Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Pourquoi la dopamine = plaisir ?
1
CeIestin
Niveau 10
22 septembre 2017 à 19:24:09

Salut :hap:
J'ai buggué un paquet de temps sur une question : Pourquoi on aime des trucs ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Bon je clarifie tout de suite, je sais qu'on fait des expériences, qui provoque des ssensations perçues par le cerveau tout ca. On aime des trucs parce qu'il nous sont agréables, nous procure du plaisir sous différentes formes, mais bien souvent, on associe le plaisir aux neurotransmetteurs, la dopamine par exemple, alors je réduis ma question :

On nous dit "tel truc produit une décharge de dopamine qui provoque du plaisir", mais pourquoi la dopamine provoque du plaisir en fait ?
J'espère que la question n'est pas métaphysique, mais je comprends pas en quoi une molécule captée par un récepteur provoque du plaisir. Je pourrais comprendre que la dopamine active tel ou tel circuit neuronal, en gros qu'un signal entraine d'autres signaux, mais j'ai l'impression qu'il manque un truc entre "dopamine produite-captée" et "sensation de plaisir"

x_masterzzz
Niveau 6
23 septembre 2017 à 23:02:20

Question très interessante, j'ai pas la réponse mais j'aimerais l'avoir...

CeIestin
Niveau 10
24 septembre 2017 à 13:48:21

En fait après réflexion, j'ai l'impression que le plaisir est une conséquence purement subjective et mentale, même si elle a des effets physiques, ou bien issus de sensations physiques. J'avais déjà fait un topic sur un sujet proche: la perception des couleurs, ou il me semblait que c'est le cerveau qui "fabriquait" des coueurs aux objets, puisque notre oeil se contentait de capter des longuur sd'ondes, mais que ce nest pas ces longueurs d'onde qui ont une couleur à la base. Une longueur d'onde n'est pas une couleur, le cerveau en fait une couleur.
Tout comme le son n'est qu'une vibration s'il n'est pas capté par une oreille puis converti par le cerveau.

m'enfin pas clair

foundernoob
Niveau 10
24 septembre 2017 à 16:17:32

J’espère que les medics passeront dans le coin pour te répondre...
De ma compréhension (faible dans ce domaine), la dopamine nous donne cet effet de plaisir quand elle arrive sur nos neurones, c'est purement chimique il me semble.

Le plaisir est sans doute subjectif dans son intensité et la façon dont on le perçoit mais il y a bien physiquement un processus concret qui le provoque qui est indispensable à notre survie (système de récompense...)

Je me souviens d'une expérience faite sur des rats qui consistait à leur donner un bouton pour activer les zones de plaisir, les rats poussaient frénétiquement le bouton à en oublier de se nourrir.

CeIestin
Niveau 10
24 septembre 2017 à 18:34:08

Le 24 septembre 2017 à 16:17:32 foundernoob a écrit :
J’espère que les medics passeront dans le coin pour te répondre...
De ma compréhension (faible dans ce domaine), la dopamine nous donne cet effet de plaisir quand elle arrive sur nos neurones, c'est purement chimique il me semble.

Le plaisir est sans doute subjectif dans son intensité et la façon dont on le perçoit mais il y a bien physiquement un processus concret qui le provoque qui est indispensable à notre survie (système de récompense...)

Je me souviens d'une expérience faite sur des rats qui consistait à leur donner un bouton pour activer les zones de plaisir, les rats poussaient frénétiquement le bouton à en oublier de se nourrir.

Oui ca je le sais, mais justement, comment on explique que "quand don reçoit de la dopamine, on ressent du plaisir" ?
La dopamine ne contient pas de plaisir en elle :hap:
Evidemment il y a une réaction mécanique, la dopamine va sur le recepteur à dopamine, mais comment on explique que ca se traduise par une émotion (sachant que définir une émotion, c'est déja pas évident :hap:)

Le recepteur a dopamine, une fois qu'il a reçu la dopamine, il fait quoi au juste ?
Parce que même si on disait que le récepteur vibre, ou envoie un signal, ou qu'il danse la macarena, on serait toujurs dans un processus mécanique tout juste bon a produire ou recevoir des signaux electrique-chimiques

Encore une fois, c'est comme la perception des couleurs :

Les photons n'ont pas de couleur mais une longueur d'onde, donc, a quel moment on passse de "je perçois un photon avec telle énergie" à "je vois du bleu".
Et ici, comment on passe de "je reçois de la dopamine" à "Je me sens bien"

foundernoob
Niveau 10
25 septembre 2017 à 19:29:59

Les photons n'ont pas de couleur mais une longueur d'onde, donc, a quel moment on passse de "je perçois un photon avec telle énergie" à "je vois du bleu".

Ça on l'avait vu superficiellement dans ton topic, l’œil transforme le signal EM en signal électrique et c'est le cerveau qui s'occupe du reste, mais effectivement on n'a pas vu dans le détail comment le cerveau opère.

Et ici, comment on passe de "je reçois de la dopamine" à "Je me sens bien"

Je me sens bien quand la dopamine arrive sur mes neurones...reste à savoir pourquoi ou comment :noel:

CeIestin
Niveau 10
25 septembre 2017 à 21:49:24

Le 25 septembre 2017 à 19:29:59 foundernoob a écrit :

Les photons n'ont pas de couleur mais une longueur d'onde, donc, a quel moment on passse de "je perçois un photon avec telle énergie" à "je vois du bleu".

Ça on l'avait vu superficiellement dans ton topic, l’œil transforme le signal EM en signal électrique et c'est le cerveau qui s'occupe du reste, mais effectivement on n'a pas vu dans le détail comment le cerveau opère.

Et ici, comment on passe de "je reçois de la dopamine" à "Je me sens bien"

Je me sens bien quand la dopamine arrive sur mes neurones...reste à savoir pourquoi ou comment :noel:

Bah oui mais voila, c'est la partie "le cerveau s'occupe du reste" qui me gonfle, je vois pas la causalité, un peu comme si je disais "Je bois un verre d'eau donc il se met à neiger" :hap:

aAardvark
Niveau 56
28 septembre 2017 à 18:28:04

De toute façon c'est le mystère de la conscience, je doute que quiconque sur cette planète puisse répondre à ta question. Par contre tu pourras toujours te renseigner pas mal sur le processus chimique & physique sous-jacent

CeIestin
Niveau 10
28 septembre 2017 à 21:30:32

Ouai faut que je trouve de la doc, parce que la dopamine, la serotonine, l'adrenaline, l'endorphine, la noradrenaline, et tout le reste, je pige que dalle :hap::

DeaTHZy
Niveau 10
28 septembre 2017 à 21:56:32

L'étude du cerveau est vraiment compliqué, et assez peu avancé au final.
Mais je dirai que cette molécule une fois libéré va induire un état de relaxation au niveau du cerveau (avec peut-être un relâchement des muscles, inhibition du stress, changement de tes pensés en modifiant brièvement les zones de la mémoire). Au niveau biochimie, la molécule va se fixer sur les récepteurs de certaines zones du cerveau qui va soit inhiber la production d'hormone du stress (empêche la transpiration, la contraction des muscles...) apportant un certain confort ou une relaxation générale de l'organisme.

Tout ce que je dis n'est pas du tout avéré ce sont juste mes suppositions très simplifié. Mais c'est certainement un effet sur des voies moléculaires qui vont activer des zones agréables pour le cerveau ou bien inhiber des zones moins agréables (comme le stress).

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 septembre 2017 à 23:39:32

Le plaisir est un concept crée par l'homme. La conscience est aussi un concept crée par l'homme et pour pouvoir répondre à ta question il faudrait aussi pouvoir dire ce que la conscience. Toute conscience qui tend à pointé sur elle même pour comprendre sa nature profonde s'épuise dans un paradoxe, car elle questionne la nature de son propos fondé par le propos même. En faite faut juste accepter les choses t'elles qu'elles sont et se contenter de décrire les mécanisme et pas l'essence même de ces mécanisme.

1
Sujet : Pourquoi la dopamine = plaisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page