Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : expérience aléatoire, résultat concret ou fruit du hasard?
1
gullox
Niveau 6
10 novembre 2017 à 00:54:54

bonjour, il y a quelque quelques mois j'avait utilisé un site internet pour savoir si des plan de tomate ayant passer 30 jours dans l'iss a l'état de graine pouvant influencer sur la germination. aujourd'hui j'aurais a nouveau besoin d'un site comme cela voici ce que je veux calculer: pendant un tournois de jeux vidéo 1347 match ont eu lieux avec des joueur équivalent, dans ce jeu il y a l'équipe rouge et l'équipe bleu, mais l'équipe rouge a gagner 55% des match et l'équipe rouge 45%, j'aimerais savoir si c'est a cause du hasard (c'est a dire que si ont recommencerais sa pourrait être totalement différent) ou si c'est des résultat concret.

j'aurais donc besoin d'un site pour le calculer.

godrik
Niveau 21
10 novembre 2017 à 00:58:34

La bonne facon de faire est probablement de poser que les deux equipes ont 50% de chances de gagner et faire le calcul de p-value que ce resultat arrive.

gullox
Niveau 6
10 novembre 2017 à 01:22:59

tu peut le faire j'ai que 14 ans je risque de me tromper

troglo42
Niveau 10
10 novembre 2017 à 11:43:54

Avec 1347 matchs, tu as 95% de chance d'être dans un intervalle de +/-2.7% (1/racine(1347))

Dans ton cas :

D'abords, supposons que les équipes ont 50% de chance de gagner.
Chaque équipe devraient avoir entre 47,3% et 52,7% de chance de gagner après 1347 matchs

Ensuite, supposons que les résultats obtenus sont statistiquement significatif :
la première équipes a obtenu 45% de chance de gagner. Soit, après 1347 match elle aurait entre 47,7% et 42.3% de chance de gagner.
La deuxième équipe aurait entre 52,3% et 57,7% de chance de gagner.

Les deux situations se recouvrent, les résultats sont peu significatifs.

Y'a bien un léger écart entre les résultats obtenus (45% et 55%) et les résultats escomptés (47,3% et 52,7%) si les équipe sont bel et bien 50% de chance de victoire. Mais je ne pense pas que ce soit statistiquement significatif, à cause du recouvrement des stats dans la comparaison des deux hypothèses.

Je pense qu'il faudrait d'autres données pour une réponse définitive.

Je précise que je ne suis pas un statisticien expérimenté...

Prauron
Niveau 11
10 novembre 2017 à 19:01:48

D'abords, supposons que les équipes ont 50% de chance de gagner.

Chaque équipe devraient avoir entre 47,3% et 52,7% de chance de gagner après 1347 matchs

Ce sont les bonnes valeurs mais c'est mal formulé. La bonne formulation c'est :
Si les équipes sont de niveau égal, il y a 95 chances sur 100 pour que l'équipe 1 gagne entre 47.3% et 52.7% des match.

Là l'une des équipes a remporté 55% des matchs, alors soit elles sont de niveau égal mais t'es tombé sur un cas qui a moins de 5% de chances d'arriver, soit elles sont pas de niveau égal. Si tu fais un test au niveau 5%, tu vas rejeter l'hypothèse d'égalité.

En fait on peut calculer la probabilité pour qu'un tel écart se produise, dans l'hypothèse où les deux équipes sont de niveaux égal (c'est la p-value dont parle Godrik). On trouve un truc de l'ordre de 10^(-4).

TLDR;
Tu peux raisonnablement conclure qu'un tel écart est significatif.

gullox
Niveau 6
10 novembre 2017 à 19:52:15

ok merci pour vos réponse sa m'a beaucoup aidé

BM-smerch_
Niveau 13
11 novembre 2017 à 19:55:18

Quelle jeu c'est ? On pourrait dire que le bleu se camoufle mieux dans le paysage que le rouge mais sa semble trop un ecart de
5 % uniquement du a sa

Groagaran2
Niveau 5
13 novembre 2017 à 12:18:48

Tu crois au hasard l'OP ?

1
Sujet : expérience aléatoire, résultat concret ou fruit du hasard?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page