Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Coût de production biométhanisation
1
pingrue
Niveau 6
14 février 2019 à 02:01:01

Yop les kheys :)

Je suis actuellement en train de faire une étude de rentabilité de la conversion de déchets agricoles en biométhane.

Pour ce faire, je prends en compte la consommation énergétique de l'unité de bio méthanisation pour la transformation des biodéchets en biométhane et c'est là que ça coince.

J'ai trouvé sur la toile que pour qu'une unité de biométhanisation soit fonctionnelle, celle-ci devait consommer environ 16,5 MW d'énergie par an et fonctionner durant 5000 heures dans l'année.

En calculant l'énergie nécessaire (en joule) pour son fonctionnement durant un an j'obtiens :

16,5 x 10^6 x 3600 x 5000 = 2,97x10^8 MJ
Mes 3600 viennent de la relation 1 W= 3600J/h

Cela me semble beaucoup trop de joules et demanderait une quantité énorme de biodéchets si je me fie aux relations trouvées sur la toile :
1T de biodéchets permet d'obtenir 100 m³ de biométhane
100 m³ de biométhane donne 3600 MJ

De cette relation j'en déduis qu'il me faut 8,25 x10^6 m³ de biométhane
Et donc 82 500 T de biodéchets... Ce qui est énorme !

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des valeurs de référence quant au coût de production du biométhane au sein d'une unité de revalorisation ? Je pense que les miennes sont mauvaises et impossible d'en trouver d'autre.

Si des kheys ont déjà dû bosser là dessus merci de m'éclairer :hap:

troglo42
Niveau 10
14 février 2019 à 07:19:53

celle-ci devait consommer environ 16,5 MW d'énergie

Les Watts, c'est de la puissance, pas de l'énergie.

C'est quoi ta source pour les données de cette partie :

J'ai trouvé sur la toile que pour qu'une unité de biométhanisation soit fonctionnelle, celle-ci devait consommer environ 16,5 MW d'énergie par an et fonctionner durant 5000 heures dans l'année.

1
Sujet : Coût de production biométhanisation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page