Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Taille d'un atome
1
CharIes2Goal
Niveau 4
01 août 2018 à 23:52:47

salut,

il parait que pour voir un atome il faut grossir 10 milliards de fois.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu un atome ?
Y a un microscope qui arrive à grossir 10 milliards de fois ? Il est où ce microscope ?

Jooord
Niveau 10
02 août 2018 à 00:54:58

Salut,

on a des microscopes quantiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_%C3%A0_effet_tunnel

mais il ne s'agit pas de microscope optique comme tu l'entends peut être. Déjà pour les molécules, l'optique ne suffisait plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_%C3%A0_force_atomique

De fait, les images obtenues sont numériques et reposent sur des théories et des calculs qui font qu'on ne peut vraiment parler d'une observation directe desdits atomes ou molécules.

CharIes2Goal
Niveau 4
02 août 2018 à 03:37:07

Et voilà... c'est la merde.

Spaceflight
Niveau 8
02 août 2018 à 09:19:42

Le 02 août 2018 à 03:37:07 CharIes2Goal a écrit :
Et voilà... c'est la merde.

?

troglo42
Niveau 10
02 août 2018 à 10:17:33

Après, on peut constater des effets au microscope optique qui ne s'explique que par la présence d'atomes, comme le mouvement brownien.

Je me rappelle avoir vu une expérience où, avec de la diffraction de rayons x dans du tungstène, on mettait en évidence la structure cristalline, et on voyait (oui, de manière indirecte) les atomes.

CharIes2Goal
Niveau 4
02 août 2018 à 15:20:49

Le 02 août 2018 à 10:17:33 Troglo42 a écrit :
Après, on peut constater des effets au microscope optique qui ne s'explique que par la présence d'atomes, comme le mouvement brownien.

Je me rappelle avoir vu une expérience où, avec de la diffraction de rayons x dans du tungstène, on mettait en évidence la structure cristalline, et on voyait (oui, de manière indirecte) les atomes.

poste la vidéo stp

Phusika
Niveau 9
03 août 2018 à 13:22:36

Tu peux avoir des images à résolution atomique avec la microscopie à effet tunnel effectivement, mais aussi avec une "simple" microscopie électronique en transmission à haute résolution ou même avec un microscope à force atomique. Mais c'est toujours indirect, par exemple en rentrant en interaction avec le nuage électronique.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 août 2018 à 23:20:54

Tiens, c'est cadeau :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-on-vu-orbitale-atomique-electron-microscope-46656/

popol781
Niveau 6
05 août 2018 à 23:59:21

pas très convaincant

jeff0ot
Niveau 32
06 août 2018 à 11:02:46

la question est plutôt : pourquoi on ne peut pas construire des microscopes qui grossissent 10 milliards de fois ?

car ce serait voir avec un rayonnement visible par l'oeil, alors il y aurait la fluorescence et la phosphorescence qui est la réémission d'un rayonnement visible par des atomes. Ça ne donne pas une image nette des atomes.
Mais comment faire mieux? puisque dans ce cas, le rayonnement utilisé a une grande longueur d'onde par rapport à la taille des objets considérés. C'est donc impossible à cause des longueurs d'ondes du spectre visible trop grandes.

Phusika
Niveau 9
06 août 2018 à 11:22:05

Il n'y a pas que la microscopie optique sur terre quand même. Sachant que même pour la microscopie optique, le terme "voir" est assez discutable dans certains cas. Deedee81 n'a rien dit à ce sujet ? ;)

troglo42
Niveau 10
06 août 2018 à 12:29:45

poste la vidéo stp

Je regarderai si je trouve ça, mais je garantis rien, c'est irl que j'avais vu ça...

Phusika
Niveau 9
06 août 2018 à 13:02:06

De toute façon la DRX permet de déterminer l'arrangement des atomes dans une structure cristallisée. Dans un matériau aussi simple que le tungstène j'imagine qu'il s'agissait d'une reconstruction des mailles via les paramètres obtenus par diffraction ?
Le truc c'est que tu n'as pas d'informations sur la nature de l'atome, grossièrement tu as des informations sur sa position dans un arrangement. Après oui, avec les bases de données tu peux remonter à la nature de ton matériau. Et l'affiner par calcul.

A mon avis vu la demande de l'auteur, la microscopie par photoionisation est ce qui se rapproche le plus d'une visualisation """"directe""""".

1
Sujet : Taille d'un atome
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page