Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Soleil plus étincelant lorsqu'il fait froid ?
1
SangoKebab
Niveau 10
25 novembre 2017 à 21:06:37

Bonjour / Bonsoir !

J'ai remarqué que le soleil paraissait énormément plus étincelant et avait une sorte de rayon bien plus élevé dans le ciel lorsqu'il faisait de plus en plus froid.

Je me demandait si c'était juste moi qui délirait complètement ou si c'était réellement le cas ?

Aujourd'hui, j'avais l'impression qu'il avait juste triplé de volume. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png

kzekox
Niveau 15
25 novembre 2017 à 21:37:29

C'était au couché de soleil ou pas loin ? Si c'est le cas, ça n'a rien à voir avec le froid, le soleil parait toujours plus gros à l'horizon qu'au zénith. Sinon je ne vois pas...

SangoKebab
Niveau 10
26 novembre 2017 à 11:05:32

Non justement, ce n'est pas au coucher ou au lever. :p)

J'ai l'impression que le ciel paraît plus étincelant avec le soleil. Lorsque je le regarde je ne vois quasiment plus lorsque je regarde autre part car j'ai tout mon champ de vision qui est éblouis. :o))

En été j'ai pas l'impression que ça soit la même chose, ni au printemps.

CeIestin
Niveau 10
26 novembre 2017 à 17:50:47

C'est peut-etre du à la présence de cristaux de glace en suspension dans l'air, je sais qu'ils causent parfois des effets lumineux meme dans un ciel sans nuage.
Peut-etre qu'ils rendent le ciel légèrement translucide et que les ocntours du soleil paraissent plus diffus, plus larges quoi :(

kzekox
Niveau 15
27 novembre 2017 à 19:18:36

Je me suis jamais amusé à fixer le soleil que ce soit en été ou en hivers... (c'est fortement déconseillé soit dit en passant...)

Mais une chose est certaine, en hivers le soleil reste bas dans le ciel et est donc toujours plus proche de l'horizon que du zénith, de par sa position par rapport a nous il est possible qu'on l'aperçoive légèrement plus gros qu'en été lorsqu'il est haut dans le ciel...?

Jooord
Niveau 10
27 novembre 2017 à 21:09:01

Début janvier, la terre est au périhélie de son orbite, c'est-à-dire que sa distance au soleil est minimale, c'est donc le moment où le soleil a sa taille apparente maximale dans notre ciel, mais la différence par rapport à la taille apparente minimale n'est vraiment pas flagrante.

http://apod.cidehom.com/pix/2009/090703.jpg

SangoKebab
Niveau 10
27 novembre 2017 à 22:10:01

Merci pour toutes ces réponses. :p)

Sinon, j'aime bien regarder le soleil de temps en temps. :hap:

1
Sujet : Soleil plus étincelant lorsqu'il fait froid ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page