Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Question sur la gravité
1
Necroeater
Niveau 1
17 avril 2018 à 16:29:18

Bonjour à tous, il m'arrive souvent d'écrire (ou plutôt d'essayer...) des romans.
J'en ais débuté un autre, t pour un passage, je me poser la question suivante.

Si sur une année, la gravité devenait de manière périodique de moins en moins forte, que se passerait'il sur le monde, y compris d'un point de vue biologique humain? (entendre par là comme une forme de crise qui aurait des fréquence régulière, mais une intensité de plus en plus élevée)

kzekox
Niveau 15
17 avril 2018 à 19:25:37

Si sur une année, la gravité devenait de manière périodique de moins en moins forte, que se passerait'il sur le monde, y compris d'un point de vue biologique humain? (entendre par là comme une forme de crise qui aurait des fréquence régulière, mais une intensité de plus en plus élevée)

Tu peux intéresser à l'état de santé des astronautes quand il reviennent d'un long séjour en gravité 0 en ce qui concerne la biologie humaine, pour le reste on ne peut que supposer et ça dépendrait surtout de l'importance de la différence.
J'imagine qu'une légere chute ne changerait pas grand chose, en revanche si on se retrouve à 50% de G, on peut imaginer des plantes et des arbres qui poussent toujours plus haut, les êtres vivants seront aussi plus grands et plus longiligne...
Là comme ça j'ai plus d'idée mais il doit y avoir moyen de trouver pas mal de choses rigolotes à mettre dans ta fiction.

Technocratique
Niveau 8
29 avril 2018 à 17:52:55

Une diminution de la gravité serait moins problématique qu'une augmentation déjà :noel:

À terme le vivant s'adapterait, j'imagine.

CeIestin
Niveau 10
29 avril 2018 à 18:25:23

Comme dit le vdd, ca dépend de l'intensité de la baisse.

-Le sang monte plus facilement à la tête, donc moins de vertiges-malaises quand on se lève trop vite :hap:
-L'atmosphère moins "tassée", monte un peu plus haut, et j'imagine qu'il y a donc moins de pression atmosphèrique, ce qui veut aussi dire que l'eau bout à plus basse température (pas sur)
-L'eau des mers monte trèèèèèèèès légèrement (on a beau dire que l'eau est incomprésible, j'ai lu que pour 10km de profondeur, avec la pression, l'eau se tasse de 40cm environ
-Les chutes du niagara tombent moins vite, donc ca génère moins d'électricité (pareil pour tous les barrages)

Après faut voir si c'est global ou pas, parce qu'au niveau du système solaire, tu changes la gravité, ca nique tout :peur: les planètes s'éloignent du soleil, ca se refroidit :peur:

CPY
Niveau 21
08 mai 2018 à 00:06:57

Le 29 avril 2018 à 18:25:23 CeIestin a écrit :
Comme dit le vdd, ca dépend de l'intensité de la baisse.

-Le sang monte plus facilement à la tête, donc moins de vertiges-malaises quand on se lève trop vite :hap:
-L'atmosphère moins "tassée", monte un peu plus haut, et j'imagine qu'il y a donc moins de pression atmosphèrique, ce qui veut aussi dire que l'eau bout à plus basse température (pas sur)
-L'eau des mers monte trèèèèèèèès légèrement (on a beau dire que l'eau est incomprésible, j'ai lu que pour 10km de profondeur, avec la pression, l'eau se tasse de 40cm environ
-Les chutes du niagara tombent moins vite, donc ca génère moins d'électricité (pareil pour tous les barrages)

Après faut voir si c'est global ou pas, parce qu'au niveau du système solaire, tu changes la gravité, ca nique tout :peur: les planètes s'éloignent du soleil, ca se refroidit :peur:

En réalité rien n'est incompressible, y'a qu'à regarder les étoiles à neutron ou les trou noir où la matiere est tellement compréssé que les atomes se "touchent" (voir rentrent dans un stade de singularité )

-------------------------

Sinon comme l'a dit celestin si les loi de la gravité venait à être modifier et ce pour tout l’univers, sur Terre on crèverai tous, car si tu modifie son orbite autour du soleil on peut vite se retrouver avec des température réellement extrême, et si on a pas de cul et qu'on quitte l’attraction gravitationnelle du soleil on se baladerai dans le vide intersidéral comme des cons (et dans une moindre mesure on crèverai tous de froid :) ):rire:

---

Et si on pousse le truc à l’extrême on pourrai littéralement inverser l'expansion de l’univers (théorie du big crunch ) pour au final mettre fin à son existance :)

--

Donc non, dans ton livre laisse la gravité tranquille si tu veut pas détruire l'univers :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mai 2018 à 17:49:33

Après ça dépend aussi de la régularité des chutes, perdre 50% de G sur 100 ans feras bien moins de dégâts que sur 1 jour. Par contre j'imagine que les plantes seraient plus grandes, et que l'exploration spatiale irais plus vite, lancements moins énergivores.

stegepp
Niveau 3
24 mai 2018 à 18:36:32

Bonjour,

je pense que comme les gaz seraient plus légers, les gaz du genre de l'ozone risqueraient de quitter l'atmosphère et donc il y aurait un plus fort rayonnement UV sur terre...

1
Sujet : Question sur la gravité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page