Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Se lancer sur YouTube !
1
AifiniTi
Niveau 8
25 janvier 2020 à 16:09:07

Bonjour j'ai décider de passer a l'action et de me lancer sur YouTube.

Je voudrais faire des vidéos de vulgarisation scientifique, en particulier sur la Médecine.

J'aurais très peu de concurrence car il y'a très peu de chaine comme ça sur YouTube.

AifiniTi
Niveau 8
25 janvier 2020 à 16:09:27

Je voudrais avoir vos conseils pour me lancer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 janvier 2020 à 16:41:44

Faut que tu essayes de te mettre dans la tête du consommateur « type » de ce genre de contenu; te demander ce qu’il aimerait; combien de temps il consacrerait à une vidéo; pourquoi il regarde ça; ce que toi tu peux lui apporter etc. Faut que tu fasses une étude de marché quoi.

J’ai cru comprendre que la première vidéo était cruciale. Mon conseil c’est de regarder dans le youtube anglo-saxon si il y a des vidéos qui marchent (plus de 1m de vue), et bêtement copier coller 80% du contenu. C’est peu glorieux mais c’est ce que font la plupart des vulgarisateurs français que j’ai vu.
Oublie pas de commencer par des sujets putaclic (par exemple là avec le virus chinois, tu fais une vidéo sur les infections). Et aussi soigne la forme, il faut que ce soit dynamique et pas trop long (évite plus de 25min vise plus les 12/13 minutes).

AifiniTi
Niveau 8
26 janvier 2020 à 09:51:09

Le 25 janvier 2020 à 16:41:44 maghrabi a écrit :
Faut que tu essayes de te mettre dans la tête du consommateur « type » de ce genre de contenu; te demander ce qu’il aimerait; combien de temps il consacrerait à une vidéo; pourquoi il regarde ça; ce que toi tu peux lui apporter etc. Faut que tu fasses une étude de marché quoi.

J’ai cru comprendre que la première vidéo était cruciale. Mon conseil c’est de regarder dans le youtube anglo-saxon si il y a des vidéos qui marchent (plus de 1m de vue), et bêtement copier coller 80% du contenu. C’est peu glorieux mais c’est ce que font la plupart des vulgarisateurs français que j’ai vu.
Oublie pas de commencer par des sujets putaclic (par exemple là avec le virus chinois, tu fais une vidéo sur les infections). Et aussi soigne la forme, il faut que ce soit dynamique et pas trop long (évite plus de 25min vise plus les 12/13 minutes).

OK merci

jeffooot
Niveau 8
26 janvier 2020 à 13:21:30

surtout pas plus de 10 minutes. Moi par exemple, j'ai 80 chaines et je commence toujours inconsciemment ou pas à visionner les videos les plus courtes qui m'interessent car j'ai pas le temps de tout regarder.

Et autre conseil: ne montre pas ta tete, juste des animations ou des images mais c'est chiant de se taper la tete d'un youtubeur pendant 10 minutes

AifiniTi
Niveau 8
26 janvier 2020 à 16:57:59

Le 26 janvier 2020 à 13:21:30 jeffooot a écrit :
surtout pas plus de 10 minutes. Moi par exemple, j'ai 80 chaines et je commence toujours inconsciemment ou pas à visionner les videos les plus courtes qui m'interessent car j'ai pas le temps de tout regarder.

Et autre conseil: ne montre pas ta tete, juste des animations ou des images mais c'est chiant de se taper la tete d'un youtubeur pendant 10 minutes

merci

taupe-onyme
Niveau 10
27 janvier 2020 à 13:43:39

Travaille ta diction. C'est super-important sur youtube d'avoir une façon de parler qui soit agréable, fluide, avec des intonations bien choisies et maitrisées.

Ca fera sans doute une bonne partie de ton succès sur internet, quel que soit le contenu de tes vidéos.

taupe-onyme
Niveau 10
27 janvier 2020 à 13:46:09

après effectivement il faut aussi être conscient que parfois, même quand on a l'intention d'aborder un sujet de façon neutre et équilibrée, ce qu'on dit déplait quand même fortement à des gens. Et comme tu ne sais pas quel genre de personne peut être derrière son écran, cacher son visage et son vrai nom sont toujours de bonnes idées si on veut vivre tranquille même avec du succès.

AifiniTi
Niveau 8
27 janvier 2020 à 20:25:18

Le 27 janvier 2020 à 13:46:09 taupe-onyme a écrit :
après effectivement il faut aussi être conscient que parfois, même quand on a l'intention d'aborder un sujet de façon neutre et équilibrée, ce qu'on dit déplait quand même fortement à des gens. Et comme tu ne sais pas quel genre de personne peut être derrière son écran, cacher son visage et son vrai nom sont toujours de bonnes idées si on veut vivre tranquille même avec du succès.

Super, je compte faire des animations vidéo after effects

HRheinnNMign
Niveau 9
28 janvier 2020 à 18:46:56

La vulgarisation est inutile, tend plus à faire une chose bonne et laisse tomber cette idée. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/7/1503261620-lain4.png

AifiniTi
Niveau 8
29 janvier 2020 à 14:48:58

up

blue-tamere
Niveau 11
29 janvier 2020 à 17:57:28

Bah ca serait bien d'avoir des idees avant de vouloir se lancer...

La premiere chose qui me vient en tete c'est que pour faire de la vulgarisation correcte en medecine il faut deja s'y connaitre en medecine... Donc j'espere que t'as un certain background scientifique et en particulier dans ce domaine.

1
Sujet : Se lancer sur YouTube !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page