Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Au-delà de l'univers observable
1
Onizuka[FR]
Niveau 8
20 septembre 2018 à 13:00:03

Bonjour,
Je me pose une petite question par rapport à l'horizon cosmologique.

Si j'ai bien compris, le fait est que la lumière, ayant une limite à sa vitesse, n'a pas eu le temps de voyager jusque nous afin que l'on puisse voir au-delà ?
Donc, à chaque seconde qui passe, on peut voir un peu plus loin ?

Mais l'expansion de l'univers joue-t-elle aussi un rôle là-dedans ? Comme par exemple que l'expansion est plus "rapide" (même si j'ai vu que ce mot fait tiquer certains :hap:) que la vitesse de la lumière, et que du coup on ne pourra jamais voir au-delà ?

Voilà, je suis un peu perdu dans ce concept, mais merci d'avance pour vos réponse :)

hamster12
Niveau 10
20 septembre 2018 à 15:48:16

L'expension de l'univers joue effectivement un rôle par rapport à l'univers observable.
En effet sans expension, le rayon de l'univers observable serait de 13,7 milliard d'année-lumières (13,7 Ga.l), mais en fait il fait 40 Ga.l . Cela vient du fait que les galaxies qui sont sensées être à 13,7 Ga.l sont à 40 Ga.l à cause de l'éloignement.

Après je vais pas aller bien plus loin pour pas dire des bêtises, mais je crois que :
-Les galaxies très lointaines ont une vitesse apparente supérieure à la vitesse de la lumière.
-Et oui chaque seconde notre univers observable s'agrandi un peu plus, mais sans découvrir de nouvelle matière, c'est juste que les galaxies lointaines reculent en même temps que l'univers observable

Voilà voilà

Onizuka[FR]
Niveau 8
20 septembre 2018 à 16:12:44

Merci pour ta réponse ;)
Et par exemple, quand on voit cette galaxie située à 40 Ga.l, on la voit telle qu'elle était il y a 13,7 Ga ? Mais est ce qu'on la voit à sa position actuelle, ou à l'endroit où elle était à ce moment là ? Vu qu'elle a bougé entre temps, si j'ai bien compris.

Et, aussi, c'est à cause de cette expansion qu'on ne peut pas voir au-delà, c'est parce que lors du big bang l'univers s'est étendu à une vitesse supérieure à la lumière, auquel cas les photons ne nous sont pas parvenus et ne nous parviendrons jamais ?

lasco35
Niveau 7
20 septembre 2018 à 19:16:28

Quand tu observes un astre situé à 1000 al par exemple, tu l'observes tel qu'il était il y a 1000 ans, et par conséquent à la position qu'il avait à cette époque :)

D'ailleurs on en parlait sur un autre topic (et la réponse est resté en suspens il me semble), mais les astres les plus éloignés de nous en dehors de la sphère d'hubble, s'éloigne à une vitesse supérieur à celle de la lumière, donc pour moi leur lumière ne nous parviendra plus jamais... Mais à confirmé par les pros :)

kzekox
Niveau 15
20 septembre 2018 à 19:40:30

D'ailleurs on en parlait sur un autre topic (et la réponse est resté en suspens il me semble), mais les astres les plus éloignés de nous en dehors de la sphère d'hubble, s'éloigne à une vitesse supérieur à celle de la lumière, donc pour moi leur lumière ne nous parviendra plus jamais... Mais à confirmé par les pros :)

C'est ce que j'ai compris aussi, ce qui signifie concrètement que dans quelques millions ou milliards d'années le ciel sera de plus en plus sombre (moins de galaxies visibles)

lasco35
Niveau 7
20 septembre 2018 à 20:01:58

Pas nécessairement car il me semble que l'expansion n'eloigne que les galaxies les unes des autres, et notre chère ciel étoilé ne dévoile qu'une petite partie de la notre...

kzekox
Niveau 15
20 septembre 2018 à 20:14:58

Pas nécessairement car il me semble que l'expansion n'eloigne que les galaxies les unes des autres, et notre chère ciel étoilé ne dévoile qu'une petite partie de la notre...

Oui l'expansion ne touche qu'aux groupes de galaxies éloignés les uns des autres et oui à l’œil nu on ne voit pas beaucoup de galaxies, je parlais du ciel profond observable à la lunette.

lasco35
Niveau 7
20 septembre 2018 à 20:20:17

Ah oui effectivement, le ciel profond sera moins intéressant à regarder, mais d'ici à ce que ça arrive, qui sait où l'on sera rendu... :3

Onizuka[FR]
Niveau 8
21 septembre 2018 à 08:29:46

D'accord, je comprends mieux donc, merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 18
22 septembre 2018 à 12:21:47

le rayon de l'univers observable serait de 13,7 milliard d'année-lumières (13,7 Ga.l), mais en fait il fait 40 Ga.l

C'est une affirmation hautement discutable.
On ne voit pas à 40 Ga.I pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas ce que sont devenues ces objets depuis.

hamster12
Niveau 10
22 septembre 2018 à 13:05:43

Disons ce que je voulais dire c'est que les galaxies que l'on voit à la frontière de la sphère de Humble était à 13,7 Ga.l, mais aujourd'hui elles sont à 40 Ga.l

1
Sujet : Au-delà de l'univers observable
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page