Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : La meilleure température de couleur pour de la lecture nocturne ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2020 à 12:59:39

Salut, j'ai le plaisir de posséder une de ces ampoules réglables en intensité et couleur (Yeelight v2 si vous voulez la ref) en guise de lampe de chevet. Et donc je me demandais comment la régler pour mes séances de lecture le soir : plutôt rouge ou plutôt bleue ?
J'ai remarqué qu'à intensité égale (le minimum sur la lampe du coup, c'est le soir), on voit bcp mieux les contrastes et tout de manière générale avec une lumière bleue, pour bien voir, je suis obligé de mettre un peu plus d'intensité quand la lumière est rougeâtre. C'était confirmé par cette vidéo de technology connection que j'avais vu traitant du sujet (https://www.youtube.com/watch?v=wIC-iGDTU40 je pense que c'est celle-ci, il y a bien évidement des sources), le soir, on serait plus sensible à la lumière bleue.
Cependant avec ces histoires de rythme circadien et de lumière bleue potentiellement toxique, je me pose des questions, faut-il préférer la lumière bleue à l'intensité minimale ou la lumière rougeâtre à intensité un peu plus élevée ?

Merci

kzekox
Niveau 15
11 avril 2020 à 19:38:54

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux proscrire l'utilisation de la lumière bleue le soir si tu as le choix, la lumière rougeâtre est à préférer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2020 à 14:33:10

J'ai vu des trucs comme ça aussi. Mais voilà pour voir qqch avec la lumière rougeâtre je dois la mettre à 30% de luminosité, contre 1% pour une lumière froide (faut voir la fiche technique je ne me souviens plus de ce que ça fait en lumen)

Donc en soit la lumière est moins intense.

1
Sujet : La meilleure température de couleur pour de la lecture nocturne ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page