Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Alkwarizmi Algorithme ?
1
Ecosme
Niveau 5
13 décembre 2019 à 01:51:31

Salut,

je m'adresse aux matheux.

Peut-on m'expliquer en quoi Alkwarizmi est fortiche ? qu'a-t-il réellement révolutionner ?

Je sais qu'il a repris les chiffres indiens 1.2.3.4.5.6.7.8.9 et 0.
Ce qui est très bien... mais les indiens l'avaient fait avant lui... donc où est la révolution ?

Merci

Jooord
Niveau 10
13 décembre 2019 à 13:48:34

Bonjour,

tout d'abord une révolution scientifique n'est rarement attribuable à un seul homme, contrairement à ce que la vulgarisation essaie sans cesse de nous faire croire (de moins en moins de nos jours, même si beaucoup sont encore persuadés que Théorie de la relativité = Einstein par exemple ou encore qu'Euclide a bossé tout seul sur les milliers de pages de ses éléments ...).

Al-khwarizmi a fait parti de ces savants dont on a retenu beaucoup de chose parce qu'on a retrouvé leur trace écrite (chose rare à cette époque), et dans celles-ci on retrouve des méthodes qui sont au fondements des maths d'aujourd'hui (résolution d'équations, système décimal). Mais certainement que ces méthodes étaient déjà existantes avant qu'Al-khwarismi en fasse une synthèse, et c'est là précisément l'honneur qu'on lui attribue (qui est le même qu'on devrait attribuer à Euclide ou Einstein) : avoir réussi à écrire une synthèse claire des mathématiques de son époque (et à la faire progresser aussi bien sûr).

DinoXXL
Niveau 6
18 décembre 2019 à 02:17:23

Bah au fait quel livre d'Al kwarizmi as-tu lu ?

Moi j'ai lu "calcul indien". Et s'il reprend bien et décrit bien et explique bien les chiffes indiens... je ne vois pas en quoi il invente quelque chose ? Il ne fait que reprendre les indiens. OK c'est déjà très bien et merci à lui mais on est à mille lieues du mec qui a inventé les ordis au X° s...

Et au fait j'ai aussi appris qu'algorythme ne vient pas d'Alkwariszmi mais vient du grec "algos rythmos" qui veut dire "calcul douloureux" GENRE c'est vrai y a des calculs qui font mal à la tête c'est vrai !

Donc bon voilà, alkwarizmi c’est bien mais il a pas non plus tout changé... c'est des mythos tout ça.

neokobaya
Niveau 18
18 décembre 2019 à 07:58:32

Et au fait j'ai aussi appris qu'algorythme ne vient pas d'Alkwariszmi mais vient du grec "algos rythmos" qui veut dire "calcul douloureux" GENRE c'est vrai y a des calculs qui font mal à la tête c'est vrai !

non, ça c'est des conneries
déjà c'est Algorithme
et ça vient bien d'al-Khwarizmi qui a d'abord donné algorismus en latin médiéval puis algorism en vieux français et enfin la graphie a été hellénisée en algorithme en faisant la connection erronée avec la racine grecque arithmos (chiffre) qu'on retrouve dans arithmétque

Jooord
Niveau 10
19 décembre 2019 à 17:41:21

Le 18 décembre 2019 à 02:17:23 DinoXXL a écrit :
Bah au fait quel livre d'Al kwarizmi as-tu lu ?

Moi j'ai lu "calcul indien". Et s'il reprend bien et décrit bien et explique bien les chiffes indiens... je ne vois pas en quoi il invente quelque chose ? Il ne fait que reprendre les indiens. OK c'est déjà très bien et merci à lui mais on est à mille lieues du mec qui a inventé les ordis au X° s...

Et au fait j'ai aussi appris qu'algorythme ne vient pas d'Alkwariszmi mais vient du grec "algos rythmos" qui veut dire "calcul douloureux" GENRE c'est vrai y a des calculs qui font mal à la tête c'est vrai !

Donc bon voilà, alkwarizmi c’est bien mais il a pas non plus tout changé... c'est des mythos tout ça.

Ce qui est de mythos, je l'ai déjà dit, c'est d'essayer systématiquement d'attribuer une découverte à un seul homme. Le mec qui a inventé les ordis, c'est censé être qui? Pourquoi vouloir absolument voir le scientifique comme un mec isolé dans son coin qui, soit ne fait rien qui mérite d'être raconté, soit crée une révolution?

La plupart des scientifiques de renommée le sont parce qu'ils ont su brillamment reprendre, réorganiser et synthétiser et faire progresser les travaux de leurs prédécesseurs, rare sont ceux qui sont parti de zéro et on créé tout seul leur révolution (j'arrive même pas à en citer un à vrai dire). C'est quelque chose qui est très bien expliqué dans le fameux livre de Thomas Kuhn sur la "structure des révolutions scientifiques".

DinoXXL
Niveau 6
22 décembre 2019 à 01:10:43

Le 18 décembre 2019 à 07:58:32 neokobaya a écrit :

Et au fait j'ai aussi appris qu'algorythme ne vient pas d'Alkwariszmi mais vient du grec "algos rythmos" qui veut dire "calcul douloureux" GENRE c'est vrai y a des calculs qui font mal à la tête c'est vrai !

non, ça c'est des conneries
déjà c'est Algorithme
et ça vient bien d'al-Khwarizmi qui a d'abord donné algorismus en latin médiéval puis algorism en vieux français et enfin la graphie a été hellénisée en algorithme en faisant la connection erronée avec la racine grecque arithmos (chiffre) qu'on retrouve dans arithmétque

Algos = douloureux ; rythmos = calcul.
Algorythme = calcul douloureux :ok:

Tout dépend ce que tu appelles algorythme.

Par algorythme on entendait au moyen-âge, le fait d'écrire les calculs en chiffres indiens. On appelait ça un algorythme car au moyen âge celui par qui on a découvert les chiffres indiens en occident s'appelait Algwarismi et avait écrit un livre dessus appelé le calcul indien.

Donc, un algorythme c'est un calcul avec des chiffres indiens.

Mais aujourd'hui par algorythme on entend autre chose : un ensemble de calculs compliqués, d'où l'étymologie algos rythmos.

neokobaya
Niveau 18
22 décembre 2019 à 03:28:15

errare humanum est sed perseverare diabolicum

algorithme ne prend pas de y
rythmos ne veut pas dire calcul
et l'étymologie algos + rythmos est parfaitement fantaisiste

kzekox
Niveau 15
22 décembre 2019 à 20:46:36

D'aprés le CNRTL :

Algorithme [...] Mathém. Méthode et notation de toute espèce de calcul). Empr. à l'a. esp. alguarismo, attesté au sens de « art de compter, arithmétique »
...
1534 algorisme « l'arithmétique, l'art du calcul en général »
...
La forme algorithme est le résultat d'un croisement de algorisme avec le gr. α ̓ ρ ι θ μ ο ́ ς, nombre (cf. esp. algoritmo); FEW t. 19, s.v. Ḫuwārizm.

https://www.cnrtl.fr/etymologie/algorithme

Jooord
Niveau 10
23 décembre 2019 à 20:33:52

Le 22 décembre 2019 à 20:46:36 kzekox a écrit :
D'aprés le CNRTL :

Algorithme [...] Mathém. Méthode et notation de toute espèce de calcul). Empr. à l'a. esp. alguarismo, attesté au sens de « art de compter, arithmétique »
...
1534 algorisme « l'arithmétique, l'art du calcul en général »
...
La forme algorithme est le résultat d'un croisement de algorisme avec le gr. α ̓ ρ ι θ μ ο ́ ς, nombre (cf. esp. algoritmo); FEW t. 19, s.v. Ḫuwārizm.

https://www.cnrtl.fr/etymologie/algorithme

T'as oublié de citer :

L'esp. alguarismo est issu de l'ar. Al Ḫuwārizmī, littéralement « celui de Huwārizm [territoire de l'Asie Centrale] », surnom du mathématicien ar. du ixes. Abdallāh Muhammad ibn Mūsā, dont les trad. ont introduit l'arithm. dans l'Europe médiév.

Schturmfr
Niveau 5
25 décembre 2019 à 19:46:53

Mais les arabes n'ont jamais introduit l'arithmétique en Europe... l'arithmétique a toujouts existé en Europe...

La seule chose qu'ils ont fait passé ce sont les chiffres indiens. 1.2.3.4.5.6.7.8.9.0

Alkwarismi n'a rien inventé.

Les chiffres indiens facilitent grandement les opérations mathématiques, mais c'est tout...

Jooord
Niveau 10
25 décembre 2019 à 20:36:56

T'as oublié le mot "médiéval", qui était pourtant important...

Les chiffres indiens facilitent grandement les opérations mathématiques, mais c'est tout...

C'est déjà pas mal.

Il n'y a pas de trêve de Noël pour les trolls?

1
Sujet : Alkwarizmi Algorithme ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page