Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : L'IA d'aujourd'hui et de demain, vous en pensez quoi ?
1
Guispirator
Niveau 4
12 mars 2018 à 16:12:37

Je parle là des avis sur ce qu'on sait faire aujourd'hui, sur leur appellation Intelligence Artificielle (si elle est vraiment justifiée), et sur ce que ça peut amener demain (mais pas de théories à la terminator ou i robot:svp:)

aAardvark
Niveau 56
12 mars 2018 à 19:21:33

Je pense qu'avec le Deep Learning, qui me semble t'il se rapprocherait un peu du fonctionnement de notre cerveau, on peut probablement commencer à parler de petites briques d''intelligence artificielle, mais encore trèès élémentaires.

A mon avis il y a encore du boulot avant que les algorithmes/programmes informatiques arrivent à sortir d'eux-même du cadre dans lesquels on les a programmé (pouvoir de décision, volonté propre, capable de trouver lui-même les moyens de s'améliorer).

Et encore même dans ce cas là le programme resterait dans l'univers dans lequel on lui permet d'évoluer et dans le domaine de réflexion qu'on a programmé.

Même dans une centaine d'années (ou plus) je ne suis pas sûr du tout qu'on aboutira à ce qu'on peut appeler une vraie IA. Et I, Robot, même nos arrière-petits-enfants ne le verront pas :noel:

Guispirator
Niveau 4
12 mars 2018 à 20:01:23

Je sais pas, je suis assez partagé. Forcément avec le regain de popularité de l'IA aujourd'hui, quand on a un peu d'imagination, tout est envisageable. :question:
Mais vu l'évolution rapide et croissante de la chose, de sa démocratisation par plusieurs entreprises qui utilisent l'IA dans le secteur de la Data par exemple, ou même des écrits de plus en plus nombreux, et des recherches sur le sujet, on peut être en droit de se demander si justement ça n'est pas exponentiel comme croissance, auquel cas ça peut aller beaucoup plus vite :question:

jeff0ot
Niveau 32
13 mars 2018 à 13:26:28

Avec les ordinateurs quantiques et leur puissance de calcul , il est fort probable que l'IA se développe très vite. Il faut plutôt compter 20-30 ans maximum.

puissance de calcul incroyable : un ordinateur quantique peut faire en 1 seconde ce que ferait un ordi classique en 10 000 ans !

kzekox
Niveau 15
13 mars 2018 à 22:24:57

Je crois que le nom Intelligence Artificielle est justifié oui, il faut juste définir ce qu'est une intelligence artificielle :

− LOG., INFORM. Intelligence artificielle. ,,Recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains``

http://www.cnrtl.fr/definition/intelligence

Il y a aussi ce qu'on appelle l'IA forte et l'IA faible, jusqu'à présent il n'existe aucune IA forte ce qui veut dire qu'aucun robot n'a vraiment conscience de lui même.

Un robot peut surpasser un médecin dans un diagnostique médical, un robot conduit mieux que l'humain, un robot vole mieux que l'humain dans certaines conditions, un robot joue mieux aux échecs et au go que les humains...

Mais le robot est limité à ses fonctions.

Dans 20-30 ans ils annoncent la singularité, il parait oui...Qui sait...peut être aurons nous réussi à créer une nouvelle forme de vie à notre image...(pour le cerveau et l'intellect tout du moins...)

Mais en attendant c'est plus le monstre de Frankenstein qu'Einstein. :noel:

SangoMuscu
Niveau 10
13 mars 2018 à 23:02:27

Le 13 mars 2018 à 22:24:57 kzekox a écrit :
Je crois que le nom Intelligence Artificielle est justifié oui, il faut juste définir ce qu'est une intelligence artificielle :

− LOG., INFORM. Intelligence artificielle. ,,Recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains``

http://www.cnrtl.fr/definition/intelligence

Il y a aussi ce qu'on appelle l'IA forte et l'IA faible, jusqu'à présent il n'existe aucune IA forte ce qui veut dire qu'aucun robot n'a vraiment conscience de lui même.

Un robot peut surpasser un médecin dans un diagnostique médical, un robot conduit mieux que l'humain, un robot vole mieux que l'humain dans certaines conditions, un robot joue mieux aux échecs et au go que les humains...

Mais le robot est limité à ses fonctions.

Dans 20-30 ans ils annoncent la singularité, il parait oui...Qui sait...peut être aurons nous réussi à créer une nouvelle forme de vie à notre image...(pour le cerveau et l'intellect tout du moins...)

Mais en attendant c'est plus le monstre de Frankenstein qu'Einstein. :noel:

Après, on peut avoir Frank Einstein, un monstre sanguinaire au QI sur-développé. :noel:

kzekox
Niveau 15
13 mars 2018 à 23:04:55

Après, on peut avoir Frank Einstein, un monstre sanguinaire au QI sur-développé. :noel:

On arrive aux scénarios que l'auteur voulait éviter mais je crois sérieusement qu'à l'heure où des IA tuent des gens (drones automatisé...) il faut peut être commencer à s’inquiéter de l'avenir.

Guispirator
Niveau 4
14 mars 2018 à 09:26:24

Le 13 mars 2018 à 23:04:55 kzekox a écrit :

Après, on peut avoir Frank Einstein, un monstre sanguinaire au QI sur-développé. :noel:

On arrive aux scénarios que l'auteur voulait éviter mais je crois sérieusement qu'à l'heure où des IA tuent des gens (drones automatisé...) il faut peut être commencer à s’inquiéter de l'avenir.

Je suis pas d'accord, dans le sens où, toutes les avancées technologiques, toutes les innovations, ont toujours eu un semblable au sein de l'armée, et mêmes, certaines innovations proviennent directement de l'armée.

Je pense pas que si un jour, on voit une IA qui réfléchit seule, qui s'auto-instruit, qui s'alimente seul, enfin qui aura conscience de soi, j'espère, profondément, que les lois d'Asimov seront appliquées.

J'espère également que passer un certain niveau, l'IA servira beaucoup plus au niveau institutionnel, et ça se lie aux systèmes de blockchain. Un monde où l'IA est omniprésente pour aider l'homme, pas le remplacer, et pourquoi pas, améliorer la société dans son ensemble, afin que nous puissions concentrer l'intelligence humaine, et sa présence, à réfléchir à des sujets plus importants et intéressants que ceux sur lesquels on se concentre aujourd'hui :ok:

kzekox
Niveau 15
14 mars 2018 à 19:59:49

Je suis pas d'accord, dans le sens où, toutes les avancées technologiques, toutes les innovations, ont toujours eu un semblable au sein de l'armée, et mêmes, certaines innovations proviennent directement de l'armée.

Que l'armée soit dans le coup n'est pas vraiment le probleme, le probleme est d'ordre éthique/philosophique, on est même pas encore arrivé a faire une IA forte qu'on a déjà violé la loi d'Azimov, c'est flippant pour l'avenir.

aAardvark
Niveau 56
15 mars 2018 à 22:29:44

bluepoint :d) La dernière clairement, original et digne de passer sur BFMTV ou au 20h :oui:

Guispirator
Niveau 4
16 mars 2018 à 08:48:43

Le 15 mars 2018 à 18:21:26 bluepoint_ a écrit :
Eh ben, je vois que ça s'améliore pas ce forum. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714967-rio-17.png

Je sais pas à qui décerner la palme entre ça

Avec les ordinateurs quantiques et leur puissance de calcul , il est fort probable que l'IA se développe très vite. Il faut plutôt compter 20-30 ans maximum.

puissance de calcul incroyable : un ordinateur quantique peut faire en 1 seconde ce que ferait un ordi classique en 10 000 ans !

Et ça

J'espère également que passer un certain niveau, l'IA servira beaucoup plus au niveau institutionnel, et ça se lie aux systèmes de blockchain.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-11.png

Je vois pas en quoi ce que j'ai dit mérite une palme

kzekox
Niveau 15
16 mars 2018 à 09:26:22

Tient un revenant...

Critiquer sans argumenter histoire de pas trop se mouiller c'est du bluepoint tout craché.

Guispirator
Niveau 4
16 mars 2018 à 09:58:03

Le 15 mars 2018 à 22:29:44 aAardvark a écrit :
bluepoint :d) La dernière clairement, original et digne de passer sur BFMTV ou au 20h :oui:

?

kzekox
Niveau 15
16 mars 2018 à 19:16:48

blabla, insulte,blabla,critique, blabla...

Toujours hyper constructif et agréable.

Autant ne pas poster si c'est pour faire ça, ou autant aller troller sur le blabla c'est plus approprié.

Guispirator
Niveau 4
17 mars 2018 à 11:19:11

Le 16 mars 2018 à 19:16:48 kzekox a écrit :
blabla, insulte,blabla,critique, blabla...

Toujours hyper constructif et agréable.

Autant ne pas poster si c'est pour faire ça, ou autant aller troller sur le blabla c'est plus approprié.

Le 17 mars 2018 à 10:37:27 bluepoint_ a écrit :
Kezox qui radote sans tenir aucunement compte du fond de mes messages, comme d'habitude https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375154-oss117-22.png

Le 16 mars 2018 à 19:16:48 kzekox a écrit :
blabla, insulte,blabla,critique, blabla...

Toujours hyper constructif et agréable.

Autant ne pas poster si c'est pour faire ça, ou autant aller troller sur le blabla c'est plus approprié.

En vrai si vous voulez vous expliquer, faites le en mp !

Le 16 mars 2018 à 17:40:06 bluepoint_ a écrit :

Je vois pas en quoi ce que j'ai dit mérite une palme

C'est bien le problème.

Ensuite compte tenu de la relation des technologies derrière les crypto monnaies, j'espère ne pas t'apprendre que certaines se concentrent sur l'"internet of things", ce qui est en fait le fait que certains objets connectés parlent entre eux, s'échangent des informations.

Ce qu'il y'a c'est que le jour où une IA sera suffisamment solide sur certains sujets en particuliers, elle remplacera, je l'espère (c'est de l'ordre du théorique), certaines institutions qui n'ont plus leur place au XXIeme siècle (comme les tribunaux de proximité par exemple, elles faciliteront le boulot des assurances, le boulot des banques, ...).

La relation entre l'IOT et l'IA est directe, et peut être révolutionnaire quant à nos modes de fonctionnement actuels.

Tiens, tes sources :
https://medium.com/@AI_Arina/iota-as-part-of-the-philosophy-of-artificial-intelligence-23efbdd3402a
https://www.lesechos.fr/03/01/2017/lesechos.fr/0211655118482_intelligence-artificielle---au-japon--un-robot-va-remplacer-34-salaries-en-assurance.htm
http://www.cegid.com/fr/blog/qu-est-ce-que-l-internet-of-things/

Je t'ai pas mis le lien wikipedia, je pense que tu as suffisamment de curiosité pour te plonger dedans !

La prochaine fois, ne prend pas ce ton condescendant, c'est pas cool de remplacer ton manque de connaissance par de la critique gratuite :)

aAardvark
Niveau 56
17 mars 2018 à 16:51:17

Oui désolé je ne voulais pas être condescendant, mais bluepoint_ m'a transmis sa bonne humeur habituel :noel:

Disons que je connais bien le fonctionnement de la Blockchain et utiliser ce mot à toutes les sauces alors qu'en réalité on a toujours beaucoup de mal à trouver des cas d'utilisation pratiques et viables dans la vie de tous les jours, et le coupler à l'IA qui est aussi un domaine scientifique qui suscite beaucoup de fantasmes, ça m'a un peu fait rire je dois avouer :hap: Sans compter les contraintes techniques inhérentes à la technologie et pas très bien connue

Tout comme dire un peu vite et avec certitude que dans 20 ou 30 ans on aurait des ordinateurs surpuissants grâce aux ordinateurs quantiques, alors qu'on en ait encore loin et qu'il y aura sans doute pas mal d'obstacle à franchir, surtout qu'un ordinateur quantique est surtout pratique pour certains algorithmes, pas sûr qu'il que ce soit (par nature) des supercalculateurs

kzekox
Niveau 15
17 mars 2018 à 17:06:11

Kezox qui radote sans tenir aucunement compte du fond de mes messages, comme d'habitude https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375154-oss117-22.png

Mais c'est justement là le probleme, tes critiques ont peut être un fond réfléchi mais sans argumentation c'est creux, ça n'aide ni le sujet ni personne. Le seul intérêt que j'y vois c'est que tu te sois soulagé de ta rage habituelle.

En vrai si vous voulez vous expliquer, faites le en mp !

Pour l'avoir pratiqué pendant des années je sais pertinemment que ça ne servirait à rien.
La prochaine fois je le laisserais t'insulter sans réagir, promis...

Renanart
Niveau 10
31 mars 2018 à 21:10:34

Moi je dit, une IA par tache, genre une IA qui transporte des cartons, une autre qui fait la vaisselle, faut pas qu’il y ait de « super-IA » comme dans IRobot, juste des IA condamnées a faire une tache bien precise pour toute leur vie

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2018 à 17:26:32

Le 31 mars 2018 à 21:10:34 Renanart a écrit :
Moi je dit, une IA par tache, genre une IA qui transporte des cartons, une autre qui fait la vaisselle, faut pas qu’il y ait de « super-IA » comme dans IRobot, juste des IA condamnées a faire une tache bien precise pour toute leur vie

Merci ! et ce sera le cas oui.

kzekox
Niveau 15
05 avril 2018 à 19:19:02

Le 05 avril 2018 à 17:26:32 Odyseus_v4 a écrit :

Le 31 mars 2018 à 21:10:34 Renanart a écrit :
Moi je dit, une IA par tache, genre une IA qui transporte des cartons, une autre qui fait la vaisselle, faut pas qu’il y ait de « super-IA » comme dans IRobot, juste des IA condamnées a faire une tache bien precise pour toute leur vie

Merci ! et ce sera le cas oui.

C'est déjà le cas en fait...et on semble se diriger vers des IA de plus en plus en multitâches...

1
Sujet : L'IA d'aujourd'hui et de demain, vous en pensez quoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page