Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Question sur le Big Bang
1
hamster12
Niveau 10
28 août 2018 à 06:24:32

Bonjour je me posais une question par rapport au Big Bang :
Le Big Bang a-t-il eu lieu dans un grand espace complètement vide (hormis la singularité) ? Je veux dire on imagine un espace vide potentiellement infini avec un point de matière au départ...
Ou c'est carrément que le Big Bang créé l'espace avec lui ? Ce qui est plus tordu je l'admet
Ou peut être même que ces questions n'ont pas de sens car l'espace-temps est cassé à ces instant là si je puis dire ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, merci d'avance :)

troglo42
Niveau 10
28 août 2018 à 11:46:35

L'espace-temps aurait été créer par le bigbang lui-même.

Ce n'est pas une explosion, cette image est très loin de la réalité. En effet, une explosion a lieu quelque part, et s'étend dans ce lieu, alors que le bigbang a eu lieu partout, en quelque sorte.

C'est la trame même de l'univers qui est en expansion....

C'est un peu compliqué pour répondre sur un phénomène aussi complexe sur un seul message.

Lis "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, c'est un bon point de départ.

Phusika
Niveau 9
28 août 2018 à 12:13:00

La singularité est juste un artefact mathématique montrant que nos modèles ne sont pas bons pour les premiers instants post-big bang.
Tout ce qui se passe à l'origine et très proche du big bang relève de la science très spéculative.
Le bouquin cité plus haut est une bonne base, tu peux également lire des bouquins sur l'inflation. Si ça t'intéresse je pourrai te donner des références mais ce sera uniquement en anglais.

GameOfDBZ
Niveau 7
28 août 2018 à 12:47:57

Le 28 août 2018 à 06:24:32 hamster12 a écrit :
Bonjour je me posais une question par rapport au Big Bang :
Le Big Bang a-t-il eu lieu dans un grand espace complètement vide (hormis la singularité) ? Je veux dire on imagine un espace vide potentiellement infini avec un point de matière au départ...
Ou c'est carrément que le Big Bang créé l'espace avec lui ? Ce qui est plus tordu je l'admet
Ou peut être même que ces questions n'ont pas de sens car l'espace-temps est cassé à ces instant là si je puis dire ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, merci d'avance :)

c'est bien le problème avec la théorie du big bang.
cette théorie vient d'un abbé en fait et reprend l'idée de "création" divine : il y a un avant et un après. Une fois la théorie du big bang validée par les scientifiques, le pape aura tot fait de décréter que c'est dieu qui a provoqué le big bang.

En réalité, il n'y a pas eu de big bang.

kzekox
Niveau 15
28 août 2018 à 19:55:54

En réalité, il n'y a pas eu de big bang.

En réalité tu parles sans savoir...
Le CMB ça te parle ?

hamster12
Niveau 10
28 août 2018 à 21:12:06

"L'espace-temps aurait été créer par le Big Bang lui-même."
D'accord j'ai ma réponse, c'est un fait avéré du coup ?

Dans ce cas, il y une autre chose que je comprend pas.
On sait que l'Univers pourrait avoir une forme plate, en sphère ou en selle de cheval et donc il pourrait éventuellement être infini.
Donc ce que je comprend pas c'est qu'on ne sait pas si l'Univers (je parle de l'étendu de l'espace-temps) est fini ou infini. Donc l'éventuelle infinité de l'espace-temps est apparue au moment du Big Bang c'est bien ça ?

Je suis pas complètement novice sur le sujet et j'ai déjà lu il y a un moment Une Brève Histoire du Temps de Hawking, mais il faudrait que je revois le chapitre sur le Big Bang :)

GameOfDBZ
Niveau 7
29 août 2018 à 14:15:34

Si comme tout le monde le dit l'univers s'étend en permanence à l'infini.......

Quelle force les y pousse ? si ce n'est celle de l'explosion initiale du Big bang ?

Evidemment la réponse est que l'univers ne s'étend pas à l'infini, aucune force ne les y pousse et il n'y a pas eu de bb.

Avril
Niveau 18
29 août 2018 à 14:37:09

1) le Big Bang n'est pas une explosion.
2) ton inculture n'est pas un argument qui permet d'affirmer qu'il n'y a "aucune force".

Je t'invite à utiliser ce brillant outil qu'est internet et AU MOINS lire les pages wikipédia associées à l'expansion et l'inflation cosmique, puisque visiblement même cet effort minime tu ne l'as pas fait. Alan Guth tu connais ?

GameOfDBZ
Niveau 7
29 août 2018 à 16:20:39

bang = exp;;losion
big = grios

big bang =grosse explosion

cette explosion première est censé être ²a la base de tout, notamment de lexpansion de lunivers

mais tout ça on sait que cest de la spéculation théologique

kzekox
Niveau 15
29 août 2018 à 19:06:40

Actuellement la plupart des modèles s'accordent autour d'un univers infini (notamment à cause des valeurs de courbures mesurées), mais c'est également spéculatif dans le sens où l'on pourrait vivre autour d'un cas particulier.

C'est marrant parce que toute mes lectures me laissent penser que c'est plutôt un univers fini sans bord qui est le modèle le plus "apprécié" et le plus souvent abordé.

Dont feed GameOfDBZ, il troll clairement...

Phusika
Niveau 9
29 août 2018 à 19:15:42

C'est marrant parce que toute mes lectures me laissent penser que c'est plutôt un univers fini sans bord qui est le modèle le plus "apprécié" et le plus souvent abordé.

Ah oui ? Après mon appréciation peut être largement influencée par mes lectures actuelles qui portent principalement sur l'inflation éternelle et le multivers. Je pensais que l'univers infini était le plus "apprécié". :oui:
Après la plupart des gens sérieux disent directement qu'on ne peut pas trancher la question en l'état actuel de nos connaissances, de toute façon. ^^

kzekox
Niveau 15
30 août 2018 à 02:00:09

Ah oui ? Après mon appréciation peut être largement influencée par mes lectures actuelles qui portent principalement sur l'inflation éternelle et le multivers.

Mais l'un n’empêche pas l'autre, selon la théorie proposée par Hawking notre univers aurait émergé de l'inflation éternelle et serait fini. Il y aurait une multitude d'univers finis...
http://www.univearths.fr/fr/2018/05/03/apprivoiser-le-multivers-la-derniere-theorie-de-stephen-hawking-sur-le-big-bang/

kzekox
Niveau 15
30 août 2018 à 13:28:48

J'ai parlé de hawkins car tu as sorti l'inflation éternelle, mais j'aurais aussi pu parler de l'univers chiffonné de Luminet ou d'autres modèles.
Ce qui est important à retenir et tu as bien fait de le souligner c'est qu'à l'heure actuelle personne ne connaît la topologie de notre univers, et de ce fait personne ne peut savoir s'il est fini ou infini, s'il se terminera par un rebond ou un refroidissement...etc...

iosys
Niveau 13
30 août 2018 à 15:58:19

https://www.youtube.com/watch?v=POK_Iw4m3fY

hamster12
Niveau 10
01 septembre 2018 à 02:22:11

Du coup j'ai un problème de représentation des différents scénario possibles :
Si l'espace-temps est fini, j'arrive à me représenté ça avec la fameuse analogie avec le ballon qu'on gonfle (si l'univers est sphérique, mais je vois comment généraliser à d'autre forme)
Si l'espace-temps est infini et plat par exemple, là j'ai du mal à imaginer comme l'expansion se passe...

bitcoined
Niveau 1
08 septembre 2018 à 10:04:40

Le big bang est un mythe

lasco35
Niveau 7
08 septembre 2018 à 12:33:57

J'étais en train de me faire une réflexion, qui est sûrement farfelu mais certains d entre vous vont certainement me dire pourquoi.
Jusqu'à présent je me suis toujours dit qu'il était impossible que l'univers soit "limité avec des bords" on ne peut pas arriver près d'un mur et hop plus rien, et pourtant...
L'univers est en expansion, il grandit, mais le grand mystère est de savoir ce qui se trouve au delà de limite.
Je penchais pour un univers en 4d jusqu'à présent, mais bref... Pour faire simple, c'est au sein même de l'univers qu'existe l'espace et le temps non ?
En imaginant que nous arrivions au bord de l'univers et à aller plus vite que son expansion, ne serions nous pas, un peu comme au centre d'un trou noir, dans un endroit où l'espace et le temps n'existe pas ? Et où l on se confronterait aux mêmes genre de phénomènes ?
En gros et pour résumer notre univers avant le big bang n'aurait pas d âge puisqu'il n'y avait ni espace, ni temps, petit hic dans mon idée, comment dans ses conditions aurait pu se produire le big bang, avec la matière etc...? (même si je crois qu'on n en sait rien même avec 'es theories les plus sérieuses ^^)

Philocuck
Niveau 7
08 septembre 2018 à 15:25:22

En gros et pour résumer notre univers avant le big bang n'aurait pas d âge puisqu'il n'y avait ni espace, ni temps, petit hic dans mon idée, comment dans ses conditions aurait pu se produire le big bang, avec la matière etc...?

Parce qu'il y a toujours eu du mouvement, donc ce qu'ils appellent temps ?

Jusqu'à présent je me suis toujours dit qu'il était impossible que l'univers soit "limité avec des bords" on ne peut pas arriver près d'un mur et hop plus rien, et pourtant...

L'univers est en expansion, il grandit, mais le grand mystère est de savoir ce qui se trouve au delà de limite.

Je penchais pour un univers en 4d jusqu'à présent, mais bref... Pour faire simple, c'est au sein même de

Alors

Si l'univers (tout ce qui existe) est infini, alors il s'expand sur lui même et tout ce qui s y trouve.

Si l'univers est fini, il s'expand sur du néant.

Il y aura toujours du vide ou de la matière à la fin toute façon.

1
Sujet : Question sur le Big Bang
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page