Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Force nécessaire pour stopper énergie cinétique
1
coridan7
Niveau 1
05 novembre 2019 à 22:17:34

Bonjour,
Alors voilà j’aimerais que vous me donniez une formule pour calculer la force nécessaire pour stopper une quantité d’énergie cinétique
Je vous remercie d’avance bonne journée ou bonne fin de soirée

CPY
Niveau 21
05 novembre 2019 à 23:18:54

tu peux être plus précis j'ai pas très bien compris :( ( à la rigueur nous donner ton cas pratique )

pour un cas statique il faut que ta force soit de même norme mais de sens opposé mais je pense pas que ça réponde à ta question

sinon ton problème n'est pas homogène, passe par des forces ( en gros tu peux pas additionner des joules et des newton )

coridan7
Niveau 1
05 novembre 2019 à 23:23:23

EN gros j’aimerais savoir la force nécessaire pour stopper l’énergie cinétique . Par exemple 1023 J combien faut t il se force pour le stopper ?

CPY
Niveau 21
05 novembre 2019 à 23:41:01

tu peux pas pour la raison d'homogénéité ( y'a aucun sens, c'est comme si je dis: 5L de plomb + 2 Watt = 12°C)

par contre tu sais que ton énergie c'est composé d'une masse et d'une vitesse. Une masse ne peux pas être négative, par contre une vitesse oui(comme en reculant par exemple). Si tu veux "annuler" ton énergie il faut que ton corps rencontre un autre corps de même masse mais de vitesse opposé

kzekox
Niveau 15
06 novembre 2019 à 20:00:37

Si tu veux "annuler" ton énergie il faut que ton corps rencontre un autre corps de même masse mais de vitesse opposé

Heureusement que ce n'est pas la seule solution pour "annuler" l'énergie, sans quoi nous serions obligé de changer de voiture tout les jours :o))

On peut réduire l'énergie cinétique jusqu'à l’arrêt complet en appliquant par exemple une force de friction qui va transformer l'énergie cinétique en énergie thermique, c'est le principe des freins "standards".

mariobalotedieu
Niveau 10
07 novembre 2019 à 14:08:55

ca depend pas aussi dans quoi la premiere energie se dplace? sur terre elle finira par s arreter seule dans l espace non

kzekox
Niveau 15
07 novembre 2019 à 20:02:15

ca depend pas aussi dans quoi la premiere energie se dplace? sur terre elle finira par s arreter seule dans l espace non

Évidemment les milieux dans lequel évolue le véhicule peuvent plus ou moins freiner naturellement le véhicule.
Ce sont des forces de frottements, comme dans l'air ou l'eau qui vont faire qu'un véhicule s’arrêtera tout seul au bout d'un moment.

troglo42
Niveau 10
14 novembre 2019 à 10:39:15

Tu peux réduire (et donc annuler) de l'énergie cinétique avec une force, mais il faut une certaine distance.

ça s'appelle le travail.

W=f x d (je simplifie un peu).

Du coup, plus la distance d'arrêt est petite, plus la force doit être grande.

Et le travail, son unité, c'est le joule, donc :

F = Ecin / d (avec : Ecin en Joule, d en mètre et F en Newton)

1
Sujet : Force nécessaire pour stopper énergie cinétique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page