Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Si l'anti-matière remplaçait la matière dans l'univers, pourrions-nous voir la différence ?
1
ErwannDeRetour
Niveau 7
15 juillet 2018 à 16:07:45

La question est dans le titre, je ne parle pas de différence sur le plan de la physique mais de la différence sur le plan du visuel.
Prenons un exemple local, la Terre, si subitement cette planète passe d'une planète de matière à une planète d'anti-matière, quels changements percevrons-nous si changement il y a.

Raiigo
Niveau 3
15 juillet 2018 à 16:57:26

Salut !
Si j'ai bien compris ta question, tu aimerai juste savoir quelle serait les difference visuelle ?

Presque toute les particules du model standard de la physique on leur équivalent en anti-particule mais le photon (la particule qui transporte la lumière) n'en a pas donc tu ne verra aucun changement de couleur.

ErwannDeRetour
Niveau 7
15 juillet 2018 à 17:23:55

Effectivement, je demande la différence visuelle.
D'accord pour la lumière mais ma question est plus globale, elle porte surtout sur les objets composés de matière (en gros tout ce que l'on voit sur notre planète et en fait l'univers que nous observons), si je regarde une chaise en bois devant moi, elle apparaîtra comme une chaise en bois, tout le monde sait se la représentée mais si les particules qui composent la matière de cette chaise (les atomes) étaient négatives, la verrions-nous autrement ?

Raiigo
Niveau 3
15 juillet 2018 à 19:20:52

Si nous inversons la polarité de chaque particule composant l'atome, au final je pense que l'atome reste stable et au final les interactions électromagnétiques (la seul choses différenciant matière et anti-matière) sont elles aussi stable donc ta chaise reste pareille.

ErwannDeRetour
Niveau 7
15 juillet 2018 à 20:58:09

Merci à toi !

hamster12
Niveau 10
01 août 2018 à 00:42:39

Je rajoute un détail, sur le plan physique, c'est presque identique, en effet d'après l'article de Wikipédia sur la symétrie CPT (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_CPT), il existe des cas de violation de la symétrie C dans des cas d'interactions nucléaires faibles. Donc je ne sais pas si nos réacteurs nucléaires marcheraient tout aussi bien si on transformait la matière en anti-matière :s

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 août 2018 à 23:44:48

Rien ne changerait... Si la symétrie CPT est, effectivement, bien respectée.

Quant au photon, il est sa propre anti-particule.

1
Sujet : Si l'anti-matière remplaçait la matière dans l'univers, pourrions-nous voir la différence ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page