Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Vidéo qui prouve l'existence de dieu !
1
Helevetish
Niveau 5
19 septembre 2019 à 00:22:08

Mon ami croyant (qui doute de sa croyance depuis que je lui ai expliqué l'évolution (voir mon autre post) M'a envoyé cette vidéo, qui apparemment prouve que Dieu existe.

https://www.youtube.com/watch?v=7sCYe7Kb5qw

J'ai failli me taper la tête contre un mur, par où commencer pour lui expliquer tout ce qui ne va pas dans cette vidéo ? : D

C'est toujours consternant de constater que certaines personnes regardent une vidéo youtube et prennent chaque mot pour une vérité.

Helevetish
Niveau 5
19 septembre 2019 à 00:35:36

"Aussi, où sont tous les os et les tombes ? en considérant que tous les peuples à travers l'histoire enterraient leurs morts ? " à 9:40

Je pleure.

troglo42
Niveau 10
19 septembre 2019 à 10:52:10

L'une des vidéos les plus comiques que j'ai vu récemment.

Ils passent beaucoup de temps à démonter l'évolution (d'ailleurs ils appellent évolutionnistes ceux qui ne sont pas d'accords avec eux).

Pourtant, à aucun moment ils ne démontent réellement l'évolution. Ils en démontent juste une version simplifiée et grossière, c'est ce qu'on appelle l'homme de paille, une technique fallacieuse de débat...

Donc, pour simplifier : ils mentent

Sciemment ou pas, ça dépend de leur niveau de connaissance, ça, j'en sais rien, mais ils alignent les erreurs à vitesse grand V.

D'ailleurs, c'est ce qu'on appelle un mille feuille argumentatif, autre technique fallacieuse de débat. Pour illustrer ça : la plupart des vidéos scientifiques passe de longue minutes (ou dizaines de minutes) à expliquer un seul phénomène, sourcé et tout. Alors que les vidéos complotiste (cette vidéo est construite sur le même modèle) passe en revue des arguments très pointus techniquement alignés les uns derrière les autres très rapidement. Et bien sûr, sans source.

Il faudrait des heures pour démonter chacun des arguments les uns après les autres.

Elle est autant solide scientifiquement que ceux qui prétendent démontrer que la terre est plate ou que les américains ne sont pas allé sur la lune...

troglo42
Niveau 10
19 septembre 2019 à 11:09:31

La seul caution scientifique cité, c'est le docteur Walt Brown, qui démontrait à lui tout seul toutes la théorie de l'évolution.

Renseignement pris, ce mec est docteur en ingénierie mécanique. Le seul domaine ou il aurait publié (je dis aurait, car sa publication n'est pas vraiment une publication, mais un article dans un débat global sur la science et le créationnisme) c'est une théorie géologique sur le déluge.

Le mec prétend maîtrisé la géologie, l'évolution et sans doute encore des tas d'autres domaines...

[clef]portugais
Niveau 8
19 septembre 2019 à 13:44:46

Jamais on ne percera les mystères profonds de la vie. Qu'on les explique par une force surnaturelle ou une théorie bancale, c'est kif-kif. Les deux seront spéculatives. Mais ce qui me déplaît dans le créationnisme c'est sa suffisance : il faudrait se contenter de cette explication qui nous dépasse. Au moins les théories scientifiques continuent de chercher, d'explorer des pistes.

troglo42
Niveau 10
19 septembre 2019 à 14:28:19

Le 19 septembre 2019 à 13:44:46 [clef]portugais a écrit :
Jamais on ne percera les mystères profonds de la vie. Qu'on les explique par une force surnaturelle ou une théorie bancale, c'est kif-kif. Les deux seront spéculatives. Mais ce qui me déplaît dans le créationnisme c'est sa suffisance : il faudrait se contenter de cette explication qui nous dépasse. Au moins les théories scientifiques continuent de chercher, d'explorer des pistes.

C'est net, tout expliquer par un coup de baguette magique, moi, ça ne me convient pas...

1
Sujet : Vidéo qui prouve l'existence de dieu !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page