Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Four et induction : ce qui consomme le plus ?
1
EtMerdeee
Niveau 10
21 août 2019 à 12:18:07

Bonjour,
Je suis électricien mais malheureusement pas assez compétent pour résoudre ce problème :noel:

L'alimentation du four est tiré avec du 2,5mm2 et l'induction avec du 16mm2. L'induction serait donc moins économique ? :(
On va considérer que les deux appareils sont de la même année, et de classe énergétique équivalente.

Exemple :
Je veux faire cuire un cordon bleu (:hap:), j'ai le choix entre :
- 8 minutes à la poêle (induction)
ou
- 20 minutes au four

(préchauffages et cuissons comprises)

Quel mode de cuisson dois-je privilégier afin d'en tirer un maximum d'économies ? :question:

Merci d'avance :merci:

kzekox
Niveau 15
21 août 2019 à 14:42:49

Un électricien qui ne pense pas à regarder les caractéristiques technique de ses appareils ?

Tu prends les références et tu trouves la documentation, les consommations en énergie sont en principe indiquées.
Tu pourras alors faire un vrai calcul plutôt que de t'appuyer sur le diamètre des câbles.

godrik
Niveau 22
21 août 2019 à 16:15:13

sans meme compter que tu ne vas pas mettre les appareils a pleines puissance. le four en broil va carboniser le cordon bleu en 20 minutes. De meme, la plaque a induction a plein puissance va completement bruler le cordon bleu.

kzekox
Niveau 15
21 août 2019 à 21:50:17

J'avoue que le four à fond pendant 20 mn, c'est du charbon qu'il veut faire...mais les gouts et les couleurs...

Sinon pour information, en moyenne un four a une puissance de 2500 W (d'aprés EDF) et un "feu" d'une plaque à induction entre 2000 et 3000W.
Sans connaitre les spécs on pourrait dire qu'il y a de grande chance que l'induction soit le choix le plus économique.

3DM
Niveau 11
22 août 2019 à 20:09:43

comme le first l'a dit, la surface des cables va pas beaucoup nous servir dans ce cas :noel:
donne nous plutôt les caractéristique électrique de tes appareil