Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : C'est quoi le temps en fait ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2018 à 06:04:49

Je comprends pas c'est quoi le temps :(
Pourquoi a-t-il une relation direct avec l'espace (espace-temps) ?

Est-ce-que si le temps n'existerait plus, nous arrêterons de vieillir ? Le temps, c'est quoi ? Comment on peut dire que ça existe vraiment ? N'est-ce-pas un concept créé par les humains ? :question:

Je suis vraiment confus. Je n'arrive pas à vraiment comprendre c'est quoi. :(

kzekox
Niveau 15
26 septembre 2018 à 22:55:22

Je comprends pas c'est quoi le temps :(

Personne ne le comprend vraiment je te rassure ^^

Pourquoi a-t-il une relation direct avec l'espace (espace-temps) ?

Tu peux regarder ce schéma qui représente l'espace-temps pour te donner une idée :
https://www.noelshack.com/2018-39-3-1537992334-cone-de-lumiere2.png

C'est la relativité qui nous explique les phénomènes relativiste et nous montre que l'espace et le temps sont deux éléments d'une même "toile"...L'observation le confirme.

ça existe vraiment ? N'est-ce-pas un concept créé par les humains ? :question:

Regarde cette vidéo et reviens nous dire ce que tu en penses ?

https://youtu.be/H-xGzsFuLB0

Avril
Niveau 18
28 septembre 2018 à 11:29:24

Admettons que tu as une réaction biochimique qui te fait vieillir. Est-ce que le temps fait avancer cette réaction ou bien l'avancement de cette réaction est à l'origine de la sensation de temps ?
Il faut lire notamment l'Ordre du temps de Carlo Rovelli, qui est très accessible.

kzekox
Niveau 15
28 septembre 2018 à 14:21:29

Tu as la réponse dans ta question en fait...
Une réaction nécessite l'existence du temps pour être.

Et aussi, en biologie comme en thermo il faut considérer la flèche du temps qui est la cause de notre vieillissement et de l irréversibilite des processus thermodynamique, cest le second principe de la thermo avec la fameuse entropie qui ne peut qu'augmenter dans le temps dans un système isolé...

Si l'entropie était la cause du temps, comment appréhender l'équilibre thermique ?

kzekox
Niveau 15
29 septembre 2018 à 15:39:21

C'est une question passionnante et de nombreux types sérieux abordent l'idée du "temps émergent". Notamment Alain Connes.

Clair que c'est passionnant, le temps est une notion majeure pour les êtres mortels que nous sommes.
On se retrouve en gros avec deux choix possibles, soit le temps est "généré" par le changement soit il est le "support" de ce changement.

Y'a un truc tout con dans le bouquin de Rovelli, à laquelle on pense tous mais qui fait mouche : si nous n'avions pas de mémoire, comment percevrions-nous le temps ? Ça fait réfléchir.

Je vois là une fausse question, notre perception du temps n'a pas grand chose à voir avec le temps lui même.

Jooord
Niveau 10
30 septembre 2018 à 13:10:13

Je ne retrouve plus qui a dit "Le temps est ce que Dieu a donné à l'Homme pour lui permettre de penser"

Je pense que Kzekox a raison, le temps c'est le support du changement, et le premier changement que l'homme est capable de sentir est celui du fil de ses propres pensées. Si on laisse un homme seul dans un espace vide sans aucune interaction, qu'elle soit électromagnétique ou mécanique, qu'est-ce qui lui permettrait de se rendre compte qu'il y a un temps qui s'écoule à part le défilement de ses pensées?

Marie-So
Niveau 13
30 septembre 2018 à 14:48:08

Pas d'interactions, pas de pensées !

kzekox
Niveau 15
30 septembre 2018 à 19:51:01

Si on laisse un homme seul dans un espace vide sans aucune interaction, qu'elle soit électromagnétique ou mécanique, qu'est-ce qui lui permettrait de se rendre compte qu'il y a un temps qui s'écoule à part le défilement de ses pensées?

Son cœur qui bat entre autre ? :noel:

lasco35
Niveau 7
30 septembre 2018 à 21:29:55

Je m'incruste et fait un léger Hs, mais visiblement rester dans une pièce seul sans aucune sonorité c'est pas le top :)
https://dailygeekshow.com/cette-chambre-vous-rendra-fou-apres-45-minutes/

kzekox
Niveau 15
01 octobre 2018 à 20:44:07

Je serais curieux d'essayer la chambre sourde...
Pouvoir entendre tout son corps sans stéthoscope :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2018 à 09:00:32

https://www.noelshack.com/2018-39-3-1537992334-cone-de-lumiere2.png

Cette image je l'ai jamais comprise en fait :( Je l'ai souvent vue, mais jamais comprise.

[19:51:01] <kzekox>

Si on laisse un homme seul dans un espace vide sans aucune interaction, qu'elle soit électromagnétique ou mécanique, qu'est-ce qui lui permettrait de se rendre compte qu'il y a un temps qui s'écoule à part le défilement de ses pensées?

Son cœur qui bat entre autre ? :noel:

Même sans temps notre coeur battrait non? :hap:
Sinon on mourrerait

Marie-So
Niveau 13
06 octobre 2018 à 16:10:58

Le 06 octobre 2018 à 09:00:32 SSBPasEncorePro a écrit :

https://www.noelshack.com/2018-39-3-1537992334-cone-de-lumiere2.png

Cette image je l'ai jamais comprise en fait :( Je l'ai souvent vue, mais jamais comprise.

C'est l'espace de Minkowski. Ce dossier t'aidera probablement : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-singularites-trou-ver-voyage-spatiotemporel-614/page/2/

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2018 à 05:22:51

[16:10:58] <Marie-So>

Le 06 octobre 2018 à 09:00:32 SSBPasEncorePro a écrit :

https://www.noelshack.com/2018-39-3-1537992334-cone-de-lumiere2.png

Cette image je l'ai jamais comprise en fait :( Je l'ai souvent vue, mais jamais comprise.

C'est l'espace de Minkowski. Ce dossier t'aidera probablement : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-singularites-trou-ver-voyage-spatiotemporel-614/page/2/

Merci je vais lire ça :oui:

Jooord
Niveau 10
07 octobre 2018 à 14:16:18

Le 30 septembre 2018 à 19:51:01 kzekox a écrit :

Si on laisse un homme seul dans un espace vide sans aucune interaction, qu'elle soit électromagnétique ou mécanique, qu'est-ce qui lui permettrait de se rendre compte qu'il y a un temps qui s'écoule à part le défilement de ses pensées?

Son cœur qui bat entre autre ? :noel:

On ne ressent pas directement son coeur battre, on pense que notre coeur bat parce que notre cerveau en reçoit et en interprète l'information nerveuse comme telle.

kzekox
Niveau 15
07 octobre 2018 à 14:45:25

Si on laisse un homme seul dans un espace vide sans aucune interaction (donc sans bruit) il entendra son cœur battre...
Et même sans ça, un simple doigt bien positionné suffit à sentir le cœur qui bat.

Assain84
Niveau 10
03 mai 2019 à 23:55:39

Le temps n'est qu'un concept créé par le cerveau, en physique il n'existe pas, aucune expérience n'a jamais prouvé son existence, aucun outil ne l'a jamais détecté. Toutes les expérience sur le "temps" ne sont rien d'autre que des expériences sur les événements comme la vitesse de l'horloge selon les critères comme la vitesse et l'espace dans lequel ils se trouvent. Il n'y a aucune preuve directe/valable pour dire qu'une force "temps" influence ces événements/changement. l'univers n'a qu'a faire de notre "temps".
Pour l'univers tout est éternellement "maintenant", il n'y pas de passé, ni de futur, le monde est en perpétuel présent et dans ce monde il y a des éventements, des changement, notre cerveau à inventé la conception du temps pour structurer, se repérer dans ces changement.
Ne vous laissez pas tromper par des conneries que vous voyez au cinema genre voyage dans le temps, c'est une telle connerie sans nom... voyager dans le temps c'est la même chose que de voyager dans la température, voyager dans les kilogrammes ou dans les centimètres, ça n'a aucun sens! Si on accepte que le temps existe et qu'on peut voyager dedans, alors forcement il existe une sorte de timeline dans l'univers, mais cela n'a jamais été prouvé!!! C'est une théorie complément tiré par les cheveux.

Le temps c'est l'une des plus grandes ( si ce n'est la plus grande ) illusion de l'humanité.

https://www.youtube.com/watch?v=uFrizAzngDQ

troglo42
Niveau 10
04 mai 2019 à 14:07:00

Il est possible qu'en physique quantique (c.f. gravitation quantique à boucle) ce que tu affirmes soit vrai, mais ça reste limité, le passage à l'échelle macroscopique casse tout...

Cependant, voudrais-tu bien développé ton histoire que le temps n'existe pas par rapport à l'espace-temps de la relativité ?

Tu noteras qu'affirmer : le modèle est faux n'est pas un développement, compte tenu de la précision redoutable du modèle en question, on peut toujours dire qu'il est inexacte, mais certainement pas faux...

Vas-y, fais toi plaisir...

Assain84
Niveau 10
04 mai 2019 à 16:18:39

Le 04 mai 2019 à 14:07:00 Troglo42 a écrit :
Il est possible qu'en physique quantique (c.f. gravitation quantique à boucle) ce que tu affirmes soit vrai, mais ça reste limité, le passage à l'échelle macroscopique casse tout...

Cependant, voudrais-tu bien développé ton histoire que le temps n'existe pas par rapport à l'espace-temps de la relativité ?

Tu noteras qu'affirmer : le modèle est faux n'est pas un développement, compte tenu de la précision redoutable du modèle en question, on peut toujours dire qu'il est inexacte, mais certainement pas faux...

Vas-y, fais toi plaisir...

Montrez moi une vrais définition du temps tel que vous le percevez, c'est à dire comme une sorte de timeline qui enregistre, sauvegarde le moindre événement aussi insignifiant soit-il... Comme une force à part qui agit sur l'univers, sur la matière. :snif:

Je n'ai pas à prouver l’inexistence du temps tant que vous n'avez pas prouvé le contraire, sinon on va droit vers un débat du genre "prouve moi que Dieu n'existe pas..."
Montrez moi une expérience qui prouve véritablement son existence, son influence sur la matière. On ressort à chaque fois l'expérience des horloges, mais cette expérience ne prouve en rien que le "temps" existe, cette expérience prouve seulement que le changement d'un état à l'autre est différent selon la vitesse et la force gravitationnelle. D’ailleurs la théorie d’Einstein ne dit pas que le "temps" existe, il a été obligé de lier le temps a l'espace et d'appeler ça "espace-temps" tellement il a du se rendre compte le temps est une vaste connerie. Selon sa théorie le "temps" est relatif, c'est a dire donc que pour chaque atom il existerait un "temps" à part, vous voyez pas un probleme la? Ce n'est pas pour rien qu'a l'échelle quantique le temps perd tout son sens... Je ne comprend pas pourquoi la science moderne ne se débarrasse pas de cette conception totalement illusoire et la délègue pas au rand d'une simple unité de mesure comme pour la température, les unités de longueur, de poids etc. c'est ça véritable place.

Alors je raconte peut être des conneries, je ne détiens pas la science confuse. Mais c'est ce même Einstein qui a dit "si vous etes incapable d’expliquer une théorie à un enfant c'est que vous ne l'avez pas compris vous même". Tout ce que j'ai appris sur le "temps" ( et cela fait des années que je creuse le sujet ) ne m'a pas convaincu de son existence en tant qu'une réelle force de la nature comme la gravité par exemple etc.
J'ai posé la question aux physiciens, le constat est le même - ils sont incapables de donner une définition du temps.

Antadriel
Niveau 58
04 mai 2019 à 19:30:44

Le 03 mai 2019 à 23:55:39 Assain84 a écrit :
Le temps n'est qu'un concept créé par le cerveau, en physique il n'existe pas, aucune expérience n'a jamais prouvé son existence, aucun outil ne l'a jamais détecté. Toutes les expérience sur le "temps" ne sont rien d'autre que des expériences sur les événements comme la vitesse de l'horloge selon les critères comme la vitesse et l'espace dans lequel ils se trouvent. Il n'y a aucune preuve directe/valable pour dire qu'une force "temps" influence ces événements/changement. l'univers n'a qu'a faire de notre "temps".

Si le temps n'existait pas en physique alors la relativité restreinte n'existerait pas non plus :hap:

Nous avons une perception du temps. Donc nous n'avons pas créé le concept du temps. Ce n'est pas vrai. Nous avons conceptualisé notre perception du temps. C'est très différent. Le point important est qu'il y a nécessairement une réalité physique objective derrière notre perception du temps. Objective et objectivable au moins en partie notamment grâce à la relativité restreinte et générale et des théories spéculatives comme la gravitation quantique en boucle.

Pour l'univers tout est éternellement "maintenant", il n'y pas de passé, ni de futur, le monde est en perpétuel présent et dans ce monde il y a des éventements, des changement, notre cerveau à inventé la conception du temps pour structurer, se repérer dans ces changement.

Notre cerveau n'a rien inventé. Il n'a pas ce pouvoir. Il perçoit à sa manière un phénomène physique extérieur que l'on peut essayer d'objectiver.

Il n'y a pas de passé ni de futur... de manière absolue d'accord... mais ce constat découle précisément du fait que la distinction entre passé, présent et futur dépend du référentiel... donc c'est bien une réalité extérieure objective à défaut d'être absolue.

Le phénomène du temps existe. Il est relatif ok. Il n'existe uniquement qu'à notre niveau d'organisation peut-être oui. Notre perception ne nous dit pas ce qu'est fondamentalement le temps, oui certainement. Mais il y a bien un phénomène physique derrière. Il s'agit de comprendre lequel et non pas de nier son existence.

Ne vous laissez pas tromper par des conneries que vous voyez au cinema genre voyage dans le temps, c'est une telle connerie sans nom... voyager dans le temps c'est la même chose que de voyager dans la température, voyager dans les kilogrammes ou dans les centimètres, ça n'a aucun sens! Si on accepte que le temps existe et qu'on peut voyager dedans, alors forcement il existe une sorte de timeline dans l'univers, mais cela n'a jamais été prouvé!!! C'est une théorie complément tiré par les cheveux.

En fait l'univers admet autant de timelines qu'il y a de référentiels

Antadriel
Niveau 58
04 mai 2019 à 19:58:20

Le 04 mai 2019 à 16:18:39 Assain84 a écrit :

Le 04 mai 2019 à 14:07:00 Troglo42 a écrit :
Il est possible qu'en physique quantique (c.f. gravitation quantique à boucle) ce que tu affirmes soit vrai, mais ça reste limité, le passage à l'échelle macroscopique casse tout...

Cependant, voudrais-tu bien développé ton histoire que le temps n'existe pas par rapport à l'espace-temps de la relativité ?

Tu noteras qu'affirmer : le modèle est faux n'est pas un développement, compte tenu de la précision redoutable du modèle en question, on peut toujours dire qu'il est inexacte, mais certainement pas faux...

Vas-y, fais toi plaisir...

Montrez moi une vrais définition du temps tel que vous le percevez, c'est à dire comme une sorte de timeline qui enregistre, sauvegarde le moindre événement aussi insignifiant soit-il... Comme une force à part qui agit sur l'univers, sur la matière. :snif:

Le temps désigne plusieurs chose en réalité :

La flèche du temps
Une des dimensions de l'espace-temps géométrique et son interaction avec les objets physiques
La notion de durée propre

Il n'y a pas une définition fondamentale du temps. Il nous manque des concepts encore plus fondamentaux pour le définir. Là actuellement c'est un terme un peu fourre-tout qui désigne des phénomènes observés bien réels.

D’ailleurs la théorie d’Einstein ne dit pas que le "temps" existe, il a été obligé de lier le temps a l'espace et d'appeler ça "espace-temps" tellement il a du se rendre compte le temps est une vaste connerie. Selon sa théorie le "temps" est relatif, c'est a dire donc que pour chaque atom il existerait un "temps" à part, vous voyez pas un probleme la?

Il ne nie pas le temps mais le temps indépendant de l'espace et des objets physiques.

Quel problème sommes-nous supposer voir ? C'est décrit mathématiquement avec rigueur et c'est confirmé par les expériences. Je ne vois aucun problème mais plutôt des réponses...

Ce n'est pas pour rien qu'a l'échelle quantique le temps perd tout son sens... Je ne comprend pas pourquoi la science moderne ne se débarrasse pas de cette conception totalement illusoire et la délègue pas au rand d'une simple unité de mesure comme pour la température, les unités de longueur, de poids etc. c'est ça véritable place.

Mais la température ce n'est pas juste une simple unité de mesure.. il y a un véritable phénomène physique derrière.. En l’occurrence il s'agit de la moyenne macroscopique de l’agitation des objets microscopiques (atomes ou molécules)

Le poids ce n'est pas juste une simple unité de mesure.. le poids c'est une accélération qui découle de l'interaction des objets physique avec l'espace-temps...

Et de la même façon l'espace-temps lui même ne peut être réduit à une simple unité de mesure.. il y a forcément un phénomène physique derrière qu'on ne connait pas encore faute d'avoir trouvé la bonne théorie quantique de la gravitation mais y a des pistes.

Alors je raconte peut être des conneries, je ne détiens pas la science confuse. Mais c'est ce même Einstein qui a dit "si vous etes incapable d’expliquer une théorie à un enfant c'est que vous ne l'avez pas compris vous même". Tout ce que j'ai appris sur le "temps" ( et cela fait des années que je creuse le sujet ) ne m'a pas convaincu de son existence en tant qu'une réelle force de la nature comme la gravité par exemple etc.
J'ai posé la question aux physiciens, le constat est le même - ils sont incapables de donner une définition du temps.

Sauf que le temps n'est pas une théorie... mais un phénomène perçu... personne ne prétend avoir compris parfaitement ce phénomène. Par contre expliquer ce qu'on a compris de la relativité restreinte et la relativité générale ça c'est quand tu veux si ça t'intéresse.

C'est très cocasse de te voir écrire que le temps n'a pas la même nature qu'une force comme la gravité. Alors que la gravitation c'est précisément une accélération engendrée par les configurations de l'espace-temps :hap:

Après il est tout à fait possible est même probable que le temps n'existe qu'à notre niveau d’organisation et qu'il est une émergence d'une réalité sans espace ni temps. Ça j'y crois beaucoup. Mais on peut dire la même chose d'absolument tout ce qu'on observe, toutes les les lois physiques, les phénomènes physiques et les objets physiques.

1
Sujet : C'est quoi le temps en fait ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page