Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Idée pour démasquer un voleur dans mon internat
1
LeFanDeSinges
Niveau 10
23 mai 2017 à 20:38:54

Salut à tous,
je vis dans un internat qui connaît des vols endémiques.
Il est interdit de verrouiller sa chambre, sauf lors de sorties de week-ends et assimilés.
Et le but n'est pas de protéger, mais de confondre le ou les coupables, car des objets de haute valeur ont été dérobés, et on ne peut laisser ces forfaits impunis.

Et donc, j'ai pensé à la chose suivante :
on met toutes les affaire de valeur dans un tiroir, un dispositif est activé si le miroir est tiré -lors de la traction même du tiroir-, lequel demande de composer un code ou quelque chose de similaire dans les 30 secondes (plus simple que des empreintes, ou autre). Et si cela n'est pas fait, une alarme stridente se déclenche, et le dispositif électronique retient la date et l'heure de la tentative d'extorsion (plus simple que de prendre une photo avec flash, ou encore de communiquer des infos à un autre appareil).
Est-ce réalisable ? Efficace ? Efficient ?
Que propose-t-on de mieux ?

Merci ! Je me devais d'aider la soixantaine de compères vivant comme moi sous la menace de perdre des objets chers, utiles ou importants affectivement !

foundernoob
Niveau 10
23 mai 2017 à 22:09:08

Et ce n'est pas possible de régler le probleme avec l'établissement plutôt que d'essayer de régler ses conséquences ?
Comme par exemple l'achat de casiers sécurisés ou de coffres personnels dans les chambres ?

Je pense que tu perdras moins ton temps en achetant un attaché case sécurisé ou quelque chose du genre :noel:

Pour ton montage macgyverien, il faut que ton dispositif ne soit pas trop voyant et facile à arracher et il faut espérer qu'il y ait quelqu'un dans le bâtiment à ce moment là sans quoi tu auras certainement perdu ton dispositif et ne sera pas plus avancé.

A l'heure du wifi et des téléphones vidéo je crois que tu dois bien pouvoir trouver un moyen de faire quelque chose d'efficace. En espérant même te faire voler le téléphone, avec le système gps activé et un bon code difficile a trouver tu pourras retrouver le lascars. La technologie attire, servez vous en d’appât, mais préparez bien votre coup....

geremiade
Niveau 10
24 mai 2017 à 02:30:31

J'ai pas compris, tu fais quoi quand tu reviens dans ta piaule, que tous tes objets ont disparu et que tu machin dit "Le voleur est venu à 15h41 :hap: ", ca t'avance à quoi ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 mai 2017 à 13:40:28

foundernoob a raison, il existe déjà moult applications, smartphones ou PC, qui te permettent détection d'activité, surveillance, géolocalisation, etc.

A choisir, j'opterai plutôt pour le PC... C'est plus difficile à dissimuler et il n'y a pas de carte SIM.

Mais il y a beaucoup mieux : un raspberry à 30 boules et une bonne webcam... Et tu laisses un billet de 10 sur ton bureau.

Une fois identifié(s) la (ou les) voleur(s), tu ne dis rien et place le dispositif dans les chambres d'un groupe restreint de personnes, dans la confidence, durant un certains laps de temps (il peut y avoir plusieurs voleurs). Après ça, tu posts les vidéos sur Youtube et tu envoies les liens à l'inspection académique et à l'organe de Presse local (pour dissuader l'académie de te causer des problèmes suite à la diffusion des vidéos sur une plateforme publique).

L'humiliation, il n'y a que ça de vrai pour des sanctions exemplaires.

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 mai 2017 à 13:47:06

En même temps, de quel droit vous interdisent-ils de fermer vos chambres ?

Si tu changes ton cylindre, que se passe t-il ? Comment le sauront-ils ? Comment justifieront-ils leur volonté de pénétrer dans ta chambre ?

1
Sujet : Idée pour démasquer un voleur dans mon internat
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page