Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Four et induction : ce qui consomme le plus ?
1
EtMerdeee
Niveau 10
21 août 2019 à 12:18:07

Bonjour,
Je suis électricien mais malheureusement pas assez compétent pour résoudre ce problème :noel:

L'alimentation du four est tiré avec du 2,5mm2 et l'induction avec du 16mm2. L'induction serait donc moins économique ? :(
On va considérer que les deux appareils sont de la même année, et de classe énergétique équivalente.

Exemple :
Je veux faire cuire un cordon bleu (:hap:), j'ai le choix entre :
- 8 minutes à la poêle (induction)
ou
- 20 minutes au four

(préchauffages et cuissons comprises)

Quel mode de cuisson dois-je privilégier afin d'en tirer un maximum d'économies ? :question:

Merci d'avance :merci:

kzekox
Niveau 15
21 août 2019 à 14:42:49

Un électricien qui ne pense pas à regarder les caractéristiques technique de ses appareils ?

Tu prends les références et tu trouves la documentation, les consommations en énergie sont en principe indiquées.
Tu pourras alors faire un vrai calcul plutôt que de t'appuyer sur le diamètre des câbles.

godrik
Niveau 22
21 août 2019 à 16:15:13

sans meme compter que tu ne vas pas mettre les appareils a pleines puissance. le four en broil va carboniser le cordon bleu en 20 minutes. De meme, la plaque a induction a plein puissance va completement bruler le cordon bleu.

kzekox
Niveau 15
21 août 2019 à 21:50:17

J'avoue que le four à fond pendant 20 mn, c'est du charbon qu'il veut faire...mais les gouts et les couleurs...

Sinon pour information, en moyenne un four a une puissance de 2500 W (d'aprés EDF) et un "feu" d'une plaque à induction entre 2000 et 3000W.
Sans connaitre les spécs on pourrait dire qu'il y a de grande chance que l'induction soit le choix le plus économique.

3DM
Niveau 11
22 août 2019 à 20:09:43

comme le first l'a dit, la surface des cables va pas beaucoup nous servir dans ce cas :noel:
donne nous plutôt les caractéristique électrique de tes appareil

sinon, j'aurais plus tendance a dire que à cuisson interne égale l'induction est plus économique

un four ça chauffe un grand espace et le thermostat garde a température fixe, il doit y avoir pas mal de perte calorique du coup le rendement doit pas être top

En induction ton champs est capté quasi uniquement par ton récipient qui chauffe de lui même, il doit donc y avoir moins de pertes calorique inutiles et donc un meilleur rendement

en suivant ce raisonnement l'induction est plus économique mais tout dépend la puissance de tes electro :(

troglo42
Niveau 10
22 août 2019 à 20:19:56

Le 22 août 2019 à 20:09:43 3DM a écrit :
comme le first l'a dit, la surface des cables va pas beaucoup nous servir dans ce cas :noel:
donne nous plutôt les caractéristique électrique de tes appareil

sinon, j'aurais plus tendance a dire que à cuisson interne égale l'induction est plus économique

un four ça chauffe un grand espace et le thermostat garde a température fixe, il doit y avoir pas mal de perte calorique du coup le rendement doit pas être top

En induction ton champs est capté quasi uniquement par ton récipient qui chauffe de lui même, il doit donc y avoir moins de pertes calorique inutiles et donc un meilleur rendement

Sauf que la casserole va perdre beaucoup dans l'atmosphère

en suivant ce raisonnement l'induction est plus économique mais tout dépend la puissance de tes electro :(

jeffooot
Niveau 8
23 août 2019 à 11:01:54

J'ai les deux dans ma cuisine et je peux vous dire que l'induction consomme beaucoup moins. Pourquoi? parce que si je branche mon four; mon disjoncteur saute régulièrement quand je branche autre chose de gros contrairement à l'induction où j'ai pourtant 4 plaques parfois en meme temps.

1
Sujet : Four et induction : ce qui consomme le plus ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page