Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Construire un sablier pouvant durer des heures sans se ruiner ?
1
LeFanDeSinges
Niveau 10
14 octobre 2018 à 15:25:48

Plop !

Tout est dans le titre !
C'est pour un projet. Et non, un chronomètre ou assimilés ne ferait pas l'affaire. :hap:

:merci:

kzekox
Niveau 15
14 octobre 2018 à 17:39:02

Le plus intéressant dans ce "projet" est justement de trouver la solution non ?

Comme ça sans réfléchir et avec les moyens du bord, je ferais ça avec deux bouteilles en plastiques de soda, un peu de papier aluminium en forme d'entonnoir pour faire un goulot d’étranglement plus fin au niveau de la jonction et du sable fin, la quantité de sable et le diamètre de l'entonnoir en alu étant à déterminer au moment du calibrage.

ARCOB91
Niveau 16
17 octobre 2018 à 05:16:17

c'est quoi, au juste le" projet"? réinventer un instrument connu depuis l'antiquité qui, dans sa version moderne, coûte moins de 3 euros, dans la moindre grande surface?
où est l'intérêt? Faut expliquer.

ARCOB91
Niveau 16
18 octobre 2018 à 00:49:26

Bonsoir à tous

Merci à LeFanDeSinges pour ses explications par MP..

kzekox
Niveau 15
18 octobre 2018 à 09:02:09

Oui merci à LeFanDeSinges de ne rien expliquer ici...
L'utilité du forum quoi...

iosys
Niveau 13
19 octobre 2018 à 00:30:39

regarde a horloge a eau par débordement, il faut juste 3 récipients et de l'eau, il est possible de la graduer heurs/minutes et est assez précise ( plus précise qu'un sablier )

ARCOB91
Niveau 16
21 octobre 2018 à 12:01:41

Bonjour,

:d) Kzekox j'espère sincérement que LeFanDeSinges apportera des commentaires détaillés sur ce forum, pour partager, . Je respecterai son choix, quel qu'il soit.
:d) Iosys: l'ancestrale clepsydre!
:d) LeFanDeSinges; allez: je t'encourage :)

Sincères salutations à tous trois.

kzekox
Niveau 15
22 octobre 2018 à 13:15:09

Kzekox j'espère sincérement que LeFanDeSinges apportera des commentaires détaillés sur ce forum, pour partager, . Je respecterai son choix, quel qu'il soit.

C'est une constante en fait, c'est d'ailleurs pour ca que je ne devrais plus lui répondre... Il pose son sujet a moitie clair et ne revient jamais...

kzekox
Niveau 15
22 octobre 2018 à 19:32:40

Tient un revenant...
J’appelle pas vraiment ça un troll, du moins il ne joue pas dans la même catégorie que toi...

Philocuck
Niveau 7
23 octobre 2018 à 03:33:22

L'épiphanie est proche. Kzekox est à deux doigts de comprendre que lefandesinges est un troll. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/1/1517245081-oss117-1.png

Et j'ai seulement eu besoin de le répéter pendant quelques années https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png

Il a toujours pas compris ?

LeFanDeSinges
Niveau 10
25 octobre 2018 à 17:05:37

Le 18 octobre 2018 à 09:02:09 kzekox a écrit :
Oui merci à LeFanDeSinges de ne rien expliquer ici...
L'utilité du forum quoi...

Désolé, me revoici seulement maintenant.
Je consens à tout détailler :

Le projet est le suivant : un jeu de sabliers contre la procastination et pour l'organisation.

Il y a 3 types de sablier :
- le jaune dure 24 heures, et se lance tous les jours à minuit pile
- le bleu est proportionnable au nombre d'heures où tu souhaites est productif ; il s'écoule de ton fait quand tu commences à travailler, et peut être mis en suspens quand tu prends une pause. Il est gradué et s'arrête quand tu as définitivement fini de travailler.
- des sabliers de diverses couleurs, proportionnables eux aussi, qui correspondent chacun à une activité (apprendre une langue, faire du sport, etc.) et qui s'écoulent quand tu te consacres à l'activité en question.
Ceci afin de segmenter ton temps productif en diverses activités censées être compatibles au niveau horaire, et de comparer le temps passé sur chacune d'elles.

Tous les sabliers peuvent voir le son de la chute de leur sable être amplifié, afin de mettre de la pression ou au contraire de se dire qu'on a bientôt fini.

Et des stats peuvent être récupérées automatiquement (suis-je plus productif qu'hier ? Suis-je plus productif le matin ? Etc.).

Du coup, ce seraient des sabliers bien particulier. :hap:

En fait, plutôt que des sabliers, il me faudrait n'importe quoi sous la forme d'une jauge qu'on voit continuellement monter. :(

kzekox
Niveau 15
25 octobre 2018 à 19:24:14

Du coup c'est pas une obligation d'avoir un sablier physique, tu pourrais aussi te développer une application pour mobile par exemple (plus pratique que de jongler avec x sabliers...)

1
Sujet : Construire un sablier pouvant durer des heures sans se ruiner ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page