Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : recherche effet papillon
1
camazzo
Niveau 1
01 août 2019 à 20:23:30

Bonjour,
Excusez-moi de venir polluer votre forum pour une requête qui va sans doute paraître abracadabrante mais c'est fondamental pour moi.
Disons qu'un proche m'a demandé (il y a plus de 3 mois) de faire une recherche à sa place (le temps lui manquant). Seulement, dès que j'ai commencé mes recherches, j'ai senti comme une cou***e dans le pâté. Je crois avoir compris ce que signifie l'effet papillon, mais ce qu'il me demande ne colle pas vraiment avec l'énoncé proprement scientifique: il avait entendu -- dans une conférence -- un homme faire une démonstration de l'effet papillon par un enchaînement logique (et pourtant en l'apparence absurde) qui était approximativement le suivant: un singe se reposait contre un arbre lorsqu'un papillon passant devant son nez le fit éternuer, ce qui fit que les oiseaux, posés sur la cime des arbres s'envolèrent blablabla température, humidité, alizés (sa mémoire lui fait défaut) jusqu'à la tornade. En réalité, cela fait penser à une de ces vulgarisations grossières que j'ai pu voir dans un dessin animé ou une pub. Puisqu'il a fait des études de psychologie, j'essaie d'orienter mes recherches vers des orateurs psychologues. Mais c'est à croire que je cherche dans le vide. Cela me tient vraiment à coeur.
Est-ce qu'un de vous a t il déjà entendu ce déroulé (toutes sources confondues) ?
Je stagne et ça m'obsède ! Je compte sur votre expérience !
Merci beaucoup

kzekox
Niveau 15
03 août 2019 à 13:26:32

Je ne comprends pas bien ta question... tu veux savoir quoi au juste ?

L'effet papillon est une métaphore pour illustrer l'impact potentiellement important d'un phénomène a priori insignifiant dans un système chaotique. C'est le phénomène connu aussi sous le nom de sensibilité aux conditions initiales : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sensibilit%C3%A9_aux_conditions_initiales

Je ne vois absolument pas ce que la notion de psychologie vient faire la dedans...?

camazzo
Niveau 1
03 août 2019 à 18:07:09

Je reherche la source de ce déroulé précis. Etant donné que je ne pense pas qu'un Lorenz en serait l'auteur et que la personne qui m'a demandé de trouver la source à fait des etudes de psychologie, j'oriente maintenant mes recherches en psychologie (sans savoir réellement si c'est là que je vais la trouver). Mais en psychologie j'ai cru voir que c'était une notion pas mal exploitée.
Ce que je recherche c'est la source pour en avoir le déroulé précis.

kzekox
Niveau 15
04 août 2019 à 19:25:41

Ce "déroulé" existe en plusieurs versions, à la base c'est un contradicteur "inconnu" de Lorenz qui parlait des battements d'ailes d'une mouette en disant que si le mouvement de l'atmosphère est aussi instable que le prétendait Lorenz, il suffirait du battement de l'aile d'une mouette pour changer irrémédiablement son évolution.
Lorenz a affirmé qu'en effet les battements d'aile de la mouette pouvait changer l'évolution de l'atmosphere et il s'est même permis par le calcul d'affirmer que ça prendrait environ 2 semaines...

Suite à cette polémique la mouette s'est transformée en papillon et Lorenz l'a utilisé lors de sa conférence en 1975 avec la célèbre question : " Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?".

Bref tout ça pour dire que ce que tu cherches ne semble être qu'une version revisitée de la version d'origine peut être dans le but d'encore plus vulgariser le phénomène.

Maintenant je me demande quel est l’intérêt/but de ta recherche en fait dans la mesure où n'importe qui peut pondre un "déroulé" équivalent du moment qu'il a compris le principe ?

camazzo
Niveau 1
05 août 2019 à 21:45:39

Merci pour votre réponse.
En fait, moi-même je ne suis pas très intéressée par ce déroulé-là. Je n'en ressens pas beaucoup l'utilité, ça m'a plus fait rager qu'autre chose. Mais disons que la personne qui a entendu cette histoire m'a posé un genre de test. Enfin, je l'en remercie tout de même car ces recherches m'ont permis de comprendre ce qu'était véritablement l'effet papillon.
Je comprends tout à fait vos interrogations, moi-même j'ai du mal à comprendre pourquoi il s'acharne autant.
Merci pour vos réponses en tous cas.

Roy_le_Roux3
Niveau 6
12 août 2019 à 20:36:15

L'effet papillon est une simple métaphore pour un système dynamique très sensible aux conditions initiales. C'est le sujet d'étude de la théorie du chaos.

1
Sujet : recherche effet papillon
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page