Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Sens Physique d'un tenseur d'inertie
1
QuantumVacuua
Niveau 10
27 novembre 2018 à 20:36:03

Bonjour,
comme le titre l'indique j'aimerais savoir ce que représente concrètement un tenseur d'inertie parce que sinon je sais pas comment je vais faire pour apprendre par cœur ses composantes.
Je ne sais même pas à quoi ça sert vraiment.

Enfin si quelqu'un connaissait la différence entre une matrice et un tenseur...
De ce que je sais c'est une matrice avec des vecteurs dedans.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2018 à 15:04:41

Un tenseur c'est une matrice. Ou plutôt une matrice c'est un tenseur d'ordre 2.

Ensuite : article wikipedia sur le moment d'inertie
https://forums.futura-sciences.com/physique/94977-dou-vient-produit-dinertie.html

QuantumVacuua
Niveau 10
04 décembre 2018 à 01:12:39

OK je commence à visualiser

worwor2
Niveau 10
14 janvier 2019 à 20:27:06

En gros le moment d'inertie est à l'accémération angulaire ce que la masse est à l'accélération. En fait ça mesure la """"force""""" que tu dois vaincre pour mettre un objet en rotation.

Par simplicité d'écriture (meme si elle a en soit une signification) on regroupe les termes dans une matrice (ou dans ce cas un tenseur d'ordre 2), qui sera diagonale dans la base des directions propres.

En fait un tenseur c'est, surprise, une application multilinéaire qui respecte lq relqtion de tenseur (invariance par rotation), et est donc représenté par une matrice de dimension 3^n pour un tenseur d'ordre n

QuantumVacuua
Niveau 10
04 mai 2019 à 17:40:29

Ah ouais d'accord. Le tenseur d'inertie change pas suivant comment on le voit donc c'est utile pour calculer des trucs qui ne devraient pas changer suivant comment on regarde le solide (par exemple). Comme son inertie par exemple qui ne devrait pas varier peu importe où est le solide. Si je comprends bien.

1
Sujet : Sens Physique d'un tenseur d'inertie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page