Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Identification de 3 métaux
1
CPY
Niveau 22
17 juillet 2023 à 13:57:49

Salut ! je collectionne les minerais depuis gosses et mon grand père m'avais donné il y a des années de cela 3 " cailloux". Mon grand père était mineur.
Je me suis toujours demandé c'étais quoi, mais je n'ai jamais pu savoir.

C'est des métaux car ils sont super dense.

Les photos
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/1/1689593149-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/1/1689593149-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/1/1689593149-3.jpg

j'ai appelé les "pierres" 1 2 et 3.

1 et 2 sont très similaire, 3 est diffèrent.

DESCRIPTION

1 présente une multitude de facette grise argenté. avec un léger voile ( d'oxydation, ou de chaleur intense peut être ? ) noir/bleuté. Sur sa base ( on le voit sur la premiere photo) on remarque plusieurs trace verdâtre légère d'oxydation. Il n'est pas magnétique et n'as pas d'odeur particulière. Quand on le tape il y a un tintement métallique.

2 présente les même caractéristique que 1, à l'exception qu'il présente certaine trace qui ressemble à des coulure de fonderie ( on le voit sur la troisième photo ). On ne le voit pas très bien sur la photo mais à un endroit les facette forme de très petite structure cristalline qui ressemble un peu à de la pyrite ( en forme)
Pour les 2 métaux, aux vues des structures cristalline, de la coulure sur 2 et de la couche noire/bleuté ( sans doute causé par des haute chaleur) je pense qu'il s'agit de produit de fonderie.

3 est différent, il est aussi dense, est gris argenté à l'interieur, la couche externe est grise terne. il a de nombreuse piqure d'oxydation de couleur cyan pétard

J'ai mesuré la masse et le volume des 3 avec une balance de cuisine et une verre gradué, j'ai été assez strict et précis dans mes mesures.

1 a une masse de 518 gramme et un volume de 0.057L. Il a une densité de 9.087
2 a une masse de 745 gramme et un volume de 0.081L. Il a une densité de 9.197
3 a une masse de 318 gramme et un volume de 0.041L. Il a une densité de 7.756

Les 3 ne sont pas magnétique ( j'ai testé avec des magnet de frigo après )

Je pense que c'est des alliages car d'après les densités pour les deux premier on serait soit sur du cuivre/erbium/polonium ( :mort: )
Et sur le troisième on serait sur du samarium/manganèse ( mais ça y ressemble pas du tout :hap:)

Dés idées ? Des tests supplémentaires que je devrais réaliser pour réduire le champs des possibles ?

godrik
Niveau 22
17 juillet 2023 à 18:43:11

Amenes les a ton departement de geologie locale et je suis sur qu'ils pourront te dire ca

easter-egg-jvc
Niveau 38
17 juillet 2023 à 18:48:42

J'ignore s'il y a beaucoup de connaisseurs dans le peu de monde qui passe par ici et du coup je me demande si ça vaudrait pas le coup de trouver un forum de passionnés pour ta question (ça doit bien exister ?!)

godrik
Niveau 22
17 juillet 2023 à 18:58:11

on dirait qu'il y a un r/askgeology

CPY
Niveau 22
18 juillet 2023 à 01:01:40

Le 17 juillet 2023 à 18:43:11 :
Amenes les a ton departement de geologie locale et je suis sur qu'ils pourront te dire ca

J'avais pas pensé à ça, je vais voir si y'en a un pas très loin de chez moi merci :ok:

Le 17 juillet 2023 à 18:48:42 :
J'ignore s'il y a beaucoup de connaisseurs dans le peu de monde qui passe par ici et du coup je me demande si ça vaudrait pas le coup de trouver un forum de passionnés pour ta question (ça doit bien exister ?!)

On sait jamais, sur un malentendu :noel:

Le 17 juillet 2023 à 18:58:11 :
on dirait qu'il y a un r/askgeology

Certainement un sous forum de passionné, je demanderai demain merci :-)

----

Si vous avez des idées ou des propositions, j'écoute :hap:

goudjat8
Niveau 38
26 août 2023 à 22:39:28

ça a l'air d'être des morceaux de pyrite brute khey

ARCOB91
Niveau 16
04 septembre 2023 à 23:20:50

Le 17 juillet 2023 à 13:57:49 :
Salut ! je collectionne les minerais depuis gosses et mon grand père m'avais donné il y a des années de cela 3 " cailloux". Mon grand père était mineur.
Je me suis toujours demandé c'étais quoi, mais je n'ai jamais pu savoir.

C'est des métaux car ils sont super dense.

Les photos
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/1/1689593149-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/1/1689593149-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/29/1/1689593149-3.jpg

j'ai appelé les "pierres" 1 2 et 3.

1 et 2 sont très similaire, 3 est diffèrent.

DESCRIPTION

1 présente une multitude de facette grise argenté. avec un léger voile ( d'oxydation, ou de chaleur intense peut être ? ) noir/bleuté. Sur sa base ( on le voit sur la premiere photo) on remarque plusieurs trace verdâtre légère d'oxydation. Il n'est pas magnétique et n'as pas d'odeur particulière. Quand on le tape il y a un tintement métallique.

2 présente les même caractéristique que 1, à l'exception qu'il présente certaine trace qui ressemble à des coulure de fonderie ( on le voit sur la troisième photo ). On ne le voit pas très bien sur la photo mais à un endroit les facette forme de très petite structure cristalline qui ressemble un peu à de la pyrite ( en forme)
Pour les 2 métaux, aux vues des structures cristalline, de la coulure sur 2 et de la couche noire/bleuté ( sans doute causé par des haute chaleur) je pense qu'il s'agit de produit de fonderie.

3 est différent, il est aussi dense, est gris argenté à l'interieur, la couche externe est grise terne. il a de nombreuse piqure d'oxydation de couleur cyan pétard

J'ai mesuré la masse et le volume des 3 avec une balance de cuisine et une verre gradué, j'ai été assez strict et précis dans mes mesures.

1 a une masse de 518 gramme et un volume de 0.057L. Il a une densité de 9.087
2 a une masse de 745 gramme et un volume de 0.081L. Il a une densité de 9.197
3 a une masse de 318 gramme et un volume de 0.041L. Il a une densité de 7.756

Les 3 ne sont pas magnétique ( j'ai testé avec des magnet de frigo après )

Je pense que c'est des alliages car d'après les densités pour les deux premier on serait soit sur du cuivre/erbium/polonium ( :mort: )
Et sur le troisième on serait sur du samarium/manganèse ( mais ça y ressemble pas du tout :hap:)

Dés idées ? Des tests supplémentaires que je devrais réaliser pour réduire le champs des possibles ?

Bonjour CPY,
Un vdd te conseille de t'adresser à un département de géologie local. Ce n'est pas une mauvaise idée. une autre piste pour vous serait de consulter un ou des musées de minéralogie. Une 3eme piste pourrait être les associations d'amateurs de géologie.
Il vous faudrait, en plus de vos descriptions détaillées, mentionner les sites où ont été extraits vos échantillons.
la 3 semble inclure des éléments fibreux de malachite (couleur verte)
salut

1
Sujet : Identification de 3 métaux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page