Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Illusion d'optique?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2017 à 11:05:59

Bonjour j'aimerai savoir c'est du à quoi le fait que quand je regarde par la fenêtre, et bah j'impression que quand je m'éloigne de la fenêtre les bâtiments semble plus grand que quand je m'y rapproche. Et aussi quand je bouge la tête, j'ai l'impression que ce qu'il y a par la fenêtre bouge avec moi, c'est tres étrange, j'aimerai bien avoir une explication s'il vous plaît.
Et je n'ai rien consommer d'illicite hein ni d'alcool ou quoi que ce soit et ça fait ça depuis que je suis petite, donc je l'avais déjà remarquer il y a longtemps déjà ce phénomène mais j'ai jamais compris c'était dû à quoi

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2017 à 17:12:31

C'est peut-être le même genre d'impression pour la lune qui parait plus petite dans le ciel que quand elle est "proche du sol" et parait énorme.
Je vais faire l'expérience une fois rentré !

Mais en gros on comparerait les objets entre eux par rapport à des objets "de référence", à notre dimension.

foundernoob
Niveau 10
27 juin 2017 à 19:20:56

Tu ne précises pas si ta fenêtre est ouverte ou fermée ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2017 à 22:04:38

Le 27 juin 2017 à 19:20:56 foundernoob a écrit :
Tu ne précises pas si ta fenêtre est ouverte ou fermée ?

Fermer ou ouverte ça change rien. Ça fait pareille tout le temp.

troglo42
Niveau 10
28 juin 2017 à 13:22:25

Le 27 juin 2017 à 11:05:59 -Black_Hole- a écrit :
Bonjour j'aimerai savoir c'est du à quoi le fait que quand je regarde par la fenêtre, et bah j'impression que quand je m'éloigne de la fenêtre les bâtiments semble plus grand que quand je m'y rapproche.

Cette partie a été expliquée par un vdd

Et aussi quand je bouge la tête, j'ai l'impression que ce qu'il y a par la fenêtre bouge avec moi, c'est tres étrange, j'aimerai bien avoir une explication s'il vous plaît.

Tu vois à travers des globes qui bougent. Quand tu regardes devant toi ou sur le côté, comme le trou d'entrée de la lumière bouge sur un sphère, tu n'es pas exactement au même endroit, ton champ de vision change. Et comme tu es fixe au milieu de ça, ça te donne l'impression que ce qui est dans ce champ de vision bouge.

Regarde le plus à droite que tu peux. Tends ton bras en levant ton doigt de manière à ce qu'il soit à la limite de ton champ de vision. Sans bouger le bras, regarde devant toi, tu ne verras plus ton doigt. Si tu bouges le doigt (sans bouger le bras), tu verras très clairement qu'il n'est plus dans ton champ de vision.

C'est ce changement de champ de vision en fonction de la direction de ton regard qui te donne l'impression que tout bouge (un peu) autour de toi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2017 à 18:05:18

Le 28 juin 2017 à 13:22:25 troglo42 a écrit :

Le 27 juin 2017 à 11:05:59 -Black_Hole- a écrit :
Bonjour j'aimerai savoir c'est du à quoi le fait que quand je regarde par la fenêtre, et bah j'impression que quand je m'éloigne de la fenêtre les bâtiments semble plus grand que quand je m'y rapproche.

Cette partie a été expliquée par un vdd

Et aussi quand je bouge la tête, j'ai l'impression que ce qu'il y a par la fenêtre bouge avec moi, c'est tres étrange, j'aimerai bien avoir une explication s'il vous plaît.

Tu vois à travers des globes qui bougent. Quand tu regardes devant toi ou sur le côté, comme le trou d'entrée de la lumière bouge sur un sphère, tu n'es pas exactement au même endroit, ton champ de vision change. Et comme tu es fixe au milieu de ça, ça te donne l'impression que ce qui est dans ce champ de vision bouge.

Regarde le plus à droite que tu peux. Tends ton bras en levant ton doigt de manière à ce qu'il soit à la limite de ton champ de vision. Sans bouger le bras, regarde devant toi, tu ne verras plus ton doigt. Si tu bouges le doigt (sans bouger le bras), tu verras très clairement qu'il n'est plus dans ton champ de vision.

C'est ce changement de champ de vision en fonction de la direction de ton regard qui te donne l'impression que tout bouge (un peu) autour de toi.

Okay merci pour l'explication :-)))

1
Sujet : Illusion d'optique?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page