Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Dynamo et alternateur
1
jean-yaourt
Niveau 8
22 octobre 2018 à 19:19:48

Bonjour, j'ai 2 problèmes en fait, d'abord quelle est la différence entre dynamo et alternateur ? est-ce que ça se résume à : dynamo = courant continu, et alternateur = courant alternatif ?

Aussi, j'ai une dynamo Ertedis 6V et 3A pour vélo, et j'essaye d'allumer une ampoule avec.
Les fils + et - de l'ampoule sont dans une gaine qui est reliée à une prise mâle (je sais c'est mal foutu).
Quand je met en contact la prise mâle (tiges métalliques) et la dynamo, et que je fais tourner la dynamo à la force de ma main, l'ampoule ne s'allume pas. l'interrupteur est bien fermé hein.

Je suis ptet débutant mais il me semble que l'ampoule devrait briller ne serait-ce qu'un peu.
Est-ce qu'il faut plus de couple, en reliant la dynamo à un vélo par exemple ? ou alors il faut dénuder les fils de l'ampoule ?

kzekox
Niveau 15
22 octobre 2018 à 19:41:13

Bonjour, j'ai 2 problèmes en fait, d'abord quelle est la différence entre dynamo et alternateur ? est-ce que ça se résume à : dynamo = courant continu, et alternateur = courant alternatif ?

C'est ça la dynamo permet de produire une tension continu tandis que l'alternateur produit une tension alternative.

Aussi, j'ai une dynamo Ertedis 6V et 3A pour vélo, et j'essaye d'allumer une ampoule avec.

Les fils + et - de l'ampoule sont dans une gaine qui est reliée à une prise mâle (je sais c'est mal foutu).
Quand je met en contact la prise mâle (tiges métalliques) et la dynamo, et que je fais tourner la dynamo à la force de ma main, l'ampoule ne s'allume pas. l'interrupteur est bien fermé hein.

Et juste par curiosité, quelle type d'ampoule essaies tu d'allumer ?

jean-yaourt
Niveau 8
22 octobre 2018 à 21:19:23

Merci pour ta réponse kzekox. L'ampoule est basique, dessus c'est marqué GF-BCP2 et aussi 2A et 250V, je suppose que ce sont les valeurs nominales (à ne pas dépasser)...