Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Les dragons pourraient-ils exister ?
1
jean-yaourt
Niveau 8
01 février 2020 à 21:17:48

En fait la vraie question est: est-ce qu'un animal pourrait cracher du feu ?
En sachant que certains produisent de l'électricité par exemple, ou en imaginant des gaz qui s'enflamment au contact de l'oxygène, est-ce possible ?
Surtout que le feu est un outil de survie extrêmement efficace, il permet de se défendre, tuer des proies, les griller pour mieux digérer, se réchauffer...

Pour en revenir aux dragons, il suffirait d'un T-Rex volant qui développe une faculté à cracher du feu et ça deviendrait réel.

miller70
Niveau 10
01 février 2020 à 21:30:27

Bon, déjà avoir plus de 4 membres, ça pose un problème au niveau structurel et croissance sur les vertébrés.

Donc 2 ailes + 4 pattes. Impossible (à priori).

Enfin, pour générer du feu, c'est assez dangereux et je pense que sans assistance d'un objet de type mineral, ça ne marche pas.
Impossible à priori de générer du feu par un être biologique. Sans utiliser un outil.

L'électricité c'est différent. On l'utilise pour faire fonctionner le cerveau, les muscles, etc... Tout les animaux génèrent de l'électricité. Même les humains. Les anguilles sont juste capable de le décharger dans l'eau.

Donc, je ne pense pas qu'un dragon pourrai exister Irl :hap: pas plus que le phénix.

jean-yaourt
Niveau 8
01 février 2020 à 21:37:52

Le 01 février 2020 à 21:30:27 Miller70 a écrit :
Bon, déjà avoir plus de 4 membres, ça pose un problème au niveau structurel et croissance sur les vertébrés.

Donc 2 ailes + 4 pattes. Impossible (à priori).

Enfin, pour générer du feu, c'est assez dangereux et je pense que sans assistance d'un objet de type mineral, ça ne marche pas.
Impossible à priori de générer du feu par un être biologique. Sans utiliser un outil.

L'électricité c'est différent. On l'utilise pour faire fonctionner le cerveau, les muscles, etc... Tout les animaux génèrent de l'électricité. Même les humains. Les anguilles sont juste capable de le décharger dans l'eau.

Donc, je ne pense pas qu'un dragon pourrai exister Irl :hap: pas plus que le phénix.

Oh la déception :-( Je garde espoir quand même :)

kzekox
Niveau 15
02 février 2020 à 22:21:45

Il y a bien le lezard volant qui se rapproche un peu :

https://www.noelshack.com/2020-05-7-1580678496-flying-lizard.jpg

Entresto1
Niveau 8
03 février 2020 à 03:02:35

Il faudrait un animal capable de métaboliser du méthane et d avoir un organe responsable du frottement pour déclencher l étincelle et enfin que tout son épithélium en contacte avec le feu soit ignifuge.
Pas sûr que la nature soit très enclin à créer ce type complexe et peut être pas très intéressant sur le plan de la survie

kzekox
Niveau 15
03 février 2020 à 13:40:45

Pour le feu on peut s'inspirer des coléoptères bombardiers. Ces insectes projettent par l’anus sur leurs prédateurs un liquide très chaud (100 °C) résultant du mélange exothermique d’hydroquinone (composé organique aromatique apparenté au phénol) et de peroxyde d’hydrogène.
https://www.pourlascience.fr/sr/science-fiction/les-dragons-de-chair-dos-et-de-feu-14016.php

AMD66
Niveau 10
03 février 2020 à 14:59:36

Leo Grasset s'est penché sur la question:

https://www.youtube.com/watch?v=vpmrR7HBNh8

TLDW: C'est chaud.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2020 à 17:42:23

Le 03 février 2020 à 03:02:35 entresto1 a écrit :
Il faudrait un animal capable de métaboliser du méthane et d avoir un organe responsable du frottement pour déclencher l étincelle et enfin que tout son épithélium en contacte avec le feu soit ignifuge.
Pas sûr que la nature soit très enclin à créer ce type complexe et peut être pas très intéressant sur le plan de la survie

Des os/dents apparents, relativement résistant au feu et pour le méthane, un organe qui récolte le prout :hap:

drakeak
Niveau 10
26 février 2020 à 07:51:54

Justement un docu-fiction sur les dragons (Dragons : Et s'ils avaient existé, avec Ian Holm en narrateur VO) avait émis l'hypothèse d'une sorte de poumon à méthane et de dragons bouffeurs de cailloux (je crois qu'il s'agissait du phosphore) qui pouvaient cracher du feu avec la caillasse coincée entre les dents lorsqu'ils expiraient le méthane :hap:

1
Sujet : Les dragons pourraient-ils exister ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page