvoir faire quelque chose vu que je suis dans un immeuble...

Ensuite pour mon casque Bluetooth je précise que j'ai eu des légers maux de tête, c est d ailleurs à partir de ce moment que j'ai baissé mon utilisation du casque...

J ai donc comme dit déjà baissé mon temps d utilisation de ce casque, mais pensez vous qu'il faudrait que je fasse davantage plus attention aux casques Bluetooth qui sont scotchés à mes oreilles ou que j'ai déjà pris assez de précaution ?
Je veux dire, foundernoob le Bluetooth est "officiellement" considéré comme non nocif...
Mais je ne tiens pas à être le premier à rendre le Bluetooth officiellement nocif :peur:

Merci :-)

foundernoob
Niveau 10
02 janvier 2017 à 19:11:21

Pas très neutre robin des toits.

Pas vraiment non, mais c'est une des meilleurs source d'information sur le sujet.

J ai donc comme dit déjà baissé mon temps d utilisation de ce casque, mais pensez vous qu'il faudrait que je fasse davantage plus attention aux casques Bluetooth qui sont scotchés à mes oreilles ou que j'ai déjà pris assez de précaution ?

2 Heures pas jour ça ne semble pas abusé, après c'est suivant ta sensibilité, si tu as mal à la tête au bout de ces deux heures peut être qu'il va falloir réduire sinon ça devrait aller...
Le point important aussi, vu que c'est un casque, c'est l'importance du volume sonore, n'oublie pas que des les casques peuvent rendre sourd... Écouter trop fort peut aussi faire mal à la tête (en plus de bousiller tes oreilles).

ludoxe
Niveau 10
02 janvier 2017 à 20:26:49

Ok merci pour le conseil et aussi pour les informations sur le Bluetooth :)

Echec-Critique
Niveau 11
03 janvier 2017 à 00:54:37

Le 02 janvier 2017 à 19:11:21 foundernoob a écrit :

Pas très neutre robin des toits.

Pas vraiment non, mais c'est une des meilleurs source d'information sur le sujet.

J ai donc comme dit déjà baissé mon temps d utilisation de ce casque, mais pensez vous qu'il faudrait que je fasse davantage plus attention aux casques Bluetooth qui sont scotchés à mes oreilles ou que j'ai déjà pris assez de précaution ?

2 Heures pas jour ça ne semble pas abusé, après c'est suivant ta sensibilité, si tu as mal à la tête au bout de ces deux heures peut être qu'il va falloir réduire sinon ça devrait aller...
Le point important aussi, vu que c'est un casque, c'est l'importance du volume sonore, n'oublie pas que des les casques peuvent rendre sourd... Écouter trop fort peut aussi faire mal à la tête (en plus de bousiller tes oreilles).

Premier article :
Téléphones portables : vers un scandale sanitaire ?' - Marianne - 23/12/2016

Je lis :

Qui voudrait se balader avec l'équivalent de 10% d'un micro-onde en mode décongélation dans la poche ? Personne. Les constructeurs de téléphones mobiles garantissent d'ailleurs qu'il n'en sera jamais rien. Sauf que les test réalisés par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) révèlent que 89% (sur une centaine de téléphones analysés en 2015) présentent un rayonnement supérieur, voire très supérieur, aux seuils légaux.

Le lecteur pressé à de quoi être horrifié. On lui sous-entend qu'un portable est à 10% d'un microonde.
Le hic c'est qu'un microonde c'est mini 700 Watts. 10% c'est 70 Watt, soit la conso d'un pc portable en usage intensif (la preuve le power delivery de l'usb-c sert à les recharge alors qu'il ne supporte qu'au plus 100 W).
Bonjour la batterie qu'il faudrait (et puis les antennes patchs, quand on fout 70 W dedans ça se passe assez mal accessoirement).

Bien entendu l'article ne dit pas noir sur blanc que les téléphones sont à 70 Watt, mais la tournure de la phrase est très ambiguë et si l'on y connait rien, on gobe ça.
Bref discours ultra anxiogène.
D'ailleurs leur discours sur Linky truffé d'approximation a été démonté en très grande partie sans équivoque, comme celui de PRIARTEM d'ailleurs.
Ils sont un peu plus rigoureux que ces derniers, mais leur discours reste très faible et orienté.

KeleLalojick
Niveau 1
11 novembre 2017 à 22:04:45

Bonjour, personnellement ma femme m'a offert un casque sans fil Logitech 930 que je n'utilise plus car j'avais remarqué que lorsque j’utilisais le bluetooth, j'avais une douleur au crane localisé au niveau du récepteur; Et lorsque je l’utilisais en mode filaire plus rien. En me questionnant sur le sujet je m'aperçu qu'un pote de gaming avais le même soucis.
Tout ça pour dire que oui le rayonnement des ondes wifi, CPL etc est néfaste, mais sur un casque c'est encore plus dangereux a mon avis car nous avons la source coller sur le cerveau. C'est comme avoir un téléphone portable collé sur le crane pendant plusieurs heures, pas besoin d’être Einstein pour sentir que ça chauffe et que c'est pas bon pour le ciboulot.
Enfin c'est pas pour faire du complotisme, mais nous pouvons être quasiment certain que pour encore quelques décennies le lobbying de ces monstrueuses multinationales ferons tout pour que nous ignorons ou sèmerons le doute sur ces effets dangereux .

troglo42
Niveau 10
12 novembre 2017 à 14:28:16

Le 02 janvier 2017 à 19:11:21 foundernoob a écrit :

Pas très neutre robin des toits.

Pas vraiment non, mais c'est une des meilleurs source d'information sur le sujet.

Founder, ta réponse est un non sens.

Comment un site que, implicitement (via ton pas vraiment non) tu reconnais comme étant partial pourrait être une des meilleures sources d'information sur le sujet.

ça sent le biais de confirmation tout ça...

foundernoob
Niveau 10
12 novembre 2017 à 16:01:39

Founder, ta réponse est un non sens.

Comment un site que, implicitement (via ton pas vraiment non) tu reconnais comme étant partial pourrait être une des meilleures sources d'information sur le sujet.

ça sent le biais de confirmation tout ça...

La partialité est une chose "relative" quand politique et business s'en mêle.
Tu n'es pas sans savoir que les ondes sont partout et que tout ce qui génère ou utilise des ondes représentent un business considérable. L'organisme national qui fixe les taux limites pour la santé est il partial ? Les études faites sont elles toutes partiales ?

Dans le doute il vaut mieux recouper les informations sur des sites d'associations qui ne sont intéressés que par l'humain, ne serait ce que par principe de précaution.
Quand j'ai "osé" dire que c’était la meilleure source d'information sur le sujet, je pensais au quantitatif et non pas au qualitatif. C'est au lecteur d'étudier, de recouper l'info et de se faire une idée.

On peut prendre pour exemple l'histoire des électrosensibles...
Le phénomène s'étend, il existe même un statut d'handicapé pour eux (donc on les reconnait) mais il n'existe toujours aucune étude "officielle" démontrant que leurs pathologie soit liée aux ondes. Certaines études vont même jusqu'à dire qu'il s'agit probablement d'un effet nocebo...

Autrement dit, soit nous avons 2% de Français qui se créent leur propre maladie inconsciemment soit il y a un véritable rapport cause à effet avec les ondes qui n'a pas encore été découvert (ou diffusé)...

troglo42
Niveau 10
13 novembre 2017 à 11:06:13

ok

On s'est pas compris sur le terme meilleure...

Echec-Critique
Niveau 11
13 novembre 2017 à 20:10:38

Autrement dit, soit nous avons 2% de Français qui se créent leur propre maladie inconsciemment soit il y a un véritable rapport cause à effet avec les ondes qui n'a pas encore été découvert (ou diffusé)...

Jusqu'à 2%, nuance de taille. Et les études sont pour le moins contradictoires sur le nombre de cas.

1
Sujet : Casque Bluetooth dangereux quotidiennement ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page