Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : [Arduino] J'ai un projet personnel mais je suis profane
1
LeFanDeSinges
Niveau 10
16 janvier 2019 à 12:43:59

Plop !

En bon procrastinateur, et personne très visuelle, j'ai eu une idée, censée également me permettre de laisser libre cours à ma créativité et de progresser en électronique embarquée.

La voici :

Le Declik's Cube

Cher ami procrastinateur, j'ai peut-être une ébauche de solution pour toi.
Tu as un automate, un Rubik's Cube déjà résolu, et une application mobile spéciale sur ton smartphone.
Tu dois entrer une liste d'objectifs (ceux-là même pour lesquels tu as besoin d'un petit soutien, que ce soit descendre les poubelles, ou faire tes exercices, etc.) sur l'application, et leur attribuer une importance de 1 à 4, puis éventuellement entrer des objectifs bonus, et définir une date butoir.
Ensuite, l'automate va défaire le Rubik's Cube en une séquence pseudo-aléatoire de mouvements au nombre correpondant à celui des objectifs rentrés multipliés par leur degré d'importance (1 objectif d'importance 4 + 3 objectifs d'importance 3 = 4 + 9 = 13 mouvements pseudo-aléatoires). Puis, à chaque fois que tu indiques sur l'appli qu'un ou plusieurs objectifs ont été accomplis, l'automate refait le Rubik's Cube à hauteur du nombre d'objectifs résolus fois leur degré d'importance. Et donc, quand tu as tout accompli, ton Rubik's Cube est résolu, et tu peux être fier de toi ! Sinon, le Rubik's Cube se réinitialise lors de l'atteinte de la deadline. Et si tu accomplis tout plus des objectifs bonus, l'automate défait puis refait le Rubik's Cube très rapidement, en ralentissant pour les derniers mouvements.
Quant à l'application, elle permet de relever des statistiques sur ton efficacité, ton nombre d'objectifs, etc., de manière assez détaillée, ainsi que de les comparer avec celles de tes amis, et de pouvoir se proposer mutuellement des objectifs.

Précision : si un objectif a été déclaré accompli erronément, il est possible d'annuler la séquence de résolution qui a fait suite au fait qu'il ait été déclaré accompli.

Précision 2 : l'automate ne sait absolument pas résoudre un Rubik's Cube : il se contente de stocker dans un tableau les mouvements lorsqu'il défait, et de faire les mouvements inverses lorsqu'il le refait.

Précision 3 : le Rubik's Cube est détachable et issu du commerce.

Voilà, voilà. :hap:

Maintenant, sans vouloir faire l'assisté, je suis un peu au point mort. :pf:
J'aurais besoin d'une carte Arduino avec Bluetooth, de servo-moteurs, de tiges, d'une alimentation externe, ainsi que de coder l'application et le programme pour Arduino, je pense.

J'ai fait du développement Web et un peu de Java, alors la partie software devrait aller. M'enfin, c'est surtout la partie hardware qui me pose problème, tant je n'en sais rien. :-(

Merci !

kzekox
Niveau 15
17 janvier 2019 à 19:17:29

Tu as de l'imagination c'est bien mais pour mettre en pratique tout ça tu vas t'amuser...
A ta place j'aurais plutôt visé un projet 100% numérique, en JAVA tu dois pouvoir te débrouiller pour faire ce que tu veux de ton rubik's cube.
Sinon pour la partie arduino qui permettrait de manipuler le rubik's cube je me demande si tu as bien réfléchi à la complexité du projet...

1
Sujet : [Arduino] J'ai un projet personnel mais je suis profane
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page