Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Comment marche un rice cooker ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2017 à 23:36:41

Salut ! L'autre jour en faisant du riz, je me demandais comment le rice cooker faut-il pour savoir que le riz est prêt.
Ce n'est pas un timer je pense, car si on met plus de riz il a besoin de plus de temps. Pas non plus lié au poids car l'eau est en majorité absorbée par le riz donc la masse totale ne change pas. De plus cela arrêterai la cuisson si le convercle est enlevé par exemple et ce n'est pas le cas.
J'ai ensuite pensé à une mesure de la conductivité du bain, que quand il n'y a plus d'eau le truc s'arrête. Mais il n'y a pas d'électrodes dans le bol.

Comment ça marche donc ? :)
Ah c'est peut être un contrôle de la puissance à fournir pour maintenir la température constante ? :/
Bref. Merci à celui qui n'éclaire là dessus !!

troglo42
Niveau 10
04 septembre 2017 à 23:46:18

il me semble que c'est un dosage entre quantité de riz et flotte...

mais je ne suis pas certain, j'attendrai la confirmation ou l'infirmation par d'autres...

foundernoob
Niveau 10
05 septembre 2017 à 01:23:30

Je ne connais pas le rice cooker mais visiblement c'est un auto-cuiseur de riz :

Initialement l'auto-cuiseur fonctionne à pleine puissance. Le mélange d'eau et de riz ne peut pas dépasser la température d'ébullition de l'eau (toute énergie supplémentaire est investie dans la vaporisation de l'eau). En fin de cuisson, le riz a absorbé l'eau dont il avait besoin et l'excès s'est vaporisé. Arrivé à ce point, en l'absence d'eau, la température commence à augmenter rapidement au-dessus de 100 °C1, ce qui est détecté par le thermostat qui coupe la cuisson. Par la suite, un maintien à 65 °C environ garde le riz chaud jusqu'à consommation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuiseur_de_riz

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 septembre 2017 à 12:41:00

yeah merci !

Amove
Niveau 11
15 mars 2021 à 19:31:12

Le 05 septembre 2017 à 01:23:30 foundernoob a écrit :
Je ne connais pas le rice cooker mais visiblement c'est un auto-cuiseur de riz :

Initialement l'auto-cuiseur fonctionne à pleine puissance. Le mélange d'eau et de riz ne peut pas dépasser la température d'ébullition de l'eau (toute énergie supplémentaire est investie dans la vaporisation de l'eau). En fin de cuisson, le riz a absorbé l'eau dont il avait besoin et l'excès s'est vaporisé. Arrivé à ce point, en l'absence d'eau, la température commence à augmenter rapidement au-dessus de 100 °C1, ce qui est détecté par le thermostat qui coupe la cuisson. Par la suite, un maintien à 65 °C environ garde le riz chaud jusqu'à consommation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuiseur_de_riz

salut

je up ce topic mais je me posais la même question. Je vois souvent passer des topics sur le 18-25 style "qui a un cuiseur a riz" et à chaque fois que des louanges sur cet appareil...
du coup j'ai commencé à regarder comme je me fais souvent du riz pour accompagner des repas et je cherche à comprendre un peu son fonctionnement... d'après ce que j'ai trouvé ici : https://lacuisineensemblee.fr/comparatif-cuiseur-a-riz/ il faut mettre une certaine quantité de riz pour une certaine quantité d'eau (logique). Sauf qu'à la fin de la cuisson, contrairement à ce qu'on obtient avec une casserole basique, il n'y a plus d'eau du tout vu qu'elle a été entièrement absorbée par le riz...

l'eau faisant toujours refroidir un appareil, comme l'indique le lien wikipedia, quand il n'y en a plus il monte vite en température à l'intérieur de la cuve et la résistance qui permet de l'arrêter s'enclenche...

Ma question est désormais de savoir comment bien doser le riz... je n'arrive pas trop à savoir si ces appareils sont conçus pour faire cuire par portions (du coup 1 portion de riz = X portion d'eau à l'intérieur) ou alors si on peut vraiment choisir la quantité de riz et ensuite ajuster en eau (j'abuse, mais par exemple je veux me faire cuire 55 grammes de riz est-ce que c'est possible ou alors il faut par palier type 100 grammes minimum)

1
Sujet : Comment marche un rice cooker ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page