Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Pourquoi on ne mange pas de la viande crue ?
1
Philocuck
Niveau 7
09 mars 2019 à 11:02:45

salut,

je veux savoir pourquoi on ne mange pas que de la viande crue comme les autres mammifère de façon permanente ?

Cela raccourci notre vie ?
Cela n'est pas compatible avec notre organisme ? Si oui pourquoi avec les autres non ?

Merci

Jooord
Niveau 10
09 mars 2019 à 14:00:55

Salut,

Non seulement on bouffe de la viande cuite, mais on bouffe de la viande cuite préalablement rassie une dizaine de jours : https://www.cotealos.com/blog/notre-metier-d-artisan-boucher-affineur/que-se-passe-t-il-apres-l-abattage-des-betes-le-rassissement-de-la-viande.html

Je ne sais pas si des études sont parues qui prouveraient qu'on ne pourrait pas passer notre vie à manger de la viande crue (tant qu'on s'assure de sa bonne condition) sans que ça crée de carence. Par contre il semblerait que le fait que l'humain se soit mis à manger de la viande cuite ait grandement participé à l'évolution de son cerveau : https://www.sapiens.org/body/early-humans-and-raw-meat/.

De fait, c'est clairement plus de nos habitudes de manger de la viande non préparée, peut être qu'effectivement notre corps se mettrait à le sentir, j'en sais rien. Moi en tout cas je pourrais manger un bon tartare tous les jours :coeur:

troglo42
Niveau 10
09 mars 2019 à 14:36:08

De mémoire, ça optimise l'efficacité énergétique de cuire la viande.

Je vais retrouvé des vraies infos et repasser, mais comme j'ai pas le temps là tout de suite, je voulais juste dire ceci.

Jooord
Niveau 10
09 mars 2019 à 14:47:26

J'ai pas cité le bon lien pour l'histoire de l'évolution du cerveau et de la viande cuite ...
https://www.livescience.com/24875-meat-human-brain.html

kzekox
Niveau 15
09 mars 2019 à 15:56:55

Il me semble qu'il y a une histoire de longueur d'intestin et d'agressivité du système digestif, les carnivores ont un intestin plus court que les herbivores et une bile bien plus acide, en tant qu'omnivore nous avons un intestin aussi long que les herbivores et une acidité équivalente.

Pour résumer ce que je crois avoir compris, en gros nous n'avons pas les "avantages" digestifs d'un carnivore, bon nombre de germes ne seront pas tués par l'acide de notre estomac et le temps de digestion relativement long permet à ces derniers de passer dans notre organisme.

Du coup la cuisson de la viande est importante pour nous protéger de ces germes, même si notre organisme est tout à fait capable de digérer de la viande cru, il est moins capable de nous protéger en cas de contamination.

Philocuck
Niveau 7
11 mars 2019 à 03:26:29

ça vaut aussi pour les insectes et poisson ?

kzekox
Niveau 15
11 mars 2019 à 09:20:58

Le 11 mars 2019 à 03:26:29 Auteur blacklisté a écrit :
ça vaut aussi pour les insectes et poisson ?

Pour les insectes j'en sais rien et pour le poisson c'est moins risqué que la viande, il existe des pathogènes eliminables par la congélation, on peut continuer à manger des sushis sans soucis. :-)

Philocuck
Niveau 7
13 mars 2019 à 10:00:53

Ok merci l'ancien

1
Sujet : Pourquoi on ne mange pas de la viande crue ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page