Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Envoyer quelque chose très haut pour qu'il retombe aux antipodes...?
1
MarasmeNatus
Niveau 38
27 février 2020 à 21:53:00

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/4/1582836332-carte-antipode-750x400.jpeg

Admettons : je suis en Espagne, et, en bon excentrique, je veux envoyer un objet aux coordonnées précisément "opposées" aux miennes, soit quelque part en Nouvelle-Zélande. Pour ce faire, je compte envoyer un objet trèèèèès très haut, jusqu'à ce qu'il échappe à la rotation terrestre... et qu'il retombe exactement à l'endroit prévu, avec le concours d'un degré de recherche et de calculs savants. Oui, mais, s'il va assez haut pour échapper à la rotation terrestre, il est bon pour finir dans l'espace, non ? Ou alors, y aurait-il un moyen de le faire retomber ?
Je sais pas, un objet léger attaché à un ballon de baudruche, avec un dispositif qui s'active après un certain temps (précisément calculé) ou à une certaine altitude, ou en fonction des propriétés de la couche de l'atmosphère terrestre qu'il doit atteindre, et qui le fait choir ? :hap:

miller70
Niveau 10
28 février 2020 à 14:58:27

Alors, ça ne fonctionne pas comme ça lol.

Tout ce que tu lance depuis la terre est déjà soumis à sa rotation. Donc si tu lance un truc à la verticale a l'aide d'un canon. L'objet sera en fait déjà en mouvement... Et il le restera. Au moins que tu ne fasse une poussée contraire au sens de rotation.

C'est pour ça que les fusées sont en général lancées depuis une zone proche de l'équateur. Pour profiter de l'inertie de la rotation terrestre.

Enfin, t'as théorie à aussi comme problème que la France et la nouvelle Zélande ne sont pas sur l'équateur. Donc à aucun moment quelque chose qui se met en hypothétiquement en stationnaire à l'aide de fusées ne pourrai naturellement se retrouver au dessus de la nouvelle Zélande :hap:

miller70
Niveau 10
28 février 2020 à 15:12:38

Et ahem...
Tu n'échappe pas à la gravité en allant dans l'espace. Ce n'est comme ça que la gravité fonctionne.

Quoi que tu fasses, tu sera toujours exposé à la gravité. Donc, tu peux tirer ton obus depuis un canon et l'envoyer au delà de la distance terre/lune, le truc va quand-même retomber lol.

Être en orbite c'est être en chute permanente. On a juste une vitesse horizontale tellement élevée, que son point d'impact est au-delà de l'horizon.
On rate, en fait, le sol. Par ce qu'on passe au dessus de la courbure de la terre en continue.
Mais, on ne flotte pas comme par magie après avoir quitté l'atmosphère.

troglo42
Niveau 10
29 février 2020 à 19:54:40

Le 28 février 2020 à 15:12:38 Miller70 a écrit :
Et ahem...
Tu n'échappe pas à la gravité en allant dans l'espace. Ce n'est comme ça que la gravité fonctionne.

Quoi que tu fasses, tu sera toujours exposé à la gravité. Donc, tu peux tirer ton obus depuis un canon et l'envoyer au delà de la distance terre/lune, le truc va quand-même retomber lol.

Être en orbite c'est être en chute permanente. On a juste une vitesse horizontale tellement élevée, que son point d'impact est au-delà de l'horizon.
On rate, en fait, le sol. Par ce qu'on passe au dessus de la courbure de la terre en continue.
Mais, on ne flotte pas comme par magie après avoir quitté l'atmosphère.

J'adore la tête que font les gens quand je leur explique que l'ISS tombe en permanence et rate la terre... ça fait toujours son petit effet.

jeff0ot
Niveau 32
01 mars 2020 à 12:43:48

c'est comme la lune qui tombe sur la terre mais qui s'éloigne en réalité de 4 cm par an.

miller70
Niveau 10
02 mars 2020 à 21:12:43

Oui, la lune s'éloigne lentement, mais elle devrai rester assez longtemps pour être avalée par le soleil en même temps que la terre quand le soleil va gonfler et de changer en naine rouge.

Par contre, on n'aura plus d'éclipse dans quelques millions d'années. On aura des éclipses annulaires.

Tiens, j'en profite pour raconter une fun fact. Bon, tant qu'on est dans l'atmosphère on est soumis au mouvement de l'air et donc de la rotation terrestre. Par contre expédier un truc au delà des mers c'est parfaitement faisable grâce au Jetstream.
Les japonais pendant la seconde guerre avaient développé un système de ballons à haute altitude, dotés d'un système d'horloge pour les faire changer l'altitude et de courant d'air jet.
Le but et de faire décoller des ballons depuis le territoire japonais et s'arranger pour que le ballon laisse tomber une bombe au moment d'arriver aux usa.
Et... Ça fonctionne!!! Les USA l'ont classé secret défense et censuré la presse. Ils voulaient éviter sur les japonnais sachent que ça marche lol.
Bon, ça n'a tuer personne, quelques bombes se sont écrasés dans le désert en Californie.

troglo42
Niveau 10
10 mars 2020 à 14:19:16

Le 02 mars 2020 à 21:12:43 Miller70 a écrit :
Oui, la lune s'éloigne lentement, mais elle devrai rester assez longtemps pour être avalée par le soleil en même temps que la terre quand le soleil va gonfler et de changer en naine rouge.

Par contre, on n'aura plus d'éclipse dans quelques millions d'années. On aura des éclipses annulaires.

Tiens, j'en profite pour raconter une fun fact. Bon, tant qu'on est dans l'atmosphère on est soumis au mouvement de l'air et donc de la rotation terrestre. Par contre expédier un truc au delà des mers c'est parfaitement faisable grâce au Jetstream.
Les japonais pendant la seconde guerre avaient développé un système de ballons à haute altitude, dotés d'un système d'horloge pour les faire changer l'altitude et de courant d'air jet.
Le but et de faire décoller des ballons depuis le territoire japonais et s'arranger pour que le ballon laisse tomber une bombe au moment d'arriver aux usa.
Et... Ça fonctionne!!! Les USA l'ont classé secret défense et censuré la presse. Ils voulaient éviter sur les japonnais sachent que ça marche lol.
Bon, ça n'a tuer personne, quelques bombes se sont écrasés dans le désert en Californie.

Tu as une source pour les ballons japonais, ça m'intéresse

miller70
Niveau 10
10 mars 2020 à 18:30:45

J'en ai entendu parler à travers d'un documantaire.

J'ai tapé "ballons bombe 2ème guerre mondiale" sur Google et voilà :-)))

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_Fugo?wprov=sfla1

miller70
Niveau 10
10 mars 2020 à 18:33:17

"Il planifiait le lancer des ballons en hiver pour utiliser le courant-jet qui, en cette saison, est à son maximum d’intensité et orienté le plus d’ouest en est. Il reçut l'aide du directeur de l'Observatoire météorologique central, Sakuhei Fujiwhara, pour la planification des vols,. Ce courant à environ 9 km d’altitude peut faire traverser l’océan Pacifique à un aérostat en environ 3 jours à cette période"

"Des ballons furent retrouvés aux États-Unis de l’Alaska à la Californie et aussi loin à l’est que le Texas, le Kansas et l’Iowa. On les a retrouvés également au Mexique et au Canada, de la côte Ouest jusqu’au Manitoba."

miller70
Niveau 10
10 mars 2020 à 18:35:53

C'est peut-être une histoire d'interprétations des signes en japonais, mais je pense que le nom du projet est en rapport avec le célèbre poisson ballon empoisonné japonais :hap:
Le fugu. Ce qui est vraiment approprié du coup :p)

1
Sujet : Envoyer quelque chose très haut pour qu'il retombe aux antipodes...?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page