Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : meilleure stratégie pour ce jeu ?
1
CeIestin
Niveau 10
12 novembre 2018 à 19:34:00

Salut :hap:

Je galère sur un probleme de stat, inspiré d'u jeu Money drop par laurence boccolini :hap:

Rappel rapide des règles : Y a 10 questions à la suite, et 4 réponses pour chacune, (une seule bonne réponse bien sur). Tu pars avec 100 000 balles et à chaque question, tu mises sur 1, 2, 3 ou 4 réponses. Si tu mets 100 000 sur la 1 et que c'est faux, tu perds tout. Si tu mets 80 000 sur la 4 et que c'est bon, tu passes à la question suivante avec tes 80 000 et les 20 000 autres, mis sur des fausses réponses, sont perdus.
Et à la fin des 10 questions, tu gagnes l'argent qu'il te reste.

La stratégie des candidats, c'est souvent de miser au prorata de leur conviction.
Genre s'il sont quasi sûr que la 1 est bonne, mais ont un léger soupçon pour la 2, ils misent gros sur la 1 et un peu sur la 2 (et rien sur 3 et 4)

Et la je tilte. Je me dis "mais il est con, il met 90% sur la 1 et 10% sur la 2. Soit il croit à la 1 et il y met 100%, soit il pense que la 2 est possible et donc il fait 50-50.

Bref, j'ai cherché à savoir la meilleure stratégie parmi ces trois là :

-Miser au prorata de sa conviction
-Miser 100% sur la reponse la plus probable et 0 ailleurs
-Miser 25% sur chaque réponse à chaque fois ( et finir avec 9centimes, mais finir quand même :noel:)

Sauf que j'y arrive pas avec un arbre de proba.

Je choisis au pif des convictions, genre question 1, je décide que le mec croit à 70% à la 1, 12% à la deux, etc....mais.....j'y arrive pas :(
J'imagine 100 candidats pour chaque stratégie avec toujours les memes convictions et tout, mais je sais pas coment inclure que des fois ils se trompent meme s'ils sont convaincus :(

Bref, si je joue une infinité de partie, quelle est la meilleure stratégie ? :(

jeff0ot
Niveau 32
12 novembre 2018 à 20:29:44

vu que l'on saute une question si on ne mise que sur une reponse, il est évident que c'est ca la meilleure stratégie : uniquement 5 questions au lieu de 7

Franc-Tireur
Niveau 15
25 décembre 2018 à 11:06:47

ma stratégie serait basique mais voilà :

la question dont je connais la réponse = 100%
celle dont je suis à peu pres sûr mais pas totalement je mettrais 80-20
celle ou j'hésite vraiment entre deux 50-50

là c'était les faciles,
maintenant si il y a 3 ou 4 choix possibles je pense que je miserai sur deux d'entre eux en me disant que j'ai 66.6% de chances de gagner et seulement 33.3% de perdre (ou 50% si je ne sais pas du tout et que les 4 sont possibles).

1
Sujet : meilleure stratégie pour ce jeu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page