Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Dynamo et alternateur
1
jean-yaourt
Niveau 8
22 octobre 2018 à 19:19:48

Bonjour, j'ai 2 problèmes en fait, d'abord quelle est la différence entre dynamo et alternateur ? est-ce que ça se résume à : dynamo = courant continu, et alternateur = courant alternatif ?

Aussi, j'ai une dynamo Ertedis 6V et 3A pour vélo, et j'essaye d'allumer une ampoule avec.
Les fils + et - de l'ampoule sont dans une gaine qui est reliée à une prise mâle (je sais c'est mal foutu).
Quand je met en contact la prise mâle (tiges métalliques) et la dynamo, et que je fais tourner la dynamo à la force de ma main, l'ampoule ne s'allume pas. l'interrupteur est bien fermé hein.

Je suis ptet débutant mais il me semble que l'ampoule devrait briller ne serait-ce qu'un peu.
Est-ce qu'il faut plus de couple, en reliant la dynamo à un vélo par exemple ? ou alors il faut dénuder les fils de l'ampoule ?

kzekox
Niveau 15
22 octobre 2018 à 19:41:13

Bonjour, j'ai 2 problèmes en fait, d'abord quelle est la différence entre dynamo et alternateur ? est-ce que ça se résume à : dynamo = courant continu, et alternateur = courant alternatif ?

C'est ça la dynamo permet de produire une tension continu tandis que l'alternateur produit une tension alternative.

Aussi, j'ai une dynamo Ertedis 6V et 3A pour vélo, et j'essaye d'allumer une ampoule avec.

Les fils + et - de l'ampoule sont dans une gaine qui est reliée à une prise mâle (je sais c'est mal foutu).
Quand je met en contact la prise mâle (tiges métalliques) et la dynamo, et que je fais tourner la dynamo à la force de ma main, l'ampoule ne s'allume pas. l'interrupteur est bien fermé hein.

Et juste par curiosité, quelle type d'ampoule essaies tu d'allumer ?

jean-yaourt
Niveau 8
22 octobre 2018 à 21:19:23

Merci pour ta réponse kzekox. L'ampoule est basique, dessus c'est marqué GF-BCP2 et aussi 2A et 250V, je suppose que ce sont les valeurs nominales (à ne pas dépasser)...
Par ailleurs, l'ampoule marche bien, je l'ai testée sur une prise murale.

aAardvark
Niveau 57
23 octobre 2018 à 00:18:56

Hmm effectivement je pense que le soucis c'est tout simplement que la tension qui sera généré par ton alternateur ne risque pas d'être adapté à la tension requise par ton ampoule :hap:

Après je ne doute pas que tu ais la puissance nécessaire pour allumer une ampoule (si je ne me trompe pas), mais avec ce modèle d'alternateur il faudrait que tu le fasse tourner extrêmement vite pour qu'il atteigne la tension requise (ce pour quoi il n'est de toute façon pas fait). Mais là je pense que tu dépenserai surtout de l'énergie dans le vide.

Mais c'est comme le choix du rapport quand tu fais du vélo, je pense que le soucis ne vient pas du manque d'énergie que tu es capable de fournir, mais d'avoir un alternateur adéquat dont le rapport te permettra d'atteindre la tension demandée sans avoir à battre bêtement des bras à toute vitesse, si je ne dis pas de bêtise.

Après la question intéressante serait de savoir quelles sont les possibilités d'électrisation (électrocution ?) qu'un homme est capable d'obtenir en tournant une manivelle à la main :diable: :d) https://forums.futura-sciences.com/electronique/533392-alternateur-230v-a-main.html

troglo42
Niveau 10
23 octobre 2018 à 06:48:05

Essais avec une ampoule pour vélo...

jeff0ot
Niveau 32
24 octobre 2018 à 19:50:08

à la main tu allumeras une lampe de voiture ou de vélo de 12 V mais jamais tu n'allumeras une lampe de 250 V qui necessite 3A ! c'est énorme 3 A .

1
Sujet : Dynamo et alternateur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page