Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : [AIDE] Dissolution des lipides par l'ethanol 2
1
MarcelCorseR
Niveau 4
02 mars 2018 à 21:02:00

Salut les clés, j'ai besoin d'expliquer comment la dissolution des lipides par l'ethanol fonctionne :(
Mais je trouve pas de documentation :(
C'est parce que l’Éthanol possède une partie polaire et une partie apolaire ou c'est plus complexe ?
Je suis censé faire une dizaine de page donc ça me parait un peu mince :noel:

jeff0ot
Niveau 32
25 mars 2018 à 20:40:04

parce que les lipides ont des chaines alkyl plus ou moins longues qui sont hydrophobes. L'éthanol est un bon solvant organique qui solubilise aussi la plupart des alcanes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2018 à 19:04:00

Le 25 mars 2018 à 20:40:04 jeff0ot a écrit :
parce que les lipides ont des chaines alkyl plus ou moins longues qui sont hydrophobes. L'éthanol est un bon solvant organique qui solubilise aussi la plupart des alcanes.

L'éthanol solubilise la plupart des alcanes ? :doute:

Sinon pour l'auteur, c'est bien car l'éthanol possède une partie polaire et une partie apolaire, comme les lipides. Sinon tu dois aussi parler des liaisons hydrogène causées par la présence du groupement alcool, c'est extrêmement important. En général c'est la partie polaire qui réussit à expliquer bien le principe.

Si tu veux faire une dizaine de pages, il faut que tu listes les différentes catégories de lipides et les interactions qu'elles peuvent avoir avec l'éthanol. Le principe reste le même mais tu peux cibler à chaque fois les parties qui sont attirées par le groupement hydroxyle de l'éthanol et les parties attirées par la partie plutôt apolaire :(

jeff0ot
Niveau 32
06 avril 2018 à 09:37:06

"L'éthanol solubilise la plupart des alcanes"

--> et oui c'est bizarrement mal connu .

juste une exemple: le pastis à base d'anis.
C'est un mélange d'huiles(alcanes) et d'alcool bien mélangés ( mélange homogène limpide jaune) et quand tu rajoutes de l'eau, ça devient un mélange trouble car une émulsion huile/eau apparaît. L'huile n'étant plus soluble dans l'eau alors qu'elle l'était dans l'alcool.

1
Sujet : [AIDE] Dissolution des lipides par l'ethanol 2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page