Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : (Question) ça arrive que la Lune change son orbite ?
1
marmotteQuiKill
Niveau 9
11 avril 2020 à 17:28:59

Bonjour.

Je suis nul en science et j'aimerais bien savoir si, selon l'activité du Soleil et le changement de force gravitaionnelle ou autres éléments à prendre en compte, la Lune décrit la trajectoire différente que d'habitude.

Et c'est possible d'avoir certains paramètres sur l'activité du Soleil selon l'orbite de la Lune etc ? Si je dis ça, psk le Soleil est tellement chaud qu'aucune navette spatiale ne peut s'approcher de cette planète, non ?
Je me demandais tout le temps comment on peut faire des études sur le Soleil..

Merci d'avance

kzekox
Niveau 15
11 avril 2020 à 19:32:55

L'orbite de la lune est à peu prés stable et ne change quasiment pas (les calendriers des marées sont très fiables), ceci dit elle s'éloigne de la terre petit à petit à cause de la Terre qui ralentit sous les effets de marées de la Lune (et dans une moindre mesure du soleil), ça a pour conséquence d'augmenter la vitesse orbitale de la lune ce qui l'éloigne doucement mais surement ( ~3cm / an ).
Dans quelques millions d'années nos descendants ne pourront plus assister à des éclipses totales.

Ensuite l'activité du soleil n'a aucune influence sur la gravitation si ce n'est la masse qu'il perd chaque seconde (plus de 4 millions de tonnes) mais cela n'a quasiment aucun impact tellement sa masse est importante.

Pour finir on peut étudier le soleil (qui n'est pas une planète mais une étoile) grâce à de nombreux outils, que ce soit avec des télescopes sur Terre ou dans l'espace grace à de nombreux satellites qui pour certains sont assez proches du soleil.

1
Sujet : (Question) ça arrive que la Lune change son orbite ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page