Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La mise en culture des arbres et des plantes tropicales dans les pays du Nord
1
Gelebor
Niveau 17
31 décembre 2019 à 14:38:01

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil de discussion car une question me taraude l'esprit : est-il possible de cultiver efficacement et à hauts rendements dans nos pays du nord des arbres et des plantes qui ne grandissent que dans des zones tropicales et humides ?

Serait-il possible de mettre en place des plantations d'Hévéa dans les pays d'Asie du Nord, tels que la Corée, le Japon et la Mongolie via un système serricole ?

Je m'explique. Par exemple, au Japon, où les Onsen (sources chaudes) sont nombreuses, il serait peut-être opportun d'investir dans des serres de moyenne envergure qui abriteraient des plantations d'hévéa, lesquelles jouiraient de conditions d'existence satisfaisantes dans la mesure où température et humidité seraient adaptées à la croissance de cet arbre.

Il serait question ici de remettre au goût du jour une technique mise en place en 1983 afin d'alimenter des serres géothermiques munies d'un système de chauffage issu de la recherche du CEA de Cadarache. L'eau chaude circule dans la serre via tuyaux percés et ruisselle le long de baches plastiques fixées sur des gouttières, pour réchauffer l'atmosphère des serres, tandis que ces dernières seraient munies d'un toit gonflable servant d'isolant. Cette méthode favoriserait la culture dans des conditions extrêmes, par des températures minimales.

Qu'en pensez-vous ?

godrik
Niveau 21
01 janvier 2020 à 02:15:34

en serre tu peux reproduire la condition climatique que tu veux. les musee d'histoire naturelle le font partout dans le monde. la question est de savoir si c'est rentable. a mon avis non. parceque climatiser une foret pendant des centaines d'annee ca va etre cher.

Gelebor
Niveau 17
01 janvier 2020 à 05:12:18

Le 01 janvier 2020 à 02:15:34 godrik a écrit :
en serre tu peux reproduire la condition climatique que tu veux. les musee d'histoire naturelle le font partout dans le monde. la question est de savoir si c'est rentable. a mon avis non. parceque climatiser une foret pendant des centaines d'annee ca va etre cher.

Ouais, telle est la question. Mais dans le cas du Japon, ou même de la Corée voire de Taïwan, il serait peut-être possible de tirer parti du potentiel énergétique des sources géothermiques pour justement alimenter à moindres frais ces serres qui abritent des arbres ne poussant habituellement qu'en Amazonie ?

troglo42
Niveau 10
03 janvier 2020 à 00:51:57

Ça reste plus efficace de cultiver l'hevea dans des zones naturellement adaptées...

Pourquoi ferait-on cela ?

godrik
Niveau 21
03 janvier 2020 à 16:32:03

En fait, on ne sait pas pourquoi OP se demandait. Si on cherche a cultiver l'arbre pour le vendre le bois, j'ai du mal a croire que ca va etre rentable. Si on veut un serre pour abriter quelques arbres pour un musee naturelle, c'est probablement different. Si on cherche a preserve l'arbre en le plantant dans une autre zone eographique, c'est encore un autre probleme.

Si le but est de produire un bois rare ou de tenter de conserver des especes dans des zones geographique differente, il faut une surface et une hauteur enorme. Il y a des arbres de 80 metres de haut dans la foret amazonienne. Donc si c'est pour de la preservation, il va te falloir quelques kilometres carree.

Et pour avoir suffisement d'arbre pour vendre le bois, il faut une sacre surface. Un coup de wikipedia dit que la plupart des plantation de bois produisent en gros 3 metre cube de bois par hectare par an. Un chene mature ca fait 30 metre de haut. Donc tu va te retrouver a climatiser .3 kilometre cube pour produire 3 metre cube de bois par an. Un des bois commun les plus cher est du noisetier. http://www.hickoryandoak.com/prices.php dit que 1 pied de noisetier en 4x4 (pouce) ca vaut $6.75, ca fait le metre cube a $6.75*10*10*3 = $2000. Soit $6000 pour 3 metre cube. Ca fait $6000/an pour climatiser .3kilometre cube. En tenant en compte les couts du terrain, de construction et de maintenance de la serre geothermique, les couts d'entretient de la foret miniature, et les couts de climatisation, ca me parait difficile de croire qu'une operation comme ca soit rentable.

Un des bois les plus rare est l'ebene. Et c'est en gros 10 fois plus cher. ca fait $60000 par an pour construire, maintenir et operer une serre de un kilometre carre. Ca devient un peu plus realiste, mais meme la j'ai du mal a y croire, j'imagine qu'il manque encore un ordre de magnitude ou peut etre deux avant que ca devienne realiste.

1
Sujet : La mise en culture des arbres et des plantes tropicales dans les pays du Nord
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page