Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : l'énergie est pentadimensionnelle
1
captainfab
Niveau 2
21 avril 2018 à 22:10:54

L'énergie n'évolue pas en quatre dimensions, mais en 5.
C'est l'enseignement qu'il faut tirer notamment des fentes de Young.
La raison pour laquelle le photon est onde lorsqu'il a une option de trajectoire, et corpuscule lorsque la trajectoire est définie, c'est que nous n'en voyons que son aspect quadridimensionnel. Sous forme d'option, quand il est onde, et à l'arrêt dans notre espace temps, quand il est corpuscule.
Comme si nous photographiions un aéronef à pleine vitesse, obtenant une trainée à l'image, ou le même aéronef figé à l'arrêt.

J'explique tout cela et bien d'autres choses encore, ici :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271

J'espère en débattre.

troglo42
Niveau 10
22 avril 2018 à 09:58:39

Qu'est-ce qui te fait croire cela ?

Jooord
Niveau 10
22 avril 2018 à 12:54:21

Je ne comprends pas le postulat de départ :

Je pars du constat qu’il faut redéfinir l’une et l’autre à la lumière de nos connaissances et de notre expérience en ce XXIe siècle. Car les seules références dont on dispose en la matière, qui offrent des fondements, des racines, des bases, sont celles des textes sacrés, totalement obsolètes, et des philosophes dont l’œuvre a vu passer des siècles sans mise à jour. J’ai entrepris ce travail voilà 10 années, et j’en livre ici un état des lieux.

Tu le dis toi même dans ton introduction, tu fais de la philosophie en amateur, j'en déduis que tu n'as certainement eu personne à tes côtés pour te signaler que la plupart des problématiques que tu traites sont bien traitées par des penseurs contemporains (au hasard, Onfray, quoi qu'on pense du personnage), contrairement à ce que tu prétends. Du coup, ton texte est vide de référence, et, pour moi, que ce soit en philo ou en science, ce n'est pas une bonne chose.

Mais bon, cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, mais moi ce genre d'essai ne m'intéresse pas vraiment (peut être à tort, j'en conviens).

captainfab
Niveau 2
22 avril 2018 à 17:57:08

Onfray? lol On f'rait mieux d'la fermer la plupart du temps.
Si tu es satisfait avec le monde dans lequel tu vis, alors tant mieux.
Si tu as toutes les réponses aux questions que tu te poses, alors tant mieux.
Dans le cas contraire, tu peux me lire, pas pour t'instruire de ma connaissance, mais pour t'inspirer des questions qui se posent à nous en ce XXIe siècle.
Je rappelle mon livre : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271

Jooord
Niveau 10
22 avril 2018 à 20:35:43

Le 22 avril 2018 à 17:57:08 captainfab a écrit :
Onfray? lol On f'rait mieux d'la fermer la plupart du temps.

Un petit développement de cette critique gratuite? Ou pas... Après tout, cela ne changerait rien. Pour quelqu'un qui dit penser par soi même, tu sembles pourtant suivre la mode de la philosophie de comptoir actuelle.

Si tu es satisfait avec le monde dans lequel tu vis, alors tant mieux.

Quel est le rapport, ne serait-ce qu'infime, avec mon post précédent?

Si tu as toutes les réponses aux questions que tu te poses, alors tant mieux.

Idem que ci-dessus

Dans le cas contraire, tu peux me lire, pas pour t'instruire de ma connaissance, mais pour t'inspirer des questions qui se posent à nous en ce XXIe siècle.
Je rappelle mon livre : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271

On a bien compris que tu n'étais là que pour faire de la pub (et ça critique Onfray...). Je ne te le cache pas, j'ai fait l'effort de lire la première partie de ton essai (car je me refuse à une critique a priori), et j'étais prêt à offrir une critique argumentée (qui aurait été très longue) mais vu la teneur de ton post précédant montrant finement que tu n'es pas prêt à accepter la critique (pourtant, je ne m'estimais pas méprisant dans mon précédent post, j'ai bien dit que ma conception n'était pas forcément la bonne et ne te souhaitais que de trouver le bon public.). Merci pour cette heure perdue, j'aurais dû me fier à mon premier avis. Statistiquement, c'était pourtant clair que ça n'allait pas donner grand chose.

J'en conseille pour autant la lecture, au moins pour comprendre quel est le problème d'essayer de réfléchir par soi même en éludant les 3000 ans de savoir qui nous précèdent.

Moi, j'ai voulu comme toi faire de la philosophie sans réelle connaissance dans le domaine, mon premier réflexe ça a été de prendre des cours, pour que des experts dans le domaine me racontent un peu ce qui se dit depuis quelques siècles, non pas pour boire ces paroles aveuglément, mais pour avoir une base de réflexion et surtout ne pas répéter ce qui a déjà été fait. Toi tu n'en as pas, tu pars dans tous les sens dans ton essai, tes arguments sont parfois dépassés de 500 ans (pour quelqu'un qui se plaint que les textes sacrés n'ont jamais été "mis à jours"...). Dans quel monde vivent certaines personnes pour être persuadées qu'on peut apporter quelque chose de nouveau sans se soucier de ce qu'ont fait nos ancêtres, les plus anciens comme les plus récents? On voit bien de nouveau la rupture récente entre l'idée de progrès et l'idée d'innovation discutée dans un autre topic.

Bref, je savais qu'on allait en arriver à ce genre d'échange, sans aucun intérêt, je m'arrêterai donc là. J'ai l'impression d'être dans la rubrique Shtam du forum de maths : http://www.les-mathematiqatiques.net/phorum/list.php?43 (dont je conseille la lecture à tous ceux qui veulent voir ce que ça donne le genre de comportement de l'auteur dans le domaine des maths)

kzekox
Niveau 15
22 avril 2018 à 20:44:16

La raison pour laquelle le photon est onde lorsqu'il a une option de trajectoire, et corpuscule lorsque la trajectoire est définie, c'est que nous n'en voyons que son aspect quadridimensionnel. Sous forme d'option, quand il est onde, et à l'arrêt dans notre espace temps, quand il est corpuscule.

On voit les photons à l’arrêt dans notre espace-temps ?
Moi qui croyait naïvement qu'un photon ne s’arrêtait jamais...

C'est quoi le but de ton article, partager tes théories fumeuses en faisant passer ça pour de la science ?

troglo42
Niveau 10
23 avril 2018 à 00:55:30

Je remet ici un message d'un autre topic

Le 22 avril 2018 à 17:53:50 captainfab a écrit :
Hey Troglo, je l'ai dit : la dualité onde-corpuscule me le fait croire. As-tu une meilleure interprétation de ce phénomène que la mienne indiquée plus haut?
Je rappelle mon livre où tout est expliqué : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271

Euh, comment dire : non, je ne vais pas me taper 60 pages de ton bouquin, aucun doute.

Par contre, si tu souhaites étayer ton propos ici, je suis preneur...

kzekox
Niveau 15
23 avril 2018 à 09:14:22

Merci pour cette heure perdue, j'aurais dû me fier à mon premier avis. Statistiquement, c'était pourtant clair que ça n'allait pas donner grand chose.

J'avoue que tu as eu du courage, perso son introduction et ses réponses m'ont convaincu de ne pas aller plus loin.
Je n'avais pas envie de découvrir que le pentagramme dessiné avec quelques incantations est un portail vers la cinquième dimension... :o))

captainfab
Niveau 2
23 avril 2018 à 15:22:16

"On voit les photons à l’arrêt dans notre espace-temps ?" On voit la trace qu'ils ont laissé sur la paroi derrière les fentes. On ne les voit pas au passage mais à l'atterrissage.
Je m'adressais à des gens qui connaissance un tout petit peu la physique quantique, je pensais que ce serait les cas de cette communauté.
Pour les explications détaillées c'est https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271
Quant à l'autre là il m'a mis toute une tartine, je n'ai pas le courage de lire.

Bon les gars, j'étais curieux de voir que ça donnait, j'ai vu.

Eclatez-vous bien avec vos souris et joysticks.

quadroctet
Niveau 8
23 avril 2018 à 16:31:33

Je soutiens l'auteur dans le sens que la nature fait du travail en parallèle. Ce genre d'effet se retrouve souvent spatialement (foudre, plasmode,...). Dans le cas qui nous intéresse il vaudrait mieux parler de dimension parallèle au temps ou mieux encore un graph ou arbre d'état. Ces effets nous paraissent aléatoires car en laboratoire il n'y a aucune conséquence.

Cette hypothèse permet d'expliquer par exemple le très bon rendement de la photosynthèse : https://youtu.be/bKa3ZNgBxVs?t=31m47s

troglo42
Niveau 10
23 avril 2018 à 17:32:42

Le 23 avril 2018 à 16:31:33 quadroctet a écrit :
Je soutiens l'auteur dans le sens que la nature fait du travail en parallèle. Ce genre d'effet se retrouve souvent spatialement (foudre, plasmode,...).

De quoi parles-tu au juste en disant que ce genre d'effet se retrouve dans la foudre ou le plasmode ?

Dans le cas qui nous intéresse il vaudrait mieux parler de dimension parallèle au temps ou mieux encore un graph ou arbre d'état. Ces effets nous paraissent aléatoires car en laboratoire il n'y a aucune conséquence.

Cette hypothèse permet d'expliquer par exemple le très bon rendement de la photosynthèse : https://youtu.be/bKa3ZNgBxVs?t=31m47s

Quelle valeur de quel rendement parles-tu ?

Le 23 avril 2018 à 15:22:16 captainfab a écrit :
"On voit les photons à l’arrêt dans notre espace-temps ?" On voit la trace qu'ils ont laissé sur la paroi derrière les fentes. On ne les voit pas au passage mais à l'atterrissage.

C'est pas un photon arrêté que tu vois, ça n'existe pas, c'est le résidus de l'impact que tu vois...

Je m'adressais à des gens qui connaissance un tout petit peu la physique quantique, je pensais que ce serait les cas de cette communauté.

T'inquiètes, y'en a quelques uns qui se débrouillent et un ou deux qui touche bien, fais-toi pas de soucis. Par contre, il faudrait encore établir si toi tu touches ta bille en physique quantique ou même en physique en générale...

Pour les explications détaillées c'est https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271
Quant à l'autre là il m'a mis toute une tartine, je n'ai pas le courage de lire.

Ta seule réponse jusque là, c'est de nous dire : lisez mon bouquin de 60 pages, et tu ne lis pas un mec qui te répond en quelques dizaines de lignes ?

Bon les gars, j'étais curieux de voir que ça donnait, j'ai vu.

Ben non, quand un mec te pose une question, tu mets le lien sur ton bouquin, et quand un mec te mets une réponse étayé, tu ne la lis pas. Tu as vu quoi ?

Eclatez-vous bien avec vos souris et joysticks.

Tu prétends être ouvert au débat, mais tu n'as qu'une seule réponse à toute question : lis mon livre. On dirait un fondamentaliste chrétien qui répond à toute question : lis la bible...

j'ai posé une question très simple : qu'est-ce qui te fait croire ça, et toi, la seule réponse que t'es capable de fournir c'est : lis mon bouquin...

Tu peux pas me faire un p'tit résumé ?

Si tu as une bonne raison de le penser, ça ne doit pas être si compliqué à résumé, non ?

quadroctet
Niveau 8
23 avril 2018 à 18:11:37

De quoi parles-tu au juste en disant que ce genre d'effet se retrouve dans la foudre ou le plasmode ?

La foudre prend plusieurs chemin jusqu’à trouver le "bon", c'est à dire celui qui conduira le courant : https://www.youtube.com/watch?v=NruYtORFb-E

Le plasmode peut trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe simplement parce qu'il a exploré tout les chemins possibles : https://www.youtube.com/watch?v=czk4xgdhdY4

Quelle valeur de quel rendement parles-tu ?

Rendement énergétique. Rapport entre énergie reçue et énergie stockée. J'avais entendus 96% pour la photosynthèse mais je ne retrouve pas ma source.

troglo42
Niveau 10
23 avril 2018 à 22:34:22

Le 23 avril 2018 à 18:11:37 quadroctet a écrit :

De quoi parles-tu au juste en disant que ce genre d'effet se retrouve dans la foudre ou le plasmode ?

La foudre prend plusieurs chemin jusqu’à trouver le "bon", c'est à dire celui qui conduira le courant : https://www.youtube.com/watch?v=NruYtORFb-E

En effet, mais quel est le rapport avec la dualité onde-corpuscule ?

Le plasmode peut trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe simplement parce qu'il a exploré tout les chemins possibles : https://www.youtube.com/watch?v=czk4xgdhdY4

Oui, et de nouveau : quel est le rapport avec la dualité ?

Quelle valeur de quel rendement parles-tu ?

Rendement énergétique. Rapport entre énergie reçue et énergie stockée. J'avais entendus 96% pour la photosynthèse mais je ne retrouve pas ma source.

Va falloir fournir une source, car ce qu'on trouve en recherche rapide, c'est plutôt de l'ordre de 10%....

kzekox
Niveau 15
23 avril 2018 à 23:09:07

Je soutiens l'auteur dans le sens que la nature fait du travail en parallèle. Ce genre d'effet se retrouve souvent spatialement (foudre, plasmode,...). Dans le cas qui nous intéresse il vaudrait mieux parler de dimension parallèle au temps ou mieux encore un graph ou arbre d'état. Ces effets nous paraissent aléatoires car en laboratoire il n'y a aucune conséquence.

Sinon on peut s'intéresser à la théorie d'Everett par exemple qui vient de la MQ et dans laquelle si le chat de Schrödinger est mort dans un univers alors il est forcement vivant dans un autre univers "parallele"...
Chaque possibilité existe quoiqu'il se passe mais dans des univers parallèles.

quadroctet
Niveau 8
23 avril 2018 à 23:09:38

En effet, mais quel est le rapport avec la dualité onde-corpuscule ?

Tout est expliqué ici : https://youtu.be/bKa3ZNgBxVs?t=31m47s C'est l'anglais qui pose problème ??

quadroctet
Niveau 8
23 avril 2018 à 23:13:11

Chaque possibilité existe quoiqu'il se passe mais dans des univers parallèles.

Dans le cas de l'hypothèse qui nous intéresse, une seule possibilité sera choisie et les autres meurt en quelque sorte, passage onde > corpuscule. Raison pour laquelle on ne peut pas véritablement parler de 5ème dimension ou alors de manière ponctuelle.

captainfab
Niveau 2
24 avril 2018 à 17:32:51

Je n'ai rien compris quadroctet.
Si le photon est onde, il laisse une trace d'onde. S'il est corpuscule, il laisse une trace de corpuscule.
Or ce que nous voyons, c'est que cela dépend du mode de mesure.
C'est la photographie qui détermine si l'on photographie l'objet à l'état statistique, c'est à dire onde, ou "à l'arrêt" à l'état de corpuscule.
Cela implique que nous ne voyions le photon que dans notre espace-temps, à l'état de corpuscule. A l'état d'onde, son activité propre nous échappe, car elle est pentadimensionnelle.
Je rappelle le lien vers mon livre :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271

kzekox
Niveau 15
24 avril 2018 à 19:49:41

C'est la photographie qui détermine si l'on photographie l'objet à l'état statistique, c'est à dire onde, ou "à l'arrêt" à l'état de corpuscule.

Tu n'as pas compris une chose je crois dans l'experience des fentes, c'est soit on perturbe le signal en le mesurant et effectivement on se retrouve avec des points sur l'écran cible et la "destruction" de la figure d’interférence soit on ne touche pas au signal et on voit apparaitre la figure d’interférence qui prouve que le photon a l'état d'onde passe bien par les deux fentes et que chacune des ondes sortant de ces fentes interfère avec l'autre (ce qui donne cette fameuse figure composée de frange)

captainfab
Niveau 2
25 avril 2018 à 01:08:13

Tu n'as pas compris je crois qu'il n'y a PAS LA MOINDRE perturbation dans l'expérience des fentes de Yong. On ne perturbe rien du tout, on se contente de mesurer. On bombarde à travers les fentes, et on mesure le résultat. On voit très clairement que l'interférence typique de l'onde se présente quand le photon a le choix de la fente, et qu'elle est remplacée par des impacts quand le photon a une trajectoire définie. Or, le choix de la fente dépend même de la mesure au passage de la fente. Dès que l'on surveille la fente, ce sont des impacts de corpuscule. Dès qu'on ne surveille plus, ce sont des impacts d'onde.
Je souhaite, certes, voir contestée ma théorie pentadimensionnelle, mais pas en disant n'importe quoi pour essayer de discréditer ma thèse.
Que l'on m'explique ce qu'il faut comprendre d'autre, que le photon présente un aspect d'onde quand il est option, et de corpuscule quand il est déterminé dans notre espace-temps tel que défini par Einstein, dans lequel une chose ne peut pas être son contraire en même temps que cette chose.
Cette chose, le photon, nous présente son aspect pentadimensionnel, traduit par l'onde dans notre espace-temps, quand il échappe à notre quadrillage quadridimensionnel, et il montre son aspect quadridimentinnel, traduit par le corpuscule, quand le photon est scellé dans notre réalité.

captainfab
Niveau 2
25 avril 2018 à 01:12:48

Les mecs je suis en train de vous donner de l'or en barre, et le gars me parle de perturbation. Oui je comprends qu'il soit perturbant qu'un pauvre type qui déboule sur un forum de jeux vidéo avec une théorie à 100 millions, ça étonne. Mais je ne cherche pas l'argent, je cherche le Justice. La Justice c'est notamment la connaissance. Je donne mon corps à la science comme dirait l'autre. En échange, mon projet, c'est de changer le monde, pour en faire un monde de Justice.
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Fabian%20DAURAT/Une%20brève%20histoire%20de%20condition%20humaine%20-%20la%20Justice%20n%27est%20pas%20un%20hasard/4271

1
Sujet : l'énergie est pentadimensionnelle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page