Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Contrôler des objets par la pensée en 2018?
1
LudzePein
Niveau 2
07 mars 2018 à 15:22:00

Je découvre de plus en plus de produits dit "innovants" (les guillemets sont là pour signaler mon scepticisme face au terme d' "innovation" qui est de plus en plus en vogue en ce moment) ayant recours à des interfaces neuronales directes (telles qu'Emotiv, Vili en France, et d'autres).
Les possibilités que cela présuppose en terme d'évolution des usages m'intéressent mais je doute pas mal de l'efficience de ce type de systèmes en 2018 : sommes-nous réellement capable de mettre au point des outils permettant de contrôler un téléphone, un drône, ou un personnage de jeu vidéo par la pensée?

Keldorn380
Niveau 2
07 mars 2018 à 15:24:37

Ben quand on voit l'engouement que provoque Emotiv et Vili et vu les avancées hallucinantes des chercheurs dans le domaine de la précog et de la pensée, j'ai hâte de voir les prochains prototypes, parce que la télépathie et autres domaines un peu mystifiés du style, si ça pouvait devenir une réalité alors là ce serait vraiment énorme

SangoMuscu
Niveau 10
07 mars 2018 à 19:52:33

Il me semble que ce ne sont pas des contrôles par la pensée.

Il s'agit simplement d'analyser les impulsion électriques qui entrent en jeu lorsqu'on pense à une chose en particulier, transformer ça en commande et binder cette commande à certaines fonctions de l'objet en question.

Ils avaient mis un article du genre avec une femme qui avait bindé les impulsion électriques lorsqu'on pensait à "nuage" pour faire décoller le drone, puis "pelouse" pour faire avancer le drone je crois.

foundernoob
Niveau 10
07 mars 2018 à 20:40:14

Le drone dirigé par la pensée existe bien :

https://youtu.be/sHmviVqWOZg

Nous en sommes au stade expérimentale mais les progrès sont assez prometteurs.

SangoMuscu
Niveau 10
07 mars 2018 à 21:18:09

C'est exactement à cette vidéo que faisait référence mon commentaire, je l'ai vue y a un an environ, c'était assez bluffant mais finalement, c'est plus l'impulsion électrique qui est transformée que la "pensée" elle même. :hap:

kzekox
Niveau 15
07 mars 2018 à 21:37:06

c'est plus l'impulsion électrique qui est transformée que la "pensée" elle même

Étant donné qu'il faut penser pour créer l'impulsion électrique...C'est bien une pensée en particulier, dans la vidéo c'est la pensée d'une pelouse, d'un nuage ou de rien si j'ai bien suivi qui permettent de faire bouger le drone.

SangoMuscu
Niveau 10
08 mars 2018 à 20:19:35

Le 07 mars 2018 à 21:37:06 kzekox a écrit :

c'est plus l'impulsion électrique qui est transformée que la "pensée" elle même

Étant donné qu'il faut penser pour créer l'impulsion électrique...C'est bien une pensée en particulier, dans la vidéo c'est la pensée d'une pelouse, d'un nuage ou de rien si j'ai bien suivi qui permettent de faire bouger le drone.

Bah oui mais je veux dire par là que ce n'est pas la "pensée", mais une "conséquence" de la pensée qui permet ça.
C'est comme si je te disais que péter engendrait l'activation d'une alarme dans la pièce. Alors que ce n'est que le gaz émit suite au pet qui déclenche l'alarme. :hap:

Il est donc possible de manipuler le drone en reproduisant simplement cette impulsion électrique totalement en dehors du crâne d'une personne. :o))

kzekox
Niveau 15
08 mars 2018 à 22:18:31

Bah oui mais je veux dire par là que ce n'est pas la "pensée", mais une "conséquence" de la pensée qui permet ça.

En même temps comment voudrais tu que ce soit autrement ?
C'est la même chose pour tes mouvements...c'est pas directement la pensée qui fait agir mais l'impulsion électrique...

jeff0ot
Niveau 32
10 mars 2018 à 11:07:20

La pensée a toujours été un message électrique. c'est pas nouveau. Evidemment que l'on peut reproduire une pensée par un simple courant électrique. De la même façon on peut faire croire à notre cerveau que l'on voit autre chose en se connectant directement au cerveau sans passer par les yeux.

SangoMuscu
Niveau 10
10 mars 2018 à 12:31:34

Sauf que quand tu penses à un nuage, tout le monde ne pense pas à la même forme de nuage, à la même taille etc.

Tu ne peux pas reproduire la pensée de quelqu'un donc "non" la pensée n'est pas qu'une simple impulsion électrique sinon, on serait capable de reproduire les pensées des gens visuellement. Pareil si tu penses à un son, une musique, si tu penses à une personne, si tu penses à l'infini etc.

La pensée n'est pas un message électrique, mais le message électrique est une composante de la pensée (ou une conséquence).

kzekox
Niveau 15
10 mars 2018 à 15:38:08

La pensée n'est pas un message électrique, mais le message électrique est une composante de la pensée (ou une conséquence).

Bien que la pensée n'est pas à proprement parler qu'un message électrique, c'est de cette manière qu'elle se construit et qu'elle se diffuse... Sans message électrique tu n'aurais pas accès à tes pensées et je me demande même si ces dernières existeraient...

La seule façon de capter les pensées de quelqu'un est bien de capter le signal électrique issue de ses dernières, il n'y a aucune autre alternative à ma connaissance (qui est faible dans ce domaine je dois bien l'avouer...)

Armin_Arlert
Niveau 10
10 mars 2018 à 20:02:46

Là on essaye de reconnaitre un pattern associé, chez un sujet spécifique, à concept préalablement identifié.

On n'en est pas au point de sortir les signaux internes du cerveau et de les traduire.

LudzePein
Niveau 2
28 mars 2018 à 11:20:21

Merci pour ces réponses ! J'avais des doutes quand je voyais des start-up se lancer dans ce domaine (notamment Vili, qui a un discours assez novateur). Au final, je me rends compte qu'un objet connecté par la pensée est un rêve pas si lointain...

kijinSeija
Niveau 12
28 mars 2018 à 12:55:58

L'auteur qui se prend pour un Pokémon de type Psy https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478437247-risitas-kadabra.png

1
Sujet : Contrôler des objets par la pensée en 2018?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page