Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : État de la science vis à vis de l’immortalité ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 39
06 juillet 2023 à 08:17:17

Quelqu’un s’y connaît dans ces sujets ? Je débat parfois avec des transhumanustes et ils ont l’air enthousiastes, pour eux au cours de notre vie (donc les 60 prochaines années vu qu’on est jeune) on pourra guérir les cancer, inverser le vieillissement etc… :doute:

Vous savez d’où vient cet enthousiasme ? Y a des études qui sont optimistes à ce sujet ?

Merci.

jeff0ot
Niveau 32
06 juillet 2023 à 13:28:49

l suffit de lire les dernières publications scientifiques. En effet, la révolution médicale est en marche et de nombreux traitements contre le cancer sont très prometteurs et entrent dans leur phase finale sur des cobayes humains. Et avec l'IA qui progresse exponentiellement, ce n'est qu'uen question de temps avant que l'on découvre une thérapie génique pour inverser le vieillissement.

kzekox
Niveau 15
06 juillet 2023 à 20:26:38

Il y a pas mal de découvertes sur le sujet et des animaux "références" qui sont quasiment immortels mais quand on y réfléchi deux minutes se pose la vraie question :

Comment gérer une humanité quasi immortelle sur une planète aux ressources limitées et déjà surexploitées ?

Pseudo supprimé
Niveau 39
07 juillet 2023 à 05:42:12

Le 06 juillet 2023 à 20:26:38 kzekox a écrit :
Il y a pas mal de découvertes sur le sujet et des animaux "références" qui sont quasiment immortels mais quand on y réfléchi deux minutes se pose la vraie question :

Comment gérer une humanité quasi immortelle sur une planète aux ressources limitées et déjà surexploitées ?

La réponse est évidente, mais complotiste et peu politiquement correcte donc tout le monde va surement la rejeter: les élites vont surement déclencher des guerres mondiales, pandémies, famines pour réduire la population humaine. Probablement l'option pandémie/virus d'ailleurs, les guerres mondiales c'est trop risqué avec la bombe atomique.

Car oui c'est compliqué d'avoir 8 milliards de personnes qui vivent super longtemps, sur une planète qui empire, avec des ressources qui vont elles aussi surement décliner. Donc y a pas 36000 solutions.

Pseudo supprimé
Niveau 39
07 juillet 2023 à 05:44:54

Balancez toutes les études que vous trouvez sur le sujet svp, j'en ai quelques unes de mon côté, mais en avoir d'autre je suis preneur !

Et inversement, si vous trouvez des études qui réfutent ça, passez aussi.

Merci d'avance ! :ange:

Le 06 juillet 2023 à 13:28:49 jeff0ot a écrit :
l suffit de lire les dernières publications scientifiques. En effet, la révolution médicale est en marche et de nombreux traitements contre le cancer sont très prometteurs et entrent dans leur phase finale sur des cobayes humains. Et avec l'IA qui progresse exponentiellement, ce n'est qu'uen question de temps avant que l'on découvre une thérapie génique pour inverser le vieillissement.

Montre des exemples de ces dernières publications scientifiques ?

L'IA je la vois bien être bien utile c'est vrai, surtout si on peut facilement faire de tout petit robots. Des robots qui rentrent dans tes vaisseaux sanguins ou autre :hap:

Esclave_roux7
Niveau 24
07 juillet 2023 à 18:55:09

Ca fait quand même 80 ans que ce genre de découverte est attendue pour "dans 20 ans", alors je ne me ferais pas trop d'idées à votre place, la désillusion risque d'être forte.

kzekox
Niveau 15
07 juillet 2023 à 21:55:16

Le 07 juillet 2023 à 18:55:09 :
Ca fait quand même 80 ans que ce genre de découverte est attendue pour "dans 20 ans", alors je ne me ferais pas trop d'idées à votre place, la désillusion risque d'être forte.

Personnellement j'espere que cette idée restera à jamais au stade embryonnaire, du moins tant que l'on a pas commencé notre expansion dans l'espace.

Pseudo supprimé
Niveau 39
07 juillet 2023 à 22:11:18

Le 07 juillet 2023 à 18:55:09 :
Ca fait quand même 80 ans que ce genre de découverte est attendue pour "dans 20 ans", alors je ne me ferais pas trop d'idées à votre place, la désillusion risque d'être forte.

Il y a 80 ans on savait faire rajeunir des cellules, voir faire rajeunir des souris « vieilles » ?

Là c’est le cas de ce que je vois, donc à mon avis c’est différent cette fois. :hap:

jeff0ot
Niveau 32
08 juillet 2023 à 11:36:36

Le 07 juillet 2023 à 18:55:09 :
Ca fait quand même 80 ans que ce genre de découverte est attendue pour "dans 20 ans", alors je ne me ferais pas trop d'idées à votre place, la désillusion risque d'être forte.

--> sauf qu'il ya 80 ans, les moyens techniques étaient dérisoires. Les ordinateurs n'existaient meme pas.

jeff0ot
Niveau 32
08 juillet 2023 à 11:38:29

https://www.ligue-cancer.net/article/81439_revolution-dans-le-traitement-medical-des-cancers

jeff0ot
Niveau 32
08 juillet 2023 à 11:39:13

https://www.caminteresse.fr/sante/un-medicament-revolutionnaire-contre-le-cancer-du-poumon-peut-reduire-de-moitie-le-risque-de-deces-11188773/

jeff0ot
Niveau 32
08 juillet 2023 à 11:40:11

https://www.bbc.com/afrique/monde-61951894

champbouletout
Niveau 4
09 juillet 2023 à 21:48:17

Oui, il y a énormément de progrès en médecine. Non, lire de (vrais) articles scientifiques récents ne permet absolument pas de dire qu'on s'approche de l'immortalité. On peut apprécier les progrès et suivre l'actualité scientifique sérieuse, s'amuser aussi à croire à une immortalité et fantasmer (ou redouter), mais ça ne reste que des croyances.

Esclave_roux7
Niveau 24
09 juillet 2023 à 21:59:20

Le 08 juillet 2023 à 11:36:36 :

Le 07 juillet 2023 à 18:55:09 :
Ca fait quand même 80 ans que ce genre de découverte est attendue pour "dans 20 ans", alors je ne me ferais pas trop d'idées à votre place, la désillusion risque d'être forte.

--> sauf qu'il ya 80 ans, les moyens techniques étaient dérisoires. Les ordinateurs n'existaient meme pas.

Et pourtant, l'espérance de vie à 80 ans ou plus n'a quasiment pas évolué depuis 80 ans.

Vous parlez de progrès mais il n'y a rien de concret face au vieillissement, les gains sur l'espérance de vie se font presque systématiquement ailleurs (enfance, accidents, hygiène, etc).

Et il y a 80 ans on t'aurait dit la même chose, "oui mais maintenant on a les vaccins, les antibiotiques, etc etc, alors l'immortalité c'est pour bientôt", et pourtant de toute évidence non ce n'était, et ce n'est toujours pas pour bientôt. Tout ce que vous avez c'est du wishful thinking.

kzekox
Niveau 15
10 juillet 2023 à 18:24:53

s'amuser aussi à croire à une immortalité et fantasmer (ou redouter), mais ça ne reste que des croyances.

Perso ça ne m'amuse pas et je trouve même incroyable que l'immortalité soit encore un sujet étudié (et désiré) alors qu'en parallèle la planète crame et les ressources manquent.

1
Sujet : État de la science vis à vis de l’immortalité ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page