Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La Théorie des Cordes va mourir non ?
1
Zverevunlimited
17 avril 2019 à 17:23:24

Vu que la version la plus aboutie requière la super-symmetrie et que l'existence de celle ci commence à sérieusement faire débat (résultat du LHC négatif).

Ça sent le pâté cette théorie non ? :hap:

Et puis je rappel qu'il y a 10^500 théorie des cordes possible, est ce bien sérieux tout ça ? :hap:

Antadriel
17 avril 2019 à 19:02:12

Ce n'est pas exactement une prédiction de la supersymétrie mais il y a des raisons de penser que les particules supersymétriques ont une masse différentes et beaucoup plus élevées que celles des particules "ordinaires". C'est ce qui pourrait expliquer pourquoi on arrive pas à les détecter. En effet qui dit masse élevée dit énergie élevée pour pouvoir les faire apparaître dans un collisionneur.

Par exemple si on s'appuie sur la masse manquante dans l'univers (matière noire) et qu'on estime la quantité de particules supersymétriques censées avoir été créées pendant le big bang on peut calculer que la masse des particules devraient être de 100 à 1000 fois la masse du proton (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Superpartenaire#Candidats_%C3%A0_la_mati%C3%A8re_noire )

Même le LHC n'atteint pas pas des niveaux d'énergie suffisamment élevés pour faire apparaître des particules aussi massives. Ce qui est envisagé aujourd’hui notamment en Chine et en Europe c'est de construire des collisionneurs beaucoup plus gros... On en est pas encore là mais ça arrivera forcément. Donc je pense pas que la supersymétrie et la théorie des cordes sont sur le point de "mourir". En tout cas pas de manière définitive même si les physiciens se penchent de plus en plus vers vers d'autres alternatives.

Zverevunlimited
18 avril 2019 à 11:17:24

Tu oubli dans ton post que le LHC à écarté la super-symmetrie de base et que si la super-symmetrie existe, c'est une symétrie brisé ce qui est loin des modèles classique de théorie des cordes.

Antadriel
18 avril 2019 à 15:23:54

Oui mais ça fait longtemps ça et c'est seulement une classe très simple de modèles qui a été écartée. Pas la supersymétrie en soi. La brisure de symétrie qui est supposée concerne justement la masse et les modèles de supersymétrie avec des particules plus massives restent encore possibles et capables d'expliquer la matière noire.

Donc pour le moment c'est vrai qu'on est de moins en moins optimiste mais la physique à haute énergie n'est pas morte. Il y a des physiciens qui continuent d'y croire fermement. Le CERN est déjà en train de réfléchir à un nouveau collisionneur géant https://home.cern/news/press-release/accelerators/international-collaboration-publishes-concept-design-post-lhc

De plus il restera toujours possible de construire de nouveaux modèles de supersymétrie plus complexes qui expliqueraient pourquoi on arrive pas à observer les superpartenaires.

Quand à la théorie de cordes elle n'a pas foncièrement besoin de la supersymétrie.

AZIANTlX
21 avril 2019 à 01:43:45

la tdc est déjà morte et enterrée depuis longtemps

Antadriel
21 avril 2019 à 15:31:35

Non ça reste encore une théorie très étudiée aujourd'hui

Steven_hvlkjn
22 mai 2019 à 07:42:29

en vrai même si la théorie des cordes s'avèrait ne pas être une théorie qui décrit physiquement l'univers, elle reste une source d'inspiration très intéressante pour les mathématiciens, parce qu'elle permet de révéler des liens insoupsconnés entre des parties des mathématiques très différentes. De nombreux domaines de mathématiques, comme la symmétrie miroire, poroviennent d'idée venant de la théorie des cordes.

1
Sujet : La Théorie des Cordes va mourir non ?
   Retour haut de page
Consulter la version wweb de cette page