Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Une boutique autour de Raspberry Pi, Arduino, les shields etc.
1
LeFanDeSinges
Niveau 10
05 août 2018 à 15:52:57

Plop !

J'adore Raspie et Arduino, entre autres. :bave:
L'ambiance fablab est cool aussi !
Et donc, j'ai pensé sans conviction ouvrir une boutique qui en vendrait.

Déjà, est-ce que ça pourrait être rentable ?

Ensuite, je ne veux absolument pas me limiter à un rôle de vendeur ! Non, je veux aussi initier des gens, et exposer mes créations originales, léchées ou ambitieuses !

D'où deux nouvelles questions :

Situation 1 : Imaginons que j'expose, par exemple, un lanceur de balles de tennis de table réalisé avec Arduino. Est-ce que le proposer à la vente serait à propos, étant donné que l'acheteur pourrait techniquement le créer lui-même, surtout qu'Arduino est open-source, que la communauté DIY est généralement libriste, etc. ?

Situation 2 : Et si je propose aux gens de me commander des trucs sortis de leur imagination, et que, si j'estime que c'est possible, je le leur construis moyennant finance. Est-ce que dans ce cas de figure, c'est judicieux ?

Enfin, des remarques ou conseils ?
:merci:

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 août 2018 à 23:55:11

Je ne pense pas que ce type de commerce soit assez mature pour espérer en vivre.

Néanmoins, il y a chez moi l'exemple d'une association qui s'est créée (oui, c'est le seul mot de français avec trois "e"^^) autour de ces technologies. Des adhérents payent pour apprendre à les manipuler.

Aujourd'hui l'association s'est diversifiée à la programmation (algorithmie, web, gestion) et au modélisme 3D. Elle propose en sus des services, eux aussi payants, comme l'impression 3D.

Le public est plutôt adolescent, mais ça fonctionne pas mal ; c'est peut-être une possibilité ?

Baka_Neko_Baka
Niveau 5
06 août 2018 à 00:47:47

Une boutique autour d'une communauté essentiellement "libre" ... ça risque d'être compliqué d'autant plus comme tu le soulignes que tous les éléments sont disponibles en ligne et les composants commandables facilement.

Et en parlant d'asso : Je dirai bien qu'il doit y avoir des établissements surtout collège avec le nouveau programme de techno/sciences/math qui seraient intéressés par un intervenant traitant exactement de ce qu'ils ne savent pas faire (algorythme, programmation, stations météo wifi, robots ...). Par contre il faudrait un agrément Ed.Nat et donc monter une asso "auto-entrepreneur".
On peut toujours rêver est avoir des salles info / pupitres à base de raspberry mais ma hiérarchie et les ingé/technicens concernés semblent être complétement pas pour.

Pourquoi pas, par extension des entreprises, pour faire du social / liant ... en proposant des stages d'intégrations / cohésion autour d'un thème.

Et à chaque fois du placement produitssssssss bien sur.

1
Sujet : Une boutique autour de Raspberry Pi, Arduino, les shields etc.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page