Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Le cerveau retourne t'il l'image ?
1
hamster12
Niveau 10
01 septembre 2018 à 02:03:45

Bonjour à tous !

Je suis entré en débat avec des camarades pour savoir si oui ou non il y a un mécanisme de retournement de l'image dans notre cerveau (parce qu'on sait que l'image projetée sur la rétine est retournée par lors du passage du cristalin).

On m'a dit il y a longtemps en cours d'SVT que le cerveau retournait l'image pour pas qu'on voie à l'envers, et c'est ce que me disent mes connaissances, mais je pense que c'est une idée reçu et je trouve rien de bien clair sur internet qui en parle.

Je pense qu'on voie le monde à l'envers (donc symétrie haut/bas et droite/gauche), c'est juste que notre cerveau est depuis le début de l'évolution adapté à cette inversion et donc n'a aucun mal à coordonner nos membres par exemple, le son qu'on perçois, et tout le reste.

Je me demande même si la question a un sens des fois, parce que haut final notre cerveau essaie de rendre nos perception cohérentes ! Dire que l'image qu'on perçoie est à l’envers ou à l'endroit et que cela à dire que le cerveau est comme un petit homme observant l’image de la rétine sur un écran de cinéma, je sais pas si vous comprenez.

Bref, dites moi ce que vous en penser !

jeff0ot
Niveau 32
01 septembre 2018 à 11:27:20

"le cerveau est comme un petit homme observant l’image de la rétine sur un écran de cinéma, "

--> c'est pourtant exactement ce qu'il se passe ! l'image ensuite est transformé en flux électrique jusqu'au cerveau. Le cerveau la reçoit donc tel quelle .Il la retourne donc automatiquement sinon on verrait à l'envers.

Après tu as raison sur le fait que ca n'a pas d'importance. Par exemple les australiens ont la tête à l'envers par rapport à nous donc le monde est vraiment à l'envers chez eux. Mais comme on associe la gravité au bas, ils ont l'impression d'être à l'endroit. Physiquement, l'image sur la rétine est toujours à l'envers de la réalité.
Si le cerveau ne retournait pas l'image, on serait habitué à ce que la gravité de la terre attire les objets vers le "haut" puisque la terre serait en "haut".

kzekox
Niveau 15
01 septembre 2018 à 15:43:09

Oui le cerveau retourne bien l'image envoyée par nos yeux, par contre je ne comprend pas mon VDD avec son histoire de gravitation...

hamster12
Niveau 10
01 septembre 2018 à 21:34:54

Puis-je avoir quelque chose (site internet, article,... ) qui parle du retournement fait par le cerveau ? Je n'arrive pas à en trouver

jeff0ot
Niveau 32
02 septembre 2018 à 13:31:45

Kzekok regarde l'expérience à la fin de l'article :

http://avignaud.net/retournement.html

hamster12 aussi.

kzekox
Niveau 15
02 septembre 2018 à 13:38:51

Le 02 septembre 2018 à 13:31:45 jeff0ot a écrit :
Kzekok regarde l'expérience à la fin de l'article :

http://avignaud.net/retournement.html

hamster12 aussi.

Il s'agit de mettre un miroir sur des lunettes pour avoir une image à l'envers, ça n'a aucun rapport avec ton histoire de "Par exemple les australiens ont la tête à l'envers par rapport à nous donc le monde est vraiment à l'envers chez eux."...

hamster12
Niveau 10
02 septembre 2018 à 21:55:26

J'avais déjà vu cet article et je ne comprend pas la conclusion :

À la fin de l'article il est marqué :

"10 jours plus tard, Kohler semble s’être adapté à ce monde « à l’envers » : tout lui semble désormais normal. Il peut enfin pratiquer des activités de tous les jours sans aucun problème ! Il s’essaye même à la peinture, pour cela il s’installe devant un paysage, dans le bon sens (pour des personnes à la vue normale). Il marche dans la rue sans hésiter et utilise même un vélo pour se déplacer.

A la fin de nombreux exercices, Erismann décide de lui ôter les lunettes. La situation inverse se produit, sans lunettes. Kohler voit désormais à l’envers, son cerveau s’étant complètement adapté au port de ces lunettes si spéciales. Mais la situation ne dure que quelques minutes. Sa vision naturelle revient rapidement.

Grâce à cette expérience le Pr Erismann a démontré que le cerveau a une place importante dans la vision humaine. Il retourne l’image que perçoit notre oeil et ne reflète pas la réalité de notre monde."

Il y a marqué "Il retourne l'image que perçoit notre œil", je comprend pas d'où il déduit ça

kzekox
Niveau 15
03 septembre 2018 à 19:48:54

Grâce à cette expérience le Pr Erismann a démontré que le cerveau a une place importante dans la vision humaine. Il retourne l’image que perçoit notre oeil et ne reflète pas la réalité de notre monde."

Il y a marqué "Il retourne l'image que perçoit notre œil", je comprend pas d'où il déduit ça

De ce que j'en comprend c'est que le cerveau après un temps d'adaptation te permet de voir "normalement", que l'image soit à l'envers ou à l'endroit. Autrement dit, le cerveau retourne l'image sans probleme si besoin est.

Par contre je me demande dans le cas des lunettes miroirs si le temps de traitement de notre cerveau (retourner l'image) est multiplié par 2 ou si au contraire le traitement est "ignoré".

hamster12
Niveau 10
03 septembre 2018 à 20:38:27

Tu dis qu'au bout d'un moment le cerveau retourne l'image, mais je suis pas d'accord avec ça. On voit l'image à l'envers avec les lunettes (je veux dire l'inverse de ce qu'on voit sans lunette), c'est juste que notre cerveau s'habitue à cette image à l'envers et la coordination de nos sens et movements s'adapte.

Selon moi il n'y a pas de traitement par défaut du cerveau, ça devrait être aussi dur de s'habituer à voir avec des lunettes à miroir horizontal que des lunettes à miroir vertical ou avec les deux ou sans miroir...

Dans l'article ils disent que lorsque l'individu enlève ces lunettes au bout d'une semaine, il ne prend que quelque minutes à se réhabituer, alors qu'il lui à fallu quelque jour avant de s'habituer au lunettes.
Mais c'est simplement que ça fait 30 ans que le cerveau voit sans lunettes, il va pas tout oublier en quelque jours ! C'est pour ça que la situation est pas symétrique.

kzekox
Niveau 15
03 septembre 2018 à 22:37:33

On voit l'image à l'envers avec les lunettes (je veux dire l'inverse de ce qu'on voit sans lunette), c'est juste que notre cerveau s'habitue à cette image à l'envers et la coordination de nos sens et movements s'adapte.

Oui justement, quand on parle de "à l'envers" on prend pour référence ce que nous voyons habituellement, l'experience nous montre que le "à l'envers" devient "à l'endroit" puisque le bonhomme peut vivre une vie tout à fait normale.

En gros je comprends que pour le cerveau peu importe le sens de l'image du moment qu'on lui donne le temps de s'habituer à faire les liens entre l'image, les mouvements et la gravité. Il remet tout ça en ordre et nous permet d'interagir avec le monde.

hamster12
Niveau 10
04 septembre 2018 à 00:08:08

Ok, on est bien d'accord, du coup il n'y a pas de mécanisme visant à retourner l'image de notre projetée sur notre rétine

aAardvark
Niveau 56
28 septembre 2018 à 00:37:03

Le 03 septembre 2018 à 22:37:33 kzekox a écrit :
En gros je comprends que pour le cerveau peu importe le sens de l'image du moment qu'on lui donne le temps de s'habituer à faire les liens entre l'image, les mouvements et la gravité. Il remet tout ça en ordre et nous permet d'interagir avec le monde.

De toute façon, c'est un peu "comme si" notre cerveau interprétait les données issus d'un capteur je pense : quelle serait l'importance de l'orientation du capteur (du support de la projection) ?

J'imagine qu'on donne une interprétation trop visuelle à cette histoire d'image inversée, est-ce que pour notre cerveau cela fait vraiment sens ? On peut faire l'analogie avec un appareil photo d'ailleurs il me semble.

Par contre, les prouesses dont est capable notre cerveau pour s'adapter / traiter les informations qu'il reçoit c'est le point intéressant justement :oui:

1
Sujet : Le cerveau retourne t'il l'image ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page