Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Froid réel et sensation de froid
1
SangoKebab
Niveau 10
01 novembre 2017 à 16:15:23

Bonjour !

Je voulais que vous m'éclairiez sur certaines questions qui me taraudaient. :(

Il arrive parfois qu'il fasse très froid dehors, mais que je ne ressente pas cette sensation de froid, du moins, je pourrai rester en T-Shirt sans avoir froid.

A d'autres moment, avec des températures plus élevées, je suis frigorifié, et je tremble.

Du coup, je voulais savoir est-ce la température interne de notre corps qui joue sur ça ? Notre mental ? Autre chose ?

Je dis ça car il m'arrive parfois de n'avoir pas fait de sport ou autre et de ne pas ressentir le froid plus que ça, et d'autres où je bouge plus que la normal mais où je ressens quand même ce froid assez violemment. :(

:merci:

kzekox
Niveau 15
01 novembre 2017 à 20:20:57

Le vent et l'humidité jouent un rôle non négligeable dans le ressenti du froid.
Un froid sec est toujours plus facile à supporter qu'un froid humide (tout comme pour la chaleur d'ailleurs).

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2017 à 16:41:09

Chaleur est différent de température.

Albanie
Niveau 10
02 novembre 2017 à 17:51:04

Je sais ça kzekox. Mais par exemple, il va m'arriver, avec de l'eau et du vent sur moi d'avoir froid, et d'autres fois de ne pas avoir froid du tout. :(

kzekox
Niveau 15
02 novembre 2017 à 19:31:37

Je sais ça kzekox. Mais par exemple, il va m'arriver, avec de l'eau et du vent sur moi d'avoir froid, et d'autres fois de ne pas avoir froid du tout. :(

Fatigue, alcool, stress, maladie...il y a des tas de facteurs qui pourraient expliquer ça, je vois pas trop ce qu'on pourrait te dire sans plus de détail...

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 novembre 2017 à 17:51:25

Le 02 novembre 2017 à 17:51:04 Albanie a écrit :
Je sais ça kzekox. Mais par exemple, il va m'arriver, avec de l'eau et du vent sur moi d'avoir froid, et d'autres fois de ne pas avoir froid du tout. :(

Normal. Plus de chaleur se dissipe quand tu as de l'eau sur toi.

kzekox
Niveau 15
03 novembre 2017 à 23:34:34

Normal. Plus de chaleur se dissipe quand tu as de l'eau sur toi.

Oui mais il nous explique que pour les mêmes conditions, dés fois il a froid dés fois non...d'où ma réponse précédente...

SangoKebab
Niveau 10
05 novembre 2017 à 11:50:58

Le 02 novembre 2017 à 19:31:37 kzekox a écrit :

Je sais ça kzekox. Mais par exemple, il va m'arriver, avec de l'eau et du vent sur moi d'avoir froid, et d'autres fois de ne pas avoir froid du tout. :(

Fatigue, alcool, stress, maladie...il y a des tas de facteurs qui pourraient expliquer ça, je vois pas trop ce qu'on pourrait te dire sans plus de détail...

Si t'enlèves l'alcool et la maladie, le stress pourrait expliquer qu'on a froid et des fois non ? :doute:

kzekox
Niveau 15
06 novembre 2017 à 13:38:44

Si t'enlèves l'alcool et la maladie, le stress pourrait expliquer qu'on a froid et des fois non ? :doute:

Je suis pas médecin, mais je sais qu'à force le stress fatigue le corps, et comme tout le monde en a certainement fait l’expérience quand notre corps est fatigué on a tendance à avoir froid plus facilement.
Mais bon comme je l'ai fait remarqué je suis pas médic et je dis peut être de la merde...

Seytano
Niveau 10
11 novembre 2017 à 02:56:08

Si tu sort dune piscine apres une effort physique tu aura pas le meme ressenti que si tu a passé un moment de detente.

La temperature du corps joue egalement sur les sensation de froids.
Quand tu a de la fievre tu a une sensation de froids non pas parceque la temperature est basse , mais parceque la temperature de ton corp est plus élevé
Il est d'ailleur déconseillée de se jeter a l'eau en pleine digestion car la temperature du corps est plus elevé et donc les risques de choc thermique plus élevés également

Il y as egalement la matière sur laquel tu marche , par exemple une plaque metallique est une planche de bois dans la meme piece , a la meme temperature puis touche celle-ci , tu remarquera que le metal parait plus froid que le bois, mais poutant ils ont la meme temperature.

Seytano
Niveau 10
11 novembre 2017 à 03:22:29

"Je dis ça car il m'arrive parfois de n'avoir pas fait de sport ou autre et de ne pas ressentir le froid plus que ça, et d'autres où je bouge plus que la normal mais où je ressens quand même ce froid assez violemment. :("

Faire du sport augmente la temperature du corps et fait transpirer.
La transpi permet de refroidir ton corps (Hé ouai l'humain est bien foutu)
mais apres l'activité le corp est humide a cause de cette transpiration donc le vent peu redroidir ta peau et te procurer cette sensation de froids. (Pas si bien foutu que ça en faite)

Bien sur je n'ai pas la science infuse mes réponses sont donc discutable.

Albanie
Niveau 10
15 novembre 2017 à 13:38:29

En tout cas, elles ont le mérite d'être simples, concises et claires. Je te remercie ! :p)

Jooord
Niveau 10
16 novembre 2017 à 19:26:27

Il est question d'échange thermique plutôt que de température. S'il semble faire froid dehors, c'est parce que mon corps est en train de baisser en température (quand l'air extérieur qui touche ma peau lui est een train d'augmenter, en vue d'un équilibre, chose qui arrive à peu près sous une couette bien isolante). Cet échange est à la fois dépendant de l'air comme de ton corps, comme l'ont bien dit mes VDD. Si tu viens de faire un effort physique, tu "brûles des calories", ou plus scientifiquement : tu produis de la chaleur, d'où le fait qu'en sortant dans le froid, bien qu'il y aura toujours un échange thermique, ton corps prendra plus longtemps à baisser en température.

Et si tu viens de faire un gros effort physique et que tu sors à poil dans le vide interstellaire, alors il ne se passera rien (niveau thermique), contrairement à ce qu'on peut penser, il ne fait pas "froid" dans l'espace, en tout cas pas si on y va déjà chaud, car il n'y a rien qui viendrait échanger sa chaleur avec nous (donc au bûcher tous les films de SF qui montrent les mecs qui glacent instantanément dans l'espace!!). Bon en vérité on finira quand même au bout d'un moment par perdre toute notre chaleur par rayonnement.

kzekox
Niveau 15
16 novembre 2017 à 20:49:19

Et si tu viens de faire un gros effort physique et que tu sors à poil dans le vide interstellaire, alors il ne se passera rien (niveau thermique), contrairement à ce qu'on peut penser, il ne fait pas "froid" dans l'espace

Heu....???
L'univers est baigné de photons de basse énergie, correspondant à une température de 2.73 Kelvins...
Donc si -270 °C n'est pas froid je ne sais pas ce qu'il te faut... :rire2:

Jooord
Niveau 10
16 novembre 2017 à 21:25:16

Je me suis mal exprimé : ce n'est pas qu'il ne fait pas froid dans l'espace, c'est qu'ON aurait pas froid dans l'espace. (En tout cas, pas dans l'immédiat) car de nouveau, la seule perte de chaleur serait par rayonnement et non par échange thermique. Il faudrait à peu près une demi-heure pour que le corps perde une dizaine de °C dans l'espace par rayonnement (ce qui est suffisant pour crever, bien sûr, mais on est loin de la congélation instantanée comme on pourrait la voir dans Sunshine, pour n'en citer qu'un).

Par contre, si tu rentres dans une chambre remplie d'air à une température proche du zéro absolu, là c'est la congélation instantanée (en plus de l'implosion, vu la pression qui devrait régner dans cette chambre pour avoir de l'air gazeux à cette température)

Seytano
Niveau 10
16 novembre 2017 à 21:28:56

Oui en effet la temperature est tres basse , mais le vide empeche la transmission de chaleur(ou la ralenti) .

Seytano
Niveau 10
16 novembre 2017 à 21:59:39

Jooord
"en tout cas pas si on y va déjà chaud, car il n'y a rien qui viendrait échanger sa chaleur avec nous (donc au bûcher tous les films de SF qui montrent les mecs qui glacent instantanément dans l'espace!!)."

Une petite precision , il y as pas forcement besoin d'echange de chaleur pour que un changement d'etat se produise.
Par exemple notre sang a 37°C est en ebullition dans le vide interstellaire.Cela est due a l relation pression/temperature

Jooord
Niveau 10
16 novembre 2017 à 22:47:11

La pression est nulle dans le vide, et si tout liquide y deviendrait gazeux, notre sang dans notre corps serait soumis à la pression de ce dernier, donc n'entrerait pas en ébullition, en tout cas pas tout de suite.

Le plus gros problème finalement, ce serait notre propre pression à l'intérieur de notre corps, qui face au vide de pression nulle se mettrait à éjecter tout ce qu'on a de gazeux en nous par tous les orifices possibles.

Donc, en résumé, en supposant qu'on pop d'un coup dans le vide interstellaire, notre propre pression fait que se "viderait" en un éclair (et évidemment, mort s'ensuit), par contre la température serait théoriquement vivable pendant une dizaine de minute.

Harmonicaster
Niveau 8
28 novembre 2017 à 19:09:18

Le sommeil influence beaucoup la sensation de froid, j'ai remarqué ça avec les douches froides, un sommeil trop court ou tout simplement mauvais ( long comme court ) exacerbe ma réaction au froid.

Ton alimentation aussi, étant donné que l'une des solutions qu'a le corps pour se réchauffer et d'utiliser le glycogène comme "combustible" pour sa thermorégulation.[[sticker:p/1jnh]]

Ton taux de gras ainsi que la proportion de ce dernier en terme de graisses blanches et brunes influence aussi beaucoup.
Les graisses blanches seront utile principalement comme isolant, tandis que les graisses brunes seront efficaces afin de "réchauffer le corps" étant donné la présence élevées de mitochondries dans ces dernières ( en gros les mitochondries c'est un peu les usines à énergie, très vulgairement elles transforment ta nourriture en énergie utilisable par ton corps, et ce processus engendre de la chaleur)[[sticker:p/1jnf]]

Il existe aussi tout un tas de facteurs extérieurs, comme certains stimulants qui entraînent une hausse du métabolisme basal et donc de la chaleur engendrée par le processus cité précédemment.[[sticker:p/1jnf]]

La façon dont tu es couvert influe aussi, tu dois t'en douter il est plus important de couvrir ton buste que tes doigts ( si ton buste est pas assez couvert mais que tu porte des gants triples épaisseurs imaginons, le sang "refroidi" de ton buste va circuler et continuer à refroidir la température générale de ton corps car il ne peut pas se réchauffer, les gants sont quasiment inutiles pour éviter une hypothermie si tu ne réchauffe pas tes organes principaux :hap:

L'aspect mental est important, mais si le corps est inapte à se réchauffer correctement ça sert à rien de rester dans le froid vu qu'il saura pas gérer [[sticker:p/1jnf]]
Ce que tu peux faire c'est t'entrainer progressivement pour apprendre à ton corps à se réchauffer et lui permettre d'adapter sa composition pour lutter contre le froid [[sticker:p/1ljp]]

Go MP pour plus d'infos, j'ai un blog ou j'explique tout ça [[sticker:p/1ljp]]

1
Sujet : Froid réel et sensation de froid
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page