Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : la machine de crooks
1
RobertRobluchon
Niveau 5
25 décembre 2018 à 22:49:36

elle est censée prouver l force de la lumière qui pousse les 4 pales dans une ampoule vide tout comme les pales du moulin sont poussées par le vent ou l'eau

qui a compris le fonctionnement de cette machine ?

je n'arrive tjs pas à trouver une explication satisfaisante

que ce soit wiki ou ça http://math.ucr.edu/home/baez/physics/General/LightMill/light-mill.html

Jooord
Niveau 10
26 décembre 2018 à 18:05:20

Je lis comme toi, et j'en déduis que tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas vraiment...

kzekox
Niveau 15
26 décembre 2018 à 19:08:50

A la base j'avais cru comprendre que c'était l’énergie thermique reçu par les pales qui comprimait ou détendait le gaz environnant ayant pour conséquence la rotation... Mais sur le wiki ils précisent qu'en faisant encore plus le vide dans l'ampoule, la rotation s'inverse...wtf...je ne comprends plus la logique du coup...

Jooord
Niveau 10
26 décembre 2018 à 19:54:51

Le 26 décembre 2018 à 19:08:50 kzekox a écrit :
A la base j'avais cru comprendre que c'était l’énergie thermique reçu par les pales qui comprimait ou détendait le gaz environnant ayant pour conséquence la rotation... Mais sur le wiki ils précisent qu'en faisant encore plus le vide dans l'ampoule, la rotation s'inverse...wtf...je ne comprends plus la logique du coup...

Ca me rappelle la catastrophe ultraviolette dont on a parlé récemment, certainement qu'ici aussi il se déroule des phénomènes quantiques bizarres lorsqu'on améliore le vide de l'ampoule. J'en sais rien, mais ça ne me choque plus qu'un phénomène soit complètement différent lorsqu'on le regarde dans des conditions plus extrêmes.

RobertRoblochon
Niveau 5
27 décembre 2018 à 09:20:33

Le 26 décembre 2018 à 19:08:50 kzekox a écrit :
A la base j'avais cru comprendre que c'était l’énergie thermique reçu par les pales qui comprimait ou détendait le gaz environnant ayant pour conséquence la rotation...

à la base, les pales noires poussant le moulin, on a pensé que c'était parce que le noir emmagasiner plus la chaleur de la lumière que les pales blanches...

Mais sur le wiki ils précisent qu'en faisant encore plus le vide dans l'ampoule, la rotation s'inverse...wtf...je ne comprends plus la logique du coup...

même à une temp plus basse, la logique voudrait toujours que les pales noires soient celles qui attirent le plus la chaleur.

mais je crois avoir tourvé une explication :

de même qu'une température n'est qu'une différence de température,
de même le mouvement ne peut être engendré que par une différence de temp entre deux éléments
dans le cas 1 les pales noires chauffant plus, elles attirent la machine dans leur mouvement
dans le cas 2 les pales blanches refroidissant plus, elles attirent la machine dans leur mouvement >>>> d'où le mvt inverse

:ok:

il faudrait reproduire l'expérience en colorant les gaz pour voire leur mouvement
on sait que la bouteille est sensée être vide mais on sait aussi que le vide total n'existe pas

c'est de la themodynamique des gaz en fait ^^

1
Sujet : la machine de crooks
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page