Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Jean-Pierre Petit
Sondage : Pensez-vous qu'il y a une réelle volonté de censure de ses travaux scientifique ?
1
BarnabyJack
Niveau 9
26 juin 2018 à 12:11:31

Bonjour, :hap:

Je n'ai rien trouver sur cet ancien chercheur du CNRS et diplômé de SUPAREO, c'est pourquoi j'aimerais votre avis sur la vidéo du dessous et votre réponse à la question du haut. :)

https://www.youtube.com/watch?v=VanOVShKsCM

Cet entretien expose succinctement sa théorie sur la MHD ainsi que ses applications militaire. Il termine sur une présentation théorique de ses derniers travaux de recherche.

kzekox
Niveau 15
26 juin 2018 à 22:54:13

Soit c'est le plus grand génie du millénaire et personne ne le comprend, soit il a un probleme avec le monde scientifique (et wikipédia et sans doute le reste du monde) pour des raisons qui nous échappent à nous les pauvres lecteurs de JVC, bref pour résumer je pense qu'on peut dire OSEF.

BarnabyJack
Niveau 9
26 juin 2018 à 23:59:13

Le 26 juin 2018 à 22:54:13 kzekox a écrit :
Soit c'est le plus grand génie du millénaire et personne ne le comprend, soit il a un probleme avec le monde scientifique (et wikipédia et sans doute le reste du monde) pour des raisons qui nous échappent à nous les pauvres lecteurs de JVC, bref pour résumer je pense qu'on peut dire OSEF.

C'est dommage dans ce cas de se priver d'un talent si utile pour la société ... :(

Imagine si on avait dit la même chose pour Nicéphore Niépce (photographie), Nicolas Appert (conserve), Roland Moreno (carte à puce), Nicolas Joseph Cugnot (voiture), Louis Pasteur (vaccin), Blaise Pascal (calculette), René Laennec (stéthoscope), Georges Claude (liquéfaction) ... :ok:

Cryptopposant
Niveau 47
27 juin 2018 à 07:35:34

On s'en prive pas. A ce que je sache, il continue à publier.

Jooord
Niveau 10
27 juin 2018 à 11:58:37

C'est peut être intéressant ce qu'il raconte, ça a l'air en tout cas de prime abord, sauf que les seuls à pouvoir objectivement juger la qualité de son travail sont les pontes du domaine, ces mêmes pontes avec qui il a l'air de se montrer détestable, ceci explique peut être cela...

Il suffit de regarder son pamphlet sur sa "censure" sur arXiv :

http://www.jp-petit.org/nouv_f/desabuse_illustrations/arXiv.htm

Il est clairement pris pour un troll mais il faut dire qu'il se comporte un peu comme comme tel, on peut le voir aussi à ces interventions systématiques en commentaire dans les articles qui parlent de son travail où il se positionne toujours en génie incompris victime de la vilaine communauté scientifique.

Prauron
Niveau 13
27 juin 2018 à 12:39:14

D'accord avec mon vdd.

Je suis incapable de juger de la qualité scientifique de son travail, mais il m'a l'air assez paranoïaque le bonhomme.

Déjà, contrairement à ce qu'il dit, il n'est pas obligé de passer par HAL pour soumettre un article sur ArXiv. C'est juste que la plate-forme HAL offre la possibilité d'un transfert automatique vers ArXiv.

Ensuite, il spam ArXiv avec toute une série d'articles (en général on les soumet au fur et à mesure qu'on les écrit) dont le premier s'appelle "black holes do not exist" (dont il avoue lui-même que c'est un titre provocateur) et il s'étonne d'être mis "on hold" ? Franchement ça pue le troll. Mais sa seule explication c'est que derrière tout ça il y a un mec au CNRS qui n'a rien d'autre à faire que de censurer les articles de Jean-Pierre Petit...

Il ne sélectionne que les revues les plus sélectives ("sinon ça n'a aucun intérêt" dit-il) puis s'étonne d'être rejeté. Euh mec c'est pas parce que t'es persécuté, même les meilleurs se font jeter des articles... De plus, j'ai peut-être mal compris mais j'ai l'impression qu'il soumet simultanément chaque article à plusieurs revues différentes !

Enfin il semble considérer que la recherche c'est un combat permanent dont le but serait d'affronter et détruire les autres chercheurs, et que les séminaires sont des arènes où ont lieu ces combats. Avec une telle mentalité, pas étonnant qu'il ne soit pas très apprécié par la communauté scientifique. Mais de là à entrer dans un délire de persécution...

BarnabyJack
Niveau 9
27 juin 2018 à 18:49:06

Le 27 juin 2018 à 07:35:34 Cryptopposant a écrit :
On s'en prive pas. A ce que je sache, il continue à publier.

Dans la vidéo il dit que chacun de ses projets sur la MHD était refuser, alors même que d'autres plus onéreux était accepter.

Le 27 juin 2018 à 11:58:37 Jooord a écrit :
C'est peut être intéressant ce qu'il raconte, ça a l'air en tout cas de prime abord, sauf que les seuls à pouvoir objectivement juger la qualité de son travail sont les pontes du domaine, ces mêmes pontes avec qui il a l'air de se montrer détestable, ceci explique peut être cela...

Il a un franc-parler et c'est compréhensible, personne ne veut le soutenir. Il a quand même 3 scientifiques avec qui ça à l'air de bien se passer. :rire2:

Il suffit de regarder son pamphlet sur sa "censure" sur arXiv :

http://www.jp-petit.org/nouv_f/desabuse_illustrations/arXiv.htm

Il est clairement pris pour un troll mais il faut dire qu'il se comporte un peu comme comme tel, on peut le voir aussi à ces interventions systématiques en commentaire dans les articles qui parlent de son travail où il se positionne toujours en génie incompris victime de la vilaine communauté scientifique.

Contester la valeur de ces jugements en vous réfugiant en dehors des circuits habituels de l'évalutaion scientifique ne pourra vous conduire qu'à une marginalisation complète.
Cette marginalisation est peut-être satisfaisante pour vous dans une logique du style : j'ai raison contre l'ensemble du monde scientifique. Mais elle est certainement contre-productive si vous voulez voir vos théories reconnues un jour.

"Sucez-nous la bite et on verra se qu'on pourra faire" :rire:

Suffit de voir Grigori Perelman pour comprendre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman

troglo42
Niveau 10
27 juin 2018 à 19:10:47

Bonjour, :hap:

Je n'ai rien trouver sur cet ancien chercheur du CNRS et diplômé de SUPAREO, c'est pourquoi j'aimerais votre avis sur la vidéo du dessous et votre réponse à la question du haut. :)

https://www.youtube.com/watch?v=VanOVShKsCM

Cet entretien expose succinctement sa théorie sur la MHD ainsi que ses applications militaire. Il termine sur une présentation théorique de ses derniers travaux de recherche.

Et ça raconte quoi ?

Je suis pas chez moi, je ne vais pas me faire 1h de vidéo sur mon Phone...

Cette question a un double but : savoir de quoi parle ton topic, et voir ce que tu en connais...

Après, à la base, un mec qui expose ses hypothèses sur YouTube, ça sent pas bon pour sa crédibilité, quelle que soit sa formation.

Mr Sam (youtoubeur zététicien) à tenté de faire une série de vidéo question/réponse avec lui sans grand succès. Il m'a surtout semblé baigner dans la culture complotiste et les arguments fallacieux...

Cryptopposant
Niveau 47
27 juin 2018 à 20:03:50

Le 27 juin 2018 à 18:49:06 BarnabyJack a écrit :

Le 27 juin 2018 à 07:35:34 Cryptopposant a écrit :
On s'en prive pas. A ce que je sache, il continue à publier.

Dans la vidéo il dit que chacun de ses projets sur la MHD était refuser, alors même que d'autres plus onéreux était accepter.

En vérité, ça ne veut rien dire. Les projets ne sont pas choisis en fonction de leur coût. C'est un argument parmi d'autres dans les choix de financement.

BarnabyJack
Niveau 9
27 juin 2018 à 23:37:02

Le 27 juin 2018 à 19:10:47 Troglo42 a écrit :

Et ça raconte quoi ?

Je suis pas chez moi, je ne vais pas me faire 1h de vidéo sur mon Phone...

Cette question a un double but : savoir de quoi parle ton topic, et voir ce que tu en connais...

Comme le titre l'indique ça parle de Jean-Pierre Petit.
Si tu ne veut pas regarder la vidéo : https://fr.wikipedia.org//wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_MHD

Après, à la base, un mec qui expose ses hypothèses sur YouTube, ça sent pas bon pour sa crédibilité, quelle que soit sa formation.

Mr Sam (youtoubeur zététicien) à tenté de faire une série de vidéo question/réponse avec lui sans grand succès. Il m'a surtout semblé baigner dans la culture complotiste et les arguments fallacieux...

Donc un chercheur n'a pas le droit d'exposer ses hypothèses ?

Ce youtubeur ne sais de quoi il parle et il est bourré de préjugés.

BarnabyJack
Niveau 9
27 juin 2018 à 23:38:24

Le 27 juin 2018 à 20:03:50 Cryptopposant a écrit :

En vérité, ça ne veut rien dire. Les projets ne sont pas choisis en fonction de leur coût. C'est un argument parmi d'autres dans les choix de financement.

Qu'est ce que tu en sais ?

Cryptopposant
Niveau 47
28 juin 2018 à 09:00:53

Le 27 juin 2018 à 23:38:24 BarnabyJack a écrit :

Le 27 juin 2018 à 20:03:50 Cryptopposant a écrit :

En vérité, ça ne veut rien dire. Les projets ne sont pas choisis en fonction de leur coût. C'est un argument parmi d'autres dans les choix de financement.

Qu'est ce que tu en sais ?

J'en sais que j'ai déjà travaillé dans des instituts de recherche. Mais bon, pas besoin de ça pour le comprendre, c'est juste du sens commun.

troglo42
Niveau 10
28 juin 2018 à 21:49:34

Hou là, fallait préciser que tu étais un fan boy, me serait empresser de sortir...

BarnabyJack
Niveau 9
29 juin 2018 à 22:31:52

Le 28 juin 2018 à 21:49:34 Troglo42 a écrit :
Hou là, fallait préciser que tu étais un fan boy, me serait empresser de sortir...

Je préfère être fanboy qu'inculte

BarnabyJack
Niveau 9
29 juin 2018 à 22:34:41

Le 28 juin 2018 à 09:00:53 Cryptopposant a écrit :

J'en sais que j'ai déjà travaillé dans des instituts de recherche. Mais bon, pas besoin de ça pour le comprendre, c'est juste du sens commun.

Le sens commun serait de ne pas avoir peur des tabous dans la recherche scientifique.

Anti_Crypto
Niveau 10
29 juin 2018 à 23:42:11

Le 29 juin 2018 à 22:34:41 BarnabyJack a écrit :

Le 28 juin 2018 à 09:00:53 Cryptopposant a écrit :

J'en sais que j'ai déjà travaillé dans des instituts de recherche. Mais bon, pas besoin de ça pour le comprendre, c'est juste du sens commun.

Le sens commun serait de ne pas avoir peur des tabous dans la recherche scientifique.

Totalement HS, et tu parles de quels tabous exactement ?

BarnabyJack
Niveau 9
30 juin 2018 à 23:13:08

Le 29 juin 2018 à 23:42:11 Anti_Crypto a écrit :

Totalement HS, et tu parles de quels tabous exactement ?

Regarde la vidéo pour commencer et on reparlera de ton HS :ok:

troglo42
Niveau 10
01 juillet 2018 à 15:44:47

Tu gobes tout cru les paroles d'un gars aux réflexes paranoïaque et complotiste et tu prétends donner des leçons de bon sens ?

Et je passe sur les insultes, ça démontre surtout ta position de défense et le cru abyssal de ton argumentaire...

Sérieux, ta seule réponse c'est va regarder la vidéo. La seule chose intéressante sur un forum, c'est ce que tu as à en dire, toi !

Lol

godrik
Niveau 22
01 juillet 2018 à 22:24:26

Je ne connais pas Jean-Pierre Petit, je ne suis pas physicien, donc je ne peux pas directement commenter sur ses capacites. Par contre, je suis informaticien et je suis dans le monde de la recherche depuis en gros 15 ans.

Les demandes de financements ne sont jamais octroyer en fonction du budget. Franchement, c'est une des dernieres choses qui est regarde. Les questions principales sont "est-ce que ca a du sens?", "est ce que ca a une bonne chance de marcher?", et "est ce que les implications sociale ou scientifique sont importante?". Du fait l'argument de "on ne m'a pas financer alors que d'autres demandent plus d'argent et qu'ils l'ont eu" denote soit de l'hypocrisie complete, soit une mecomprehension du monde de la recherche.

Apres, je connais des gens dans ma communaute qui tienne le meme genre de discours: "je suis super fort, mais ils ne comprennent pas" ou "il y a des interets secret a ce que ca ne se passe pas" sont completement pipeau en informatique. (J'imagine en physique aussi.) C'est en general des gens qui ont une tres hautes pinions d'eux meme mais qui n'ont jamais vrament ete voir ce que les autres font et qui pense que leur petites idees a eux va revolutionner le monde alors que rapidement un expert se rend compte qu'elle est bancale. Le probleme est que souvent ce sont des gens qui t'en mettent des tartines et qui du fait rend difficile la comprehension de ce qu'ils disent. Mais une fois que tu creuses tu te rends compte que c'est n'importe quoi.
Alors un exterieur va dire, regardes il y a plein d'equation, ca a l'air super intelligent, ils doivent brimmer le mec. Mais en pratique, c'est que du non-sens.

PS: Encore une fois, je ne connais pas Jean-Piette Petit et je ne suis pas physicien pour juger. Mais ce genre de discours complotiste n'est pas coherent avec ce que je vois au quotidien.

BarnabyJack
Niveau 9
01 juillet 2018 à 22:50:36

Le 01 juillet 2018 à 15:44:47 Troglo42 a écrit :
Tu gobes tout cru les paroles d'un gars aux réflexes paranoïaque et complotiste et tu prétends donner des leçons de bon sens ?

Et je passe sur les insultes, ça démontre surtout ta position de défense et le cru abyssal de ton argumentaire...

Sérieux, ta seule réponse c'est va regarder la vidéo. La seule chose intéressante sur un forum, c'est ce que tu as à en dire, toi !

Lol

D'où tu te permet des arguments de valeurs sur une personne dont tu ne connais rien ? :question:
Et c'est moi qui manque d’argumentaire ? :)

1
Sujet : Jean-Pierre Petit
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page