Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : PREPA ou ECOLE / INGE ou CHERCHEUR
1
raph2268
Niveau 1
27 mai 2018 à 10:35:00

Bonjour à tous, je recherche des conseils par rapport a ma situation pour mon orientation : je suis en terminale S dans un bon lycée de province ( dans les 50 premiers sur l'étudiant ) avec 14,5 15,5 de moyenne en étant sérieux mais sans me donner à fond non plus. Mon objectif serais de devenir chercheur en science fondamentale (plutôt physique) ou en astronomie, problème je ne trouve pas de formation réellement adapté :

Sur parcoursup je suis pris avec les concours geipi à l'IMT lille douai classé 29e et dans le groupe A sur l'étudiant (et dans d'autres écoles moins bien classez ex: EPF, polytech etc...), sur liste d'attente sur la prépa à Lyon La Martiniere Mon Plaisir et enfin sur liste d'attente pour une licence double cursus math physique.

Le problème étant que, dans le cas ou la situation venait à se débloquait au niveau des files d'attente, je ne saurais pas quoi choisir, si je prends la prépa intégré je "m'assure" un diplôme d'ingé et un bon salaire mais pas dans un domaine qui me plait forcément, si je choisis la prépa il y a de forte chance que je me retrouve dans une école moins bien que celle où je suis pris actuellement et dans un domaine qui ne me plait toujours pas et enfin si je choisis la licence je pourrais surement obtenir un diplôme dans ce que je souhaite faire mais par contre ce n'est pas sur que je trouve un boulot..

Bref, j’espère que vous comprenez mon dilemme j'écoute absolument tout vous conseil merci d'avance !!

godrik
Niveau 22
27 mai 2018 à 20:10:55

Avant de choisir, rappelle toi que pour etre chercheur, il faut etre docteur dans cette specialite. Donc souvent la bonne question est: est ce que les gens de telle ecole ont un chemin vers le doctorat qui t'interesse?

jeff0ot
Niveau 32
31 mai 2018 à 12:44:58

Le mieux est de préparer ton doctorat en passant d'abord par une prépa ( qui va te fournir les bases en physique) puis de revenir à la fac après les deux années de prépa pour aller en licence puis master et enfin le doctorat.

Vistiche
Niveau 10
31 mai 2018 à 16:41:03

si je choisis la prépa il y a de forte chance que je me retrouve dans une école moins bien que celle où je suis pris actuellement

Non

StEvUgnIn_
Niveau 9
26 juin 2018 à 22:47:09

Écoute les, ils ont raison :)

Prauron
Niveau 13
27 juin 2018 à 10:14:56

La grande majorité des docteurs ou doctorants que je connais sont passés par la prépa. Et beaucoup d'entre eux ont fait une école d'ingénieur. Parmi ceux qui n'ont pas fait d'école d'ingénieur, la plupart sont passés par l'ENS.

1
Sujet : PREPA ou ECOLE / INGE ou CHERCHEUR
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page