Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : la fusion nucélaire
1
mariobalotedieu
Niveau 10
17 août 2018 à 12:04:05

bonjour est ce que vous savez si on est encore loin de maitriser la fusion nucléaire pour notre production d energie? quelle nation est la plus en avance?
et si on arretait d'utiliser nos centrales à fission est ce que ca voudrait dire aussi qu'on ne pourrait pas réussir à progresser sur la fusion? (en gros est ce que les centrales à fission sont une condition pour maitriser un jour la fusion)

kzekox
Niveau 15
17 août 2018 à 19:05:03

En 2016 le MIT prédisait des centrales à fusion nucléaire dans les 15 ans a venir...
Pour le reste j'en sais fichtre rien...

troglo42
Niveau 10
17 août 2018 à 23:35:25

Au début des années 90, ils disaient 20 ans...

Ça ne sera pas un effort national, mais plutôt international.

Jooord
Niveau 10
18 août 2018 à 14:31:23

Mince je n'ai pas le magazine sous la main, mais j'avais pu lire que si la fusion nucléaire fournissait presque dix fois plus d'énergie utile que ce que la fusion permet, le gros problème était qu'elle demandait aussi beaucoup plus d'énergie pour avoir lieu (en l'occurrence, provoquer une fusion demande d'élever les atomes à des températures similaires à celles du coeur d'une étoile).

Pour autant, le rendement est bénéfique, l'énergie dépensée pour créer la fusion devrait être bien moindre que celle qu'elle dégagerait, mais du coup le problème me semble clair et similaire à celui qui a tant retardé l'arrivée de l'énergie de la fission nucléaire vis-à-vis de la découverte de son fonctionnement théorique : Tout investissement demande un capital de départ, la fusion viendra lorsqu'on aura engrangé le capital suffisant pour lancer la procédure de bénéfice, et je pense que cela demandera pas mal de décennies car nos technologies à même de provoquer cette fusion demandent encore beaucoup trop d'énergie importée.

troglo42
Niveau 10
18 août 2018 à 14:43:46

Pour autant, le rendement est bénéfique, l'énergie dépensée pour créer la fusion devrait être bien moindre que celle qu'elle dégagerait,

Pas devrait, mais est.

C'est pas une hypothèse, ça marche déjà, depuis longtemps dans les bombes H, ou dans le soleil.

L'un des soucis étant de trouver une marmite qui supporte le traitement...

Spaceflight
Niveau 8
21 août 2018 à 09:46:37

Pour autant, le rendement est bénéfique, l'énergie dépensée pour créer la fusion devrait être bien moindre que celle qu'elle dégagerait,

Non, il ne me semble pas vraiment qu'on y arrive pour l'instant. Ce problème est largement visible quand on s'intéresse aux fusors.

Franc-Tireur
Niveau 15
27 août 2018 à 10:32:25

j'aime cette discusison mais du coup ça en est ou cette histoire de fusion?

1
Sujet : la fusion nucélaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page