Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Pourquoi le micro-onde chauffe moins "longtemps" que le four ?
1
SangoBecter
Niveau 10
10 février 2018 à 14:57:58

Bonjour !

Je sais pas mais j'ai l'impression d'avoir remarqué ça.

Si je met un plat 1 minute au micro-onde, il se chauffera "vite", mais je remarque qu'il se refroidira plus vite également une fois le plat sorti de celui-ci.
Par contre, en mettant le plat et en le chauffant jusqu'à la même température que celle atteinte après la minute dans le micro-onde, ce plat mettra bien plus de temps à refroidir.

Est-ce que cela s'explique scientifiquement ou c'est juste moi qui délire ? :o))

:merci:

foundernoob
Niveau 10
10 février 2018 à 16:14:03

Je pense que c'est qu'une histoire d'épaisseur, si tu chauffes quelque chose de peu épais et peu dense, alors il n'y aura aucune différence, par contre si tu veux chauffer quelque chose de plus volumineux ou dense, les ondes E.M auront plus de mal à atteindre le "cœur" de l'aliment.
Donc une fois le four arrêté, tu auras l'impression que ton aliment est bien chaud (la surface l'est) alors qu'il l'est beaucoup moins à cœur, il va donc se refroidir par l’extérieur et l’intérieur.

La technique si tu as un gros plat à faire chauffer au Mirco Onde rapidement et de soit le diviser en plusieurs volumes, soit faire des pauses pendant la cuisson pour mélanger (si c'est possible).

CeIestin
Niveau 10
14 février 2018 à 01:05:05

L'auteur a pas forcément parlé d'un plat "épais", faudrait voir si ca le fait avec une assiette de pates par exemple.
A mon avis si l'effet est avéré ca viendrait plutot de la teneur en eau du produit.
Au micro-onde, ca chauffe vite, tandis u'au four, ca prend plus de temps et le plat perd plus d'eau, d'ailleurs un four te sort toujours un plat plus "sec" qu'au micro-onde.
Au final le plat micro-ondé contient plus d'eau, or l'eau prélève énormément de chaleur en s'évaporant.
Le plat au four, lui, a perdu plein d'eau dans le four, et refroidit bin plus lentement je pense.

kzekox
Niveau 15
14 février 2018 à 20:02:59

Au micro-onde, ca chauffe vite, tandis u'au four, ca prend plus de temps et le plat perd plus d'eau, d'ailleurs un four te sort toujours un plat plus "sec" qu'au micro-onde.

Au final le plat micro-ondé contient plus d'eau, or l'eau prélève énormément de chaleur en s'évaporant.
Le plat au four, lui, a perdu plein d'eau dans le four, et refroidit bin plus lentement je pense.

Sais tu comment fonctionne un micro-onde ?

C'est précisément l'eau qui est excitée par les ondes EM.
La chaleur provient des molécules d'eau qui s'alignent avec le champs électrique généré par le four, comme le champ tourne, les molécules tourne aussi provoquant un échauffement. C'est donc l'eau contenu dans l'aliment qui va chauffer les autres couches.

Si le champ n'arrive pas à correctement traverser l'aliment, alors forcement l'eau qui s'y trouve ne sera pas affectée et ne chauffera rien.

Mais il y a aussi le cas de figure où l'eau est très inégalement répartie dans l'aliment, ce qui peut provoquer des différences notables de températures à la sortie du four.

CeIestin
Niveau 10
15 février 2018 à 02:09:42

Le 14 février 2018 à 20:02:59 kzekox a écrit :

Au micro-onde, ca chauffe vite, tandis u'au four, ca prend plus de temps et le plat perd plus d'eau, d'ailleurs un four te sort toujours un plat plus "sec" qu'au micro-onde.

Au final le plat micro-ondé contient plus d'eau, or l'eau prélève énormément de chaleur en s'évaporant.
Le plat au four, lui, a perdu plein d'eau dans le four, et refroidit bin plus lentement je pense.

Sais tu comment fonctionne un micro-onde ?

C'est précisément l'eau qui est excitée par les ondes EM.
La chaleur provient des molécules d'eau qui s'alignent avec le champs électrique généré par le four, comme le champ tourne, les molécules tourne aussi provoquant un échauffement. C'est donc l'eau contenu dans l'aliment qui va chauffer les autres couches.

Si le champ n'arrive pas à correctement traverser l'aliment, alors forcement l'eau qui s'y trouve ne sera pas affectée et ne chauffera rien.

Mais il y a aussi le cas de figure où l'eau est très inégalement répartie dans l'aliment, ce qui peut provoquer des différences notables de températures à la sortie du four.

Oui, je sais comment fonctionne un micro-onde, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai marqué. Je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument qu'on parte de l'exemple d'un aliment épais et froid au milieu, alors que l'auteur part du principe que les deux plats (au four ou au micro-onde) sont aussi chauds au départ.
D'ailleurs je vous signale qu'au four aussi la chaleur a plus de mal a atteindre le coeur de l'aliment, et comme on ne connait ni le plat, ni le temps de cuisson, et qu'à vrai dire on ne sait meme pas s'il y a une différence réelle de refroidissement ou si c'est l'auteur qui délire, y a pas grand chose de poussé à dire sur le sujet.

foundernoob
Niveau 10
15 février 2018 à 19:43:00

D'ailleurs je vous signale qu'au four aussi la chaleur a plus de mal a atteindre le coeur de l'aliment, et comme on ne connait ni le plat, ni le temps de cuisson, et qu'à vrai dire on ne sait meme pas s'il y a une différence réelle de refroidissement ou si c'est l'auteur qui délire, y a pas grand chose de poussé à dire sur le sujet.

Tu soulignes un point important, l'auteur n'a pas vraiment donné de détail, c'est pourquoi j'ai donné des possibilités qui pourraient expliquer le phénomène qu'il a cru observer.

J'ai oublié une autre possibilité d'ailleurs, dans un four normal le plat/assiette/support fait parti des premières choses qui vont chauffer, dans le micro-onde, en principe, le plat n'est pas chauffé par le four.
Donc pour un aliment à la même température à la sortie du four, l'un va se refroidir plus vite que l'autre à cause du plat...

SangoMuscu
Niveau 10
04 mars 2018 à 23:17:55

A la base, je parlais de n'importe quel plat. Mais par exemple là j'ai chauffé un plat de "riz" dans le micro onde, il était très chaud à la sortie mais s'est très rapidement refroidis.

Lorsqu'il est sortir du four, cependant, il était chaud, mais il est resté chaud bien bien plus longtemps. :hap:

foundernoob
Niveau 10
05 mars 2018 à 19:15:42

Le 04 mars 2018 à 23:17:55 SangoMuscu a écrit :
A la base, je parlais de n'importe quel plat. Mais par exemple là j'ai chauffé un plat de "riz" dans le micro onde, il était très chaud à la sortie mais s'est très rapidement refroidis.

Lorsqu'il est sortir du four, cependant, il était chaud, mais il est resté chaud bien bien plus longtemps. :hap:

C'est peut être à cause du plat du coup comme expliqué plus haut...

SangoMuscu
Niveau 10
05 mars 2018 à 21:25:57

En effet, le riz, lorsqu'il sort du four, est dans une sorte de gros récipient, qui est lui-même très très chaud, c'est ensuite que je le met dans l'assiette et qu'il met du temps à se refroidir.

Dans le micro-onde, le riz est déjà dans l'assiette, et celle-ci n'est pas "chaude" à la sortie, mais pour moi, je ne pense pas que ça explique pourquoi le riz, passant du récipient à l'assiette mette moins de temps à refroidir que lorsqu'il est directement dans l'assiette après être sorti du micro-onde. :(

foundernoob
Niveau 10
06 mars 2018 à 01:22:32

Dans le micro-onde, le riz est déjà dans l'assiette, et celle-ci n'est pas "chaude" à la sortie, mais pour moi, je ne pense pas que ça explique pourquoi le riz, passant du récipient à l'assiette mette moins de temps à refroidir que lorsqu'il est directement dans l'assiette après être sorti du micro-onde. :(

Le temps entre la sortie du four et la mise en assiette...sinon pour du riz il n'y a aucune raison de constater une différence si la température est strictement identique et homogène à la sortie du four...

CeIestin
Niveau 10
06 mars 2018 à 03:17:07

Mais c'est le même riz qui va au four puis au micro-onde ? :(
Depuis quand on fait du riz au four ? :hap:

Selon toi, l'un des deux riz contient-il plus d'eau que l'autre ?

SangoMuscu
Niveau 10
06 mars 2018 à 21:14:43

Le 06 mars 2018 à 03:17:07 CeIestin a écrit :
Mais c'est le même riz qui va au four puis au micro-onde ? :(
Depuis quand on fait du riz au four ? :hap:

Selon toi, l'un des deux riz contient-il plus d'eau que l'autre ?

Il est vrai que le riz cuit dans le four dans de la sauce à rabort.

Mais pour prendre un exemple concret :

- Ma mère prend le riz, le met dans un récipient et le chauffe dans le four pendant 15-20 minutes, elle le sort, le riz reste chaud un certain moment.
- Ma mère prend le riz, le met dans une assiette et le chauffe dans le micro-onde pendant 1 minute, elle le sort, le riz est aussi chaud que lorsqu'il sort du four mais il refroidit plus vite.

Après, peut-être que je ne fais pas l'expérience aussi parfaitement qu'il le faudrait mais ce n'est qu'une constatation qui a l'air de se répéter pour X plats. :(

CeIestin
Niveau 10
06 mars 2018 à 21:57:36

Le 06 mars 2018 à 21:14:43 SangoMuscu a écrit :

Le 06 mars 2018 à 03:17:07 CeIestin a écrit :
Mais c'est le même riz qui va au four puis au micro-onde ? :(
Depuis quand on fait du riz au four ? :hap:

Selon toi, l'un des deux riz contient-il plus d'eau que l'autre ?

Il est vrai que le riz cuit dans le four dans de la sauce à rabort.

Mais pour prendre un exemple concret :

- Ma mère prend le riz, le met dans un récipient et le chauffe dans le four pendant 15-20 minutes, elle le sort, le riz reste chaud un certain moment.
- Ma mère prend le riz, le met dans une assiette et le chauffe dans le micro-onde pendant 1 minute, elle le sort, le riz est aussi chaud que lorsqu'il sort du four mais il refroidit plus vite.

Après, peut-être que je ne fais pas l'expérience aussi parfaitement qu'il le faudrait mais ce n'est qu'une constatation qui a l'air de se répéter pour X plats. :(

Mais attends, comment tu sais que le riz-four est aussi chaud que le riz-microonde ? :(
Et pour la troisième fois, l'un des deux riz semble-t-il contenir plus d'eau que l'autre ? :hap:

SangoMuscu
Niveau 10
06 mars 2018 à 23:43:23

Bah je les goûte pardi... :hap:

Mais c'est le même riz, le même plat, une fois chauffé four par exemple puis une autre fois (ou même plus tard lorsqu'il a refroidi) réchauffé au micro-onde ! :hap:

CeIestin
Niveau 10
07 mars 2018 à 15:44:50

"Bah je les goûte pardi... :hap: "

Mouais....:hap:
Y a un peu trop d'approximations pour moi dans ce topic :hap:

kzekox
Niveau 15
07 mars 2018 à 21:39:33

Y a un peu trop d'approximations pour moi dans ce topic :hap:

Si peu :rire2:

CeIestin
Niveau 10
09 mars 2018 à 01:10:32

Le plus simple, c'est encore de mettre le riz au micro-onde, puis le micro-onde dans le four :oui:

kzekox
Niveau 15
09 mars 2018 à 01:46:30

Le 09 mars 2018 à 01:10:32 CeIestin a écrit :
Le plus simple, c'est encore de mettre le riz au micro-onde, puis le micro-onde dans le four :oui:

Le plus simple c'est d’arrêter de manger du riz au four, il n'a qu'à utiliser une casserole comme tout le monde :noel:

godrik
Niveau 22
09 mars 2018 à 18:49:27

Le 09 mars 2018 à 01:46:30 kzekox a écrit :

Le 09 mars 2018 à 01:10:32 CeIestin a écrit :
Le plus simple, c'est encore de mettre le riz au micro-onde, puis le micro-onde dans le four :oui:

Le plus simple c'est d’arrêter de manger du riz au four, il n'a qu'à utiliser une casserole comme tout le monde :noel:

Une casserole?
Ca fait longtemps (9ans en fait) que je n'ai pas fait du riz en casserole. Les cuiseurs a riz, c'est bien!

kzekox
Niveau 15
09 mars 2018 à 19:33:06

Une casserole?

Ca fait longtemps (9ans en fait) que je n'ai pas fait du riz en casserole. Les cuiseurs a riz, c'est bien!

C'est mieux oui, mais tout le monde n'a pas un cuiseur à riz, perso j'en mange pas assez pour investir dans cet appareil...j'aime bien ma casserole moi :cute:

1
Sujet : Pourquoi le micro-onde chauffe moins "longtemps" que le four ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page